Trois randonnées autour de Aínsa-Sobrarbe

Nous avions choisi d’aller découvrir la région d’Ainsa-Sobrarbe en particulier pour la possibilité d’y faire quelques balades. Lors de nos cinq jours là-bas, nous avons fait Trois randonnées autour de Aínsa-Sobrarbe .

Une randonnée dans le canyon d’Anisclo

Ce grand canyon orienté Nord Sud peut se découvrir de plusieurs manières. Le canyoning en est une mais nous n’étions pas partis pour ça (trop de vertige pour moi). Néanmoins, plusieurs randonnées sont possibles. On peut faire un aller retour dans la gorge, ou bien plus simplement faire une petite boucle à l’entrée sud. Nous avons opté pour cette option en ce premier jour de randonnée.

Accès au canyon d’Anisclo

On accède à la randonnée par la route depuis Escalona. Une route à sens unique serpente au fond de la vallée. Tout au long du trajet, on admire les falaises et la végétation, puis on aperçoit l’eau qui s’écoule en contrebas. Un petit parking permet de laisser sa voiture. La boucle est bien indiquée et balisée. Le parc National d’Ordessa-Mont Perdu est très préservé.

La balade dans le canyon d’Anisclo

Pour cette fois, nous avons fait 4 km en 1h, tranquillement, en profitant du paysage, en regardant les fleurs…
Il est possible de s’approcher de l’eau en descendant près du vieux moulin. La forêt est très belle, pleine de mousses et de buis. Quelques passerelles et ponts enjambent le cours d’eau, offrant une belle vue sur de petites cascades. A la fin de la boucle, on arrive devant l’ermitage San Urbez. L’accès en haut est fermé, mais on voit très bien l’intérieur de l’ermitage, un simple grande salle ouverte au vent. Et le paysage alentour est pittoresque.

La route du retour.

Le retour en voiture est plus épique. La route littéralement criblée de nids de poule, avec de multiples virages, rien d’agréable. Heureusement certains points de vue sont à coupe le souffle. Je vous laisse admirer par vous-mêmes.

Une balade vers L’ermitage de Samitier

A une quinzaine de km au sud d’Ainsa, on peut monter à l’Ermitage et au château de Samitier. Il faut suivre la piste, c’est très mal indiqué. Nous avons tourné plusieurs fois sans aboutir, il fallait en réalité se diriger vers la stabulation et continuer au-delà. La piste est en plein soleil. Pour cette raison, je vous déconseille cette randonnée par grand beau temps. Nous l’avons parcourue un jour gris après la pluie. Nos souliers étaient lourds de l’argile collée à nos semelles. Chaque pas devenait plus difficile avec le poids ajouté sous nos pieds, et il fallait régulièrement nettoyer pour retrouver un peu de légèreté. Mais l’absence de soleil était un avantage.

En revanche, une fois un haut, c’est aussi magnifique que vertigineux. L’ermitage a été rénové et il reste un mur au château. En contrebas, le lac et le barrage sont bien visibles. Et d’autres lacs également. De l’ermitage, la vue à 360° est à couper le souffle, littéralement.
D’autre part, la végétation méditerranéenne contraste avec les Pyrénées au fond, c’est étonnant. J’ai particulièrement apprécié cette diversité de végétation en quelques kilomètres.

Finalement, il nous a fallu 2h aller-retour. La balade en elle-même n’a rien d’intéressant; rien que de la piste et une végétation rase. Cependant, le final vaut quand même l’ascension.

Une randonnée vers la cascade de la Larri

Cette fois, nous avons pris la direction Bielsa. Le trajet dure presque une heure depuis Aínsa. Au village de Bielsa, on s’engage dans la vallée de la Pineta. La montagne nous encadre de plus en plus haut, la forêt s’épaissit. Et au sommet, on voit quelques restes des neiges éternelles.
Certes, le glacier du Mont Perdu fait pâle figure, mais il est encore là.

Stationner

Un parking gardé pour 3 euros la journée permet de laisser la voiture à l’ombre si on arrive assez tôt.
Nous avons fait l’ascension par un chemin en bas du Cirque de Pineta.
On entre dans la forêt au son de l’eau qui coule, c’est le ruisseau de Cinca. Pas de doute, on est dans les Pyrénées. On atteint assez vite l’étage alpin et une première cascade. Puis on retraverse la forêt, et à fraîcheur est là bienvenue. Après une heure quinze, on atteint la cascade de la Larri, immense, puissante, l’eau dévale la pente avec force.

Des fraises des bois!

Quelques mètres plus haut, nous avons trouvé quelques fraises des bois. Quand j’étais enfant, il en poussait dans le jardin de mes parents. Cela faisait peut être 15 ans que je n’en avais pas mangé… Quel bonheur!

Ensuite, nous avons poursuivi jusque au cirque. Quittant la piste de ski de fond, nous sommes montés via un sentier très abrupt. Mais c’est dans ce genre d’effort qu’on apprécie d’être un peu en montagne. Une fois en haut, le spectacle est sublime. Le cirque de Pineta nous entourait. A gauche, le casque du Marboré (3328m), juste à côté, le balcon de Pineta, puis le pic Pineta (2859m), le pic Forcarral (2717m), et enfin le pic Blanc. La prairie était verte et parsemée d’iris. Et au loin, on entendait les cloches des vaches. Le berger était là pour les déplacer. Quelle chance! (bon, lui était monté en 4×4 mais c’est moins bucolique dit ainsi).

Nous sommes redescendus par les escaliers dans les bois qui longent la cascade. Certains passages étaient humides et boueux et la descente rude. Au bout de 2h30, nous avons regagné la voiture. Non sans avoir croisé un grand nombre de marcheurs de tous âges qui démarraient bien tardivement la balade selon nous. Mais le décalage horaire avec l’Espagne est toujours amusant.

Voilà les Trois randonnées autour de Aínsa-Sobrarbe que nous avons réalisées lors de notre séjour dans la région de Ainsa. Il y a tant à faire et à voir que je n’exclus pas d’y retourner!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin