Encore avec les copains d’igersToulouse, nous avons renoué avec nos habitudes anciennes de parcourir les quartiers de la ville pour faire des photos. Cette fois-ci, nous avions organisé Une sortie dans le Quartier Saint-Cyprien.

Le quartier Saint-Cyprien, en pleine mutation

C’est le quartier qui abrite l’emblématique Dôme de la Grave. De nombreux aménagements y sont en cours, en particulier autour de la Grave, elle-même en rénovation jusqu’au printemps prochain. Des immeubles flambant neufs (et hors de prix) y verront bientôt le jour. On y trouve donc de nombreuses grues et rues bloquées, des échafaudages…

Le Quai de l’Exil républicain a été pavé, les façades nettoyées… C’est vraiment très beau alors que c’était tout sombre il n’y a pas si longtemps. La Grande Roue s’installe ici chaque été pour le bonheur des photographes.

L’église Saint Nicolas

C’était la 1ere fois que j’y entrais. Nous avions repéré qu’un office aurait lieu juste après, donc que nous pourrions peut-être la visiter. En bonus, l’organiste répétait ses morceaux, nous avons bénéficié de la musique !

Un quartier ancien

Après la grande crue de 1875, ce quartier avait littéralement fondu, car les briques crues des maisons n’avaient pas résisté. Les nouvelles constructions sont en briques cuites. Les ruelles sont toujours étroites, ce qui leur confère un certain charme. Les boutiques regorgent d’idées pour décorer leur devanture. Enfin, de nombreux street-artistes ont déposé ça et là leurs œuvres, tags et autres miroirs que je vous ai montrés à d’autres occasions.

Une sortie le long des quais

Nous avons achevé notre balade le long des quais, dans la chaude lumière d’une fin d’été. Les amoureux se prélassaient sur l’herbe, les jongleurs faisaient leurs gammes. C’est là que nous avons croisé le poète qui écrit sur demande et qui se trouve souvent plus près de l’hyper-centre. Une population hétéroclite et joyeuse qui apprécie l’ambiance du lieu.

Le printemps de septembre.

Après nous être interrogés sur les lumière violettes à plusieurs endroits de la ville, nous avons compris qu’il s’agissait de l’installation du printemps de Septembre, donc on peut voir aussi une œuvre sous forme de néon le long du Bazacle.

Voilà une sortie dans le Quartier Saint-Cyprien qui ne montre qu’une partie de ce quartier. On y trouve aussi le Musée des Abattoirs, là où se trouvaient autrefois les abattoirs de la ville. Avez-vous envie de venir vous prélasser ici ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin