Le délirant Théatre – Musée Dali à Figueres
Après Cadaquès et la maison de Dali les années passées, je tenais à visiter Le délirant Théatre – Musée Dali à Figueres.
Réserver à l’avance
J’avais lu qu’il valait mieux réserver ses billets à l’avance. En effet, la file d’attente à l’extérieur du musée a prouvé que nous avions bien fait! Les billets pré-vendus indiquent une plage d’entrée de 30 minutes. Ce billet donne également accès au musée des Bijoux dont je vous reparlerai. On peut aussi choisir de faire une visite de nuit. Ce doit être tout à fait intéressant également.
Dès l’extérieur, on retrouve les couleurs exubérantes et les formes appréciées du maître dont les oeufs… Dali en a dirigé la construction jusqu’à l’inauguration en 1974. Il a voulu en faire le plus grand objet surréaliste au monde.
Le Patio
Une fois les contrôles de sécurité passés, on accède au patio. Au centre se dresse une immense colonne de pneus, comme à la maison de Dali, et une voiture étonnante. La foule se presse autour. Les statues dorées nous observent depuis les fenêtres autour.
Le théâtre.
Une coupole en verre recouvre le théâtre. Elle rappelle le théâtre précédent qui avait brulé à cet endroit. La lumière qui y diffuse est très douce. La scène accueille des œuvres gigantesques. Elles méritent de se placer loin pour être appréhendées dans leur ensemble.
Les étages
Un dédale de salles où tout est décoré: les escaliers, les lots, tout forme des visages, des bouches et autres formes qu’il faut prendre le temps d’apprécier. Du sol au plafond, il y en a partout. Tableaux, sculptures, fresques, anamorphoses, mobilier… Mais avec la foule qui se presse et le manque d’explications, les œuvres ne sont pas mises en valeur. Honnêtement, je ne savais pas où regarder.
Les autres inspirations
Ailleurs, des œuvres d’Antoni Pitxot, Evarist Vallès, et la collection privée de Salvador Dalí comprenant des œuvres du Greco, d’Ernest Meissonier, de Marcel Duchamp, sont exposées.
Le portrait à la fenêtre.
La foule avait déserté la dernière partie du musée. Je ne sais pas s’il y a un lien. Toutefois, j’ai aimé la salle dans laquelle est présenté ce tableau. Ce portrait à la fenêtre est resté enfermé pendant 70 ans sans être présenté au public. Il vient juste de retrouver la lumière. La sœur de Dali lui a vraisemblablement servi de modèle.
Finalement, je n’ai pas aimé du tout Le délirant Théatre – Musée Dali à Figueres. Pourtant, le lieu est intéressant. Mais la foule y était si dense… Difficile de voir les oeuvres entre les selfies et les smartphones. Enfin, je ne parle pas du bruit associé… Et la profusion ne laisse pas de repos. Je regrette que le rythme des visites soit si élevé. Les visites de la Maison de Dali sont bien plus calmes.
Magnifique reportage. J’ai vu la maison de Dali il y a au moins 40 ans mais n’ai pas visité le musée. Je ne sais même pas s’il existait déjà mais en tout cas les photos que tu as réalisées sont superbes et nous font découvrir un peu mieux les différentes époques de ce peintre que j’aime beaucoup (pas tout mais j’aime). J’en connais quelques une mais d’autres pas. Merci
Il y a tant de diversité dans son travail, c’est vrai qu’on trouve forcément des choses qui nous touchent davantage.
Le Dali 1923 ressemble à s’y méprendre à un Matisse !!!
C’est vrai!
C’est un musée que j’ai visité plusieurs fois et que je reverrai sans doute. J’aime la folie, la passion et la maîtrise de cet artiste. J’aime son humour et sa tristesse. Et pour apprécier vraiment le lieu, il faut y aller, si on le peut, hors saison quand le musée est redevenu un endroit de sérénité…
Cela ne fait aucun doute que sans la foule, la visite n’est pas la même. Malheureusement, je suis « condamnée » à y aller en même temps que les autres 😉 !
Voila un endroit que j’aimerais visiter et ton article décuple cette envie.C’est magique ! Dali je l’i toujours suivi de son vivant, et ses interviews étaient uniques! Ce musée c’est tout lui avec cette folie dans sa conception.On y voit aussi des toiles immenses comme son talent.
J’aime comme toi cette femme à la fenêtre de facture bien classique.
Merci de ce partage.
Je me souviens juste des pubs pour le chocolat quand j’étais enfant, et je pensais qu’il était un peu fou!
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter ce beau musée, grace à toi, je peux m’en faire une peite idée
Je ne suis pas sure d’avoir réussi à transcrire toute la folie de ce lieu à travers ces images, mais cela reste à découvrir en vrai!
C’est un musée que j’aimerais visiter, tu as fait de belles photos qui donnent très envie de découvrir le lieu.
Bonne journée
Je connais sa maison mais n’avais jamais entendu parler du musée.
Remarque, je n’y suis plus allée depuis les années 80 … Ca remonte à loin.
Mais tes photos sont magnifiques !
C’est très beau quand on n’a pas à en supporter tous les aléas de la foule.
Bonne fin de mardi, toujours pluvieux et venteux,
un tout petit rayon de soleil cet après-midi.
Bisoux, ma anne ♥
Pas beaucoup mieux ici, et le froid arrive.
Oui, j’imagine qu’une visite au calme est plus agréable, mais c’est ainsi.
Bisous!
bonjour Anne..
une expo hors norme….fantastique…à la Dali…;)
j’ai déjà visité Cadaquès avec grand plaisir…!
bonne journée
bise
ly
La maison de Cadaquès est nettement épurée par rapport au musée!!
Je l’ai visité il y a des années et j’y retournerai bien volontiers ! merci pour cette visite virtuelle 🙂 Bises
Avec plaisir!
Ça, ce n’est pas une visite pour moi !
Bonne soirée.
Ca manque sans doute de plantations pour te charmer, je l’entends bien!
J’adore Dali pour tout ce qu’il dit sans en avoir l’air …. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée et cela nous a permis de comprendre certaines oeuvres. Nous avions emmené Choupinet qui a l’époque n’avait que 3ans 1/2.
Je ne sais pas si on te l’a dit ou si tu l’as vu : sur la 7ème photo, le portait est différent selon l’endroit où tu te situes.
Je confirme pour le détal de couloirs où ne pas se perdre est tout bonnement impossible !
Bonne soirée et gros bisous !
Lavandine
Et bien non, je l’ignorais. Il faut dire qu’il y a du monde et qu’en prime, le musée offre peu de commentaires. Tu as bien fait de faire une visite guidée!
Un tel endroit intéressant. Il y a tellement de choses à voir. J’aime les oeuvres d’art. L’architecture du bâtiment est fabuleuse. Je peux voir où on pourrait être submergé par tout cela.
Oui, rien que le bâtiment est assez fascinant!
Merci pour le partage, cette visite m’a enchantée. Les oeuvres de Dali ne sont pas banales en effet et me surprennent chaque fois.
Il y a une telle profusion d’oeuvres ici qu’on ne sait où regarder!
À l’image de son talent et sa « folie »!
Je te remercie pour la variété d’œuvres que tu nous montres ici, où l’on voit qu’il s’est essayé à tant de registres différents, avec succès!
Bonne journée.
Oui, il était vraiment multitalentueux!
Rien que la façade du musée est incroyable !!! <3
C’est exact, il y a de quoi s’occuper quand on attend déjà!
Je n’ai vu ce musée que de l’extérieur il y a moultes années. Ce que tu nous montres donne envie d’en voir plus…
Belle journée!
Bisous
Ah oui, c’est dommage d’y aller sans y entrer, même si la ville présente aussi quelques oeuvres dans les rues.
Parfois la foule gâche tout. Quand on est en vacances, on ne pas trop choisir ses moments de visite. Je trouve l’extérieur et le patio superbe d’originalité en tout cas ! 🙂
C’est précisément ce que j’ai ressenti!
Je l’ai visité l y a quelques années..
un reportage intéressant qui donne lieu à des bons souvenirs
belle soirée Anne
Il faudrait vraiment prendre le temps de faire le tour en détail et sans le monde!
Une très belle série sur ce fou génial! Tu donnes vraiment envie d’y aller… avec pré-achat du billet….
Oui, et hors vacances scolaires!
Je l’ai visité il y a quelques années…effectivement, une sensation de confusion et assez déroutant…:) tes images rendent très bien cette sensation !!
Quelle musée quelles oeuvres d’art de ce fameux personnage sueprbe visite et découverte de cet art.
Belle soirée
Salut Anne,
Même si je ne suis pas si fan de l’individu et de ses oeuvres, je dois dire que le lieu est une mine d’or pour les photographes !
Merci pour la découverte.
Bonne soirée.
C’est bien dommage qu’il y ait eu foule ! J’ai apprécié ton reportage qui m’a rappelé le mien (2007) mais à cette époque il y avait beaucoup moins de monde !!!
http://laurejo.canalblog.com/archives/2007/08/07/5832714.html
J’avais beaucoup aimé ce musée et j’y retournerai avec grand plaisir. Je découvrais Dali que je n’appréciais pas auparavant …
Douce fin de semaine.
Ton reportage est très sympa aussi!
Si j’avais commencé à découvrir Dali ici, je ne sais pas si j’aurais apprécié, je crois que j’aurais pris peur devant l’accumulation!
Bisous
Euh, pardon … J’Y RETOURNERAI SSSSS !!!!!
Un très beau reportage. Tu nous a fait de belles photos , cela doit être très beau à voir
I went to a Dalí exhibition years ago (in Paris???) and absolutely loved it but this one you’ve shown here is huge by comparison, Anne. I would definitely want to see it if I had the opportunity. WOW.
Merci pour de reportage partagé! Cela donne vraiment envie d’y aller voir ces oeuvres de plus près! Bonne journée lumineuse et chal-heureuse!
Merci pour le partage ! J’espère bien y aller un jour ! Bises
j’aime beaucoup, nous avons vu plusieurs fois le Musée et sa maison de port LlIgat.
un artiste , peintre , sculpteur , dessinateur et baratineur (conférence données à l hôtel Meurice à Paris)
de la « folie de haut de gamme » (à mon sens)
merci pour tes magnifiques photos
bon W E
Superbes photos qui donnent un aperçu de ce magnifique endroit !
très beau reportage , merci.
je ne connaissais pas ce petit joyau .