Enchantés par notre découverte du village Perratalada, nous avons poursuivi notre route jusqu’au village médiéval voisin: Palau-Sator. Il se situe à 5 minutes en voiture, donc on peut visiter les deux lors d’une même demi-journée.

Un village médiéval

Cette bourgade de la province de Gérone compte à peine 330 habitants, qui en a abrité près de 700 au XIXè siècle. Comme Pals ou Begur, c’est encore un village médiéval, avec ses magnifiques maisons en pierre. Toutefois, c’est très petit, et il n’y a ni restaurant ni boutique, donc on fait la visite beaucoup plus vite. Et comme il faisait vraiment très chaud, nous n’y avons fait qu’un bref passage. Nous n’avons pas cherché à découvrir l’église ni le château qui semblaient fermés par exemple.

Une enceinte et une tour

Le village est ceint d’un grand mur de pierres. Elle date du XIIè ou XIIIè siècle. L’intérieur du village est tel un labyrinthe qu’on découvre surtout à pied.

Palau-Sator vient de « Palau Sa torre », son nom fait donc référence à sa tour, qui date du Xè siècle. La tour des heures et en parfait état. On monte par un escalier très étroit et on a accès au mécanisme de l’horloge et des cloches. Je crois me souvenir qu’il y a un décalage des cloches par rapport à l’heure, mais comme elles sonnent tous les quarts d’heure, il suffit d’attendre un peu pour le prochain tintinnabulement. De là, la vue sur les environs et jolie, mais un peu moins que depuis Perratalada qui est plus en hauteur. Palau-Sator se situe dans la plaine alluviale et on voit bien les champs et les cultures autour du village.

Autre curiosité, la fontaine

La fontaine, au milieu de la route, qui sert plutôt de rond-point, est assez étonnante par sa forme. Dommage qu’on n’ait pas plus d’indication à son sujet.

Si ce village n’est pas aussi joli que ses voisins, il mérite quand même de faire une halte, il est si proche de Perratalada et bien plus calme.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin