Le Cami de Ronda de La Fosca au Cap Roig

Chaque année, nous parcourons une petite partie du Cami de Ronda ou chemin de Ronde de la Costa Brava. Si la paysages se ressemblent, ils ont tous des particularités, plus ou moins boisés, plus ou moins aménagés. Cette fois-ci, nous avons fait notre randonnée le long du Le Cami de Ronda de La Fosca au Cap Roig.

Une première partie très aménagée du Cami de Ronda

Au départ du village de La Fosca, on est loin d’une côte préservée. Des immeubles, un sol bétonné, c’est joli, mais pas sauvage. Et il y a beaucoup de monde puisque c’est très facile à pratiquer. Assez vite, on arrive dans la pinède. J’aimerais pouvoir ajouter l’odeur aux photos. On retrouve une pinède plus au nord, à Empuries, où nous avions fait une belle balade aussi.

Des villages de pêcheurs aux airs de bout du monde

On arrive ensuite au bord d’un hameau aux airs de bout du monde. On se prend à rêver de se lever là, chaque matin, face à la méditerranée. Quel bonheur !

Des vues fantastiques tout au long du Cami de Ronda

Un peu plus loin encore, la cote est très découpée, le relief plus escarpé. On marche un peu plus difficilement, mais surtout, on s’arrête souvent pour profiter de la vue.

C’est d’ailleurs là que j’ai fait cette photo. Elle a plu à l’office du Tourisme de Catalogne qui m’a contactée ensuite et m’a offert un guide, un plan et un livret de randonnées à faire dans la région. Je les remercie aussi pour le petit magnet réalisé avec cette photo. Nous ne manquerons pas d’utiliser ces informations lors de notre prochain voyage !

Le Cami de Ronda de La Fosca au Cap Roig

La suite de la balade se prolonge jusqu’à Cap Roig, cet endroit merveilleux avec son jardin botanique, que je vous avais montré il y a quelques années (quand on pouvait voyager sans se poser trop de questions). Je compte y retourner un jour, un peu plus tôt dans l’année, pour profiter de la floraison.

Des plages de sable fin

Nous avons posé notre serviette dans cette baie claire. Le ciel était juste un peu couvert pour nous éviter de cuire. Un petit garçon avait choisi la pêche au poulpe, et il a réussi à en capturer plusieurs avant de les relâcher, proposant une animation gratuite aux baigneurs alentours. L’eau chaude et claire, le sable doux et le reflux des vaguent constituaient le lieu idéal pour une petite sieste.

C’est typiquement le genre de journée que j’adore sur la Costa Brava, un peu de marche, des paysages, de la baignade et une sieste sur la plage. Le Cami de Ronda de La Fosca au Cap Roig offre tout cela à la fois. Et le livret offert par l’office du tourisme présente plein d’autres balades, plus dans les terres, que nous pourrons explorer pour varier les plaisirs.

25 Comments

    • Je ne la connais pas, mais c’est normal, la géologie est proche je crois!

  1. Bien entendu tu t’en doutes je préfère la partie plus sauvage…que de belles vues de ce chemin, j’aime autant les villages de pêcheurs que les vues sur la côte rocheuse et sur les plages…

  2. C’est magnifique, certaines photos me font penser aux calanques de Cassis.
    Merci pour ce beau reportage.
    Très belle journée, à bientôt

    • Je ne les connais pas, nous devions y aller au moment où nous avons été confinés la 1ere fois…

  3. Tu publies donc tes photos sur un autre site (Instagram ?) Je découvre l’existence de ce chemin de ronde dans le style du chemin du littoral que j’ai fait l’an passé. Bises

    • Oui, je suis assez (trop) active sur Instagram…
      C’est la suite de ton parcours, en effet!

  4. Il en reste des petits coins merveilleux à découvrir, tes photos le prouvent amplement.
    Un beau poulpe.J’adore toutes ses préparations et j’en mange souvent.
    Très bon mardi

    • C’est un lieu assez fréquenté, mais très agréable.
      Oui, le poulpe c’est bon aussi!

  5. Tu me donnes envie de retourner à la Costa Brava ! Ça fait plusieurs années que je n’y suis plus allé, un peu plus de 8 ans, je pense !
    Merci pour ces jolies photos et bonne soirée.

    • Cela faisait 2 ans pour nous, et nous étions bien contents d’y retourner! Le dépaysement est là et c’est finalement proche de chez nous.

  6. un magnifique reportage
    nous l’avons fait à moto et j’en ai un très bons souvenir
    en voyant tes photos je m’y retrouve
    merci pour le partage

  7. Bonsoir
    Merci pou ton com, superbe balade le long de cette côte, de belles photos qui donnent envie de partir . j’ai regardé quelques articles, je repasserai .Bonne soirée amitiés

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :