Enchantés par notre découverte du village Perratalada, nous avons poursuivi notre route jusqu’au village médiéval voisin: Palau-Sator. Il se situe à 5 minutes en voiture, donc on peut visiter les deux lors d’une même demi-journée.
Un village médiéval
Cette bourgade de la province de Gérone compte à peine 330 habitants, qui en a abrité près de 700 au XIXè siècle. Comme Pals ou Begur, c’est encore un village médiéval, avec ses magnifiques maisons en pierre. Toutefois, c’est très petit, et il n’y a ni restaurant ni boutique, donc on fait la visite beaucoup plus vite. Et comme il faisait vraiment très chaud, nous n’y avons fait qu’un bref passage. Nous n’avons pas cherché à découvrir l’église ni le château qui semblaient fermés par exemple.
Une enceinte et une tour
Le village est ceint d’un grand mur de pierres. Elle date du XIIè ou XIIIè siècle. L’intérieur du village est tel un labyrinthe qu’on découvre surtout à pied.
Palau-Sator vient de « Palau Sa torre », son nom fait donc référence à sa tour, qui date du Xè siècle. La tour des heures et en parfait état. On monte par un escalier très étroit et on a accès au mécanisme de l’horloge et des cloches. Je crois me souvenir qu’il y a un décalage des cloches par rapport à l’heure, mais comme elles sonnent tous les quarts d’heure, il suffit d’attendre un peu pour le prochain tintinnabulement. De là, la vue sur les environs et jolie, mais un peu moins que depuis Perratalada qui est plus en hauteur. Palau-Sator se situe dans la plaine alluviale et on voit bien les champs et les cultures autour du village.
Autre curiosité, la fontaine
La fontaine, au milieu de la route, qui sert plutôt de rond-point, est assez étonnante par sa forme. Dommage qu’on n’ait pas plus d’indication à son sujet.
Si ce village n’est pas aussi joli que ses voisins, il mérite quand même de faire une halte, il est si proche de Perratalada et bien plus calme.
Je connais un peu cette région chargée d’histoire et belle à visiter.Effectivement elle est bien curieuse et insolite cette fontaine
Merci du partage
Bonne semaine
Oui, je manque d’explications!
Un joli village, il vaut un arrêt! Il semble en effet y avoir peu de monde.
La fontaine est originale, elle ressemble à une borie.
Très belle journée
danièle
On a du croiser 3 personnes en effet, en plein mois d’aout!
On sent la chaleur qui ressort presque des photos.
Oh oui, il faisait très chaud!
un beau détour en effet !
Merci pour ton passage ici!
Il a son charme ce village! Jolie visite! Bises et belle semaine!
Une belle série sur ce village et ses toits
Bonne journée
Ce petit village est plein de charme.
Joli village plein de charme
Gérone j’y suis allé il y a plus de cinquante ans alors en séjour de vacances à Palamos un été visiter les villes principales en groupe de vacance organisé par mon père .La plage, la voile et sports nautiques , plongée, et culture connaissance de la région Je me souviens de nom de bourgades, Sa Riera, san Feliu de Guixol , La Escala, Ampurias, Banyoles où il y avait un lac et une place ombrée de platanes Je pense que nous étions en Catalogne .Cette bonne boisson : horchata de chufa .Il y avait des carabiniers en quelques endroits montant la garde .
Je ne connais pas cette boisson, à tester la prochaine fois!
joli village, au moins tu n’as pas été gênée par les touristes
En effet, et c’est bien agréable!
C’est très mignon et la fontaine est effectivement très intrigante ! 😀
Il a beaucoup de charme ce petit village!
[…] sûr, il y a les plages incroyables, les chemins de randonnées remarquables et les jolis villages quand on quitte la côte. Il y a aussi toute la série de musées autour de Dali, depuis Cadaquès […]