Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour son anniversaire des 10 ans.
Ah, l’anniversaire… chaque année, un nouveau défi à relever pour nous, parents ! Après la fête foraine, les cow-boys, l’escape game, les sciences, j’avais pensé préparer un anniversaire autour de la Mythologie grecque, j’avais même fait les invitations. Et un jour, mon fils me dit « oh, maman, j’aimerais bien un thème autour du Seigneur des Agneaux ». Mère décomposée et père ravi. Alors, on a dit oui, mais c’est mon mari qui s’est collé à imaginer une histoire. Je n’avais pas très envie de revoir en urgence la trilogie pour me mettre dans le bain. C’était parti pour Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour son anniversaire des 10 ans.
Les cartons d’invitations à Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.
Pour les invitations, j’avais fait la trame et mon mari a perfectionné le carton.
Les jeux de cet Escape Game
Mon mari a imaginé toute l’histoire. Et il faut dire que les enfants ont vraiment accroché. Ils étaient ravis. Même ceux qui n’avaient pas vu le film. Il a juste fallu expliquer un peu les protagonistes.
Les étapes préparatoires sur le thème du Seigneur des Anneaux
Leur mission était de récupérer l’anneau et le détruire pour obtenir le trésor. Après avoir tiré au sort les équipes et reçue leurs capes, ils ont, par diverses épreuves, désigné un bâtisseur, un acrobate (devant traverser un lac de lave), un comédien (faisant rire les autres avec des « mon précieux! » grimaçants), faire des jeux en relais pour retrouver l’anneau. A la fin, il y avait un chamboule-tout pour se défouler et chasser les orques. Puis ils devaient élaborer une formule magique via un cadavre exquis.
L’ascension du Mordor
Ainsi, ils pouvaient s’aventurer dans la montagne du Mordor. La formule magique leur permettait de lutter contre les monstres et de faire peur à Balrog. Puis les indices récoltés lors des épreuves servaient à déclencher des capteurs (programmés aussi par mon mari) collés sur la porte du Mordor. J’y avais dessiné l’arbre du Mordor et des symboles (ceux pour lesquels ils avaient obtenu des indices). En appuyant simultanément sur les bons indices, cela lançait une musique et ouvrait la porte. Merci mon mari et la technologie ! C’était un peu un escape game inversé, puisqu’il fallait résoudre les énigmes pour accéder au goûter…
Là, le coffre était accessible, mais il fallait détruire l’anneau (vinaigre et bicarbonate ont fait leur effet). Dans le coffre, chacun a trouvé un petit sachet de bonbons à son prénom et des pièces d’or (en chocolat).
Finalement, ils avaient accès au goûter bien mérité. Plus tard, ils ont pu aller détruire l’œil de Sauron et récolter les bonbons échappés.
La décoration Seigneur des Anneaux
Seule partie sur laquelle je pouvais me lâcher, la déco m’a demandé un peu de travail. Merci à ma mère qui a taillé les capes pour que je puisse ensuite les coudre. Chaque enfant portait ainsi une jolie cape elfique (ou de hobbit, comme on veut).
Sur la table, de quoi nourrir ces enfants comme des hobbits : second petit déjeuner et pains elfiques ou pains lambas. J’avais ajouté des bonbons de Golum et des chips à l’oignon en forme d’anneau aussi. Pour les boissons, j’avais changé les étiquettes pour les adapter au thème. Les filles ont un peu hésité sur les Pommes d’Aragorn « oui, mais lui, il ne se lave jamais les cheveux… ». En revanche, la Limonade de Legolas a eu un franc succès, ahah ! Un peu de lierre, des rondins de bois, on était presque dans la nature!
J’avais fait une pinata, mais le ballon a explosé avant le séchage, je me suis retrouvée avec une patate. Après réflexion, elle est devenue une maison de hobbit, agrémentée d’un peu de mousse, ça passait ! J’ai recommencé pour faire l’œil de Sauron, inséré des bonbons, et fixé le tout à un arbre. Ils ont pu détruire tout cela à la fin de la journée. Ce fut très rapide, deux coups de raquette et l’œil était explosé !
Le gâteau du thème Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans.
J’avais réalisé mon traditionnel gâteau au chocolat dans un moule rond. Recouvert de pâte à sucre blanche et de peinture alimentaire dorée, il pouvait passer pour un anneau. Un peu de glaçage chocolat pour le langage elfique tout autour, 10 bougies dorées, et le tour était joué !
Mon fils a eu ainsi Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour ses 10 ans. Il nous a chaleureusement remerciés. Visiblement, les copains se sont bien amusés aussi (et les autres parents nous détestent). En tout cas, on a eu du plaisir à préparer cette fête et à la partager avec eux !
intéressant comme sujet, bises amicales
bises amicales
Incroyable ! Quelle imagination ! Je suis bluffée ! Bravo à vous !
Nous nous sommes bien amusés!
Bonjour
Quel bel anniversaire!
Pourriez vous donner des précisions sur les jeux que vous avez conçu?
Nous aimerions faire un jeu de piste pour notre fille…
merci
Stephanie
Bonsoir,
Beaucoup des jeux sont présentés dans le texte, mais vous pouvez me poser des questions sur ce qui n’est pas clair!
Un thème qui a dû plaire!
Visiblement, oui!
mes félicitations pour ses 10 ans…Anne
une activité interessante
belle journée
Merci Willy!
Dommage que je n’aie plus d’enfants de cet âge !!!
Je me suis régalée en te lisant ….
Nos anniversaires n’étaient pas aussi élaborés …
Naturellement que les autres parents vous détestent lol
Je te souhaite une douce journée et t’embrasse bien fort.
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Non, on jouait simplement et on mangeait du gateau! Mais j’ai beaucoup de plaisir à préparer ces fêtes, et mon mari aussi!
Grosses bises!
Bravo, vous êtes une mère parfaite ! Tant de travail et préparatifs, tant d’imagination dans les réalisations ! Mais lorsque c’est bien apprécié, on ne calcule pas ! Ce sera un bon souvenir pour votre fils…une idée d’ailleurs pour nos petits enfants
Tout le monde s’amuse, nous peut être encore plus, alors ça va!
Encore un magnifique anniversaire magnifiquement organisé !
Merci pour ce partage.
« » Bon jeudi, après une journée de pluies incessantes.
Pour mon IRM : ce n’est pas mon lipome qui me fait souffrir, c’est son environnement qui est pourri !
Aussi bien la colonne que les muscles, tout est délabré.
Donc, on le laisse tranquille.
Rentrée tard hier soir, pas eu le temps de répondre à tout le monde …
Temps encore bien pluvieux, ce matin.
Gros bisoux, toujours de mon téléphone. « »
J’espère que tu te reposes!
Merci, bisous!
Que de beaux et bons souvenirs pour Antoine, mais quel travail pour les parents !!!!!! Félicitations pour ce super anniversaire ! et avec un peu de retard « Bon anniversaire » à Antoine.
Merci pour lui!
Bonjour Anne , oui que de bons souvenirs en voyant la fête pour l’ anniversaire d’ Antoine ! . Nos deux fils + petits fils sont passés aussi par cette période de leur âge . Bonne semaine , escapade ,
On en profite, il n’en aura bientôt plus envie!
En tous les cas bravo magique cet anniversaire 5* il a de la chance ton fils
Il nous a bien remerciés!
BOUDIE quelle fiesta pour les 10 ans de ce garçon , un vrai cadeau d’anniversaire ça c’est sûr .
Un super bravo en tout cas .
Bisous marseillais
(mamiekéké)
Oui, il était ravi!
bises toulousaines!
…bonjour Anne..
superbe idée de fête pour ce groupe d’âge…..trop drôle ….les bonbons évadée…et le photos identifiées sur des bouteilles du thème….et l’anneau……! j’adore ce jeu..
merci
bise
ly
Nous avons bien ri avec eux!
Eh bien ! Quelle préparation ! Bravo ! Il doit être rudement content !
Bonne fin de semaine.
Ce sera un excellent souvenir
JP
C’est un plaisir chaque année de découvrir la fête d’anniversaire !!! Quelle créativité !!! Je n’aurai qu’un mot : BRAVO !!!
Quel travail ! Il t’en a fallu du temps pour mettre tout cela au point. De beaux souvenirs qui feront sourire tes enfants et les consoler quand le besoin sera là. Gros bisous et bon week end !
Nous étions tellement occupés avant que nous avons tout fait la dernière semaine!
Et bien cela est un anniversaire pas comme les autres quel travail et imagination et ce jeunes avec ces capes ce charmant gâteau bravo et merci.
Belle soirée
Nicou
Super ! Mention spéciale pour le gâteau avec les écritures elfiques, très réussi ! 🙂
J’avais acheté un crayon à pâtisserie (un tube), c’était plus facile pour écrire!
bravo aux parents créateurs et bourrés d’idées
On s’amuse bien!
Very interesting, very well portrayed.
Every year you manage to outdo yourselves for your son’s birthday parties! All of these were ingenious and unique ideas. A great time must have been had by all.
Thanks Steven. We have fun preparing those parties. It’s a bit tough when all the kids are around, but it’s great memories after!
Plein de bonne humeur dans ce billet, voilà de quoi donner le sourire
Merci Pascale!
Les visages floutés rendent ces photos troublantes.
C’est pour protéger les enfants, je sais, c’est bizarre, mais ils n’ont pas demandé à être exposés!
A wonderful series. It looks like a lot of fun!
Quelle organisation ! (je n’ai jamais eu cette patience)
Mais euh… les enfants n’ont pas très bonne mine : auraient-ils abusé des gâteaux et des sucreries ?
C’est un sort magique qui leur assure un peu d’anonymat! 😉
[…] Un Escape Game Seigneur des Anneaux pour son anniversaire des 10 ans. […]
Quel bel anniversaire! Je suis curieuse de savoir comment vous avez pu faire un anneau et le dissoudre dans le bicarbonate + vinaigre.. Merci
Bonjour,
je reste très intriguée par la disparition de l’anneau magique avec du bicarbonate et du vinaigre: comment avez vous fait?
Idem, en quoi consiste le jeu avec les chamallows et les pailles.. Il ont l’air de bien rigoler..
Merci