Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig.

Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig.

Depuis plusieurs années, nous passons quelques jours fin aout sur la Costa Brava, entre le Cap de Creus, Cadaquès, l’Escala puis Begur. Nous avons suivi les traces de Dali, l’histoire romaine et profité des plages. Cette fois-ci, j’avais très envie de découvrir Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig. Suivez-moi, vous ne serez pas déçus.

La localisation

Ce jardin se situe sur la commune de Palafrugell, sur un joli promontoire au bord de la Méditerranée. L’entrée coûte 7 euros pour les adultes, et c’est ouvert toute la journée. Une aire de pique-nique ombragée avec des jeux pour les enfants est disponible. Le terrain est très incliné, et l’accès est au point le plus haut. Prévoyez de tout remonter après la visite, souvent en plein soleil…

Les arbres et les fleurs.

J’avais lu qu’en fin d’été, ce n’était pas très fleuri, étant donné le climat méditerranéen. Mais j’ai été plutôt surprise que ce soit encore très vert en cette fin aout. Il y avait finalement pas mal de fleurs encore (Plumbago, Géranium, Bougainvillée…). Des palmiers, des eucalyptus, et des mimosas. De nombreux pins maritimes élèvent leurs silhouette tortueuses et sombres. 

Ensuite on arrive au château. Puis, au-dessus, on trouve une zone méditerranéenne classique. En dessous, un magnifique jardin en terrasses offre des panoramas magnifiques sur la côte. Des œuvres d’art contemporaines agrémentent dans le parc. 

Les cactus

Enfin, plus bas, on arrive dans la zone réservée aux cactus et autres plantes grasses. Cette partie du jardin est simplement immense et magnifique. J’ai dû limiter le nombre de photos à publier, parce que j’en avais des dizaines ! Entre la taille immense de ces plantes, et les jolis détails, je ne savais où regarder.

La vue sur la Méditerranée

Tout en bas, un promontoire offre une vue splendide sur une corniche découpée. En contrebas, une petite cabane de pêcheurs accède directement à la mer, avec un bateau devant. J’aurais bien tout laissé pour vivre là !

Le parc organise chaque été un festival de musique, avec une programmation aussi riche qu’hétéroclite. Je crois qu’on y reviendra et pas seulement pour Les cactus au Jardin Botanique du Cap Roig !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin