Split est connue pour le Palais de Dioclétien (à retrouver dans le prochain article, je ne parlerai ici que de tout ce qu’il y a autour du Palais). Deuxième ville de la Croatie, Split, au bord de l’Adriatique, c’est aussi une belle promenade, des influences italiennes, quelques plages et un joli port de plaisance.
Split, au bord de l’Adriatique
L’arrivée à Split en bateau doit être très belle. Que ce soit via le port de plaisance où les rives de la Riva, les quais sont très bien aménagés. Une très belle promenade fleurie et bordée de palmiers permet de marcher, de s’asseoir et de regarder les passants. Chaque jour, de gros bateaux de croisière déversent leurs passagers par milliers. Je ne conseille pas la visite à ce moment là, ce n’est pas particulièrement paisible. En revanche, le soir, une fois la foule partie, les habitants s’y retrouvent pour une passegiata.
Les influences italiennes
Cette place est si belle! Ne lui trouvez-vous pas des airs de Florence? L’Italie n’est vraiment pas loin…
Juste derrière se tient le marché au poisson dont je vous ai parlé là. Puis le marché de fruits et légumes se tient à l’autre bout de la promenade.
Des plages au bord de l’Adriatique
Plusieurs plages bordent la ville. La plus célèbre est Bačvice, une plage de sable derrière le port. Notre logement étant situé un peu en retrait de la ville vers l’Ouest, nous n’avons testé que l’une de ces plages: Kaštelet Beach. Pas de sable fin, plutôt de gros graviers, et une eau carrément froide en avril. Ici, rien de paradisiaque. On se gare à 1 m de la voiture, on s’allonge sur le ciment et on met la musique forte de préférence. En tout cas, c’est ainsi que faisaient les familles autour de nous.
Malgré l’eau à 14 degrés, nous nous sommes baignés parce que, par principe, nous tentons toujours. Mais nous ne sommes jamais restés très longtemps dans l’eau. Toutefois, nous avons pu admirer les véliplanchistes qui faisaient preuve d’une remarquable vélocité un jour de grand vent. Un jour, un bateau suivait l’un d’eux pour le filmer, il faisait des pointes de vitesse folles!
La colline de Marjan
C’est là que nous avions notre logement. C’est une colline boisée dans laquelle on peut faire de jolies balades. Ça monte bien depuis le centre-ville pendant à peu près 2 km. De là, nous bénéficiions d’une très belle vue sur la baie, le port et la vieille ville. Dans ce parc, les familles se baladent et prennent le frais. Nous avons même assisté à une course à pied!
Où manger à Split?
Nous avons testé quelques adresses, parfois avec difficulté car en avril, la saison n’est pas encore lancée. Beaucoup de restaurants ouvrent plus tard dans l’année. Et ceux qui sont ouverts proposent une carte parfois réduite.
Pizzeria Galija
Nous n’avions pas du tout l’intention de manger des pizzas, mais ce jour là, c’est le seul resto ouvert que nous avons trouvé à l’heure du déjeuner. Les pizzas étaient très bonnes, donc pas de regret, même si cela n’a rien de typique!
Restaurant Adriatic
Ce restaurant propose une terrasse avec une vue magnifique sur la mer. La salle est chic, le service aussi. On y mange de très bons poissons. Il faut marcher pas mal tout le long du port pour y accéder, mais ça vaut le coup!
Luka Ice Cream & Cakes
Cette boutique bénéficie d’une très bonne réputation. C’est la raison pour laquelle nous l’avons cherchée un moment. Elle se trouve un peu en retrait des rues piétonnes du centre. Cependant, j’ai été un peu déçue. Les parfums n’ont rien d’exceptionnels. Le choix est très restreint et le service pas franchement aimable. En revanche, tout est fait maison. On voit même le personnel s’affairer en cuisine par la fenêtre sur le côté.
Bonus Carnet de Voyage
Et pour terminer, la page du carnet de voyage associée…
Voilà donc pour cet aperçu de Split, au bord de l’Adriatique. Attendez l’article sur le Palais de Dioclétien, vous serez comblés!
Même veine que Trieste et mêmes influences. Pas de plages, eh oui, l’Adriatique, c’est çà aussi
Je ne connais pas Trieste, je la rajoute à ma liste!
de belles photos qui aident à imaginer les beautés de Split … et le carnet qui ajoute du sensible
Merci beaucoup pour le sensible!!!
Merci pour ces magnifiques photos … ainsi que ton super carnet !
» Bon jeudi nuageux mais toujours assez doux.
On va avoir une fin de semaine estivale ☼ !
Dommage que je ne puisse pas aller faire un petit tour à l’océan …
Gros bisoux ♥ «
Merci Dom, bonne fin de semaine!
Toujours beaucoup de plaisir à partir en vacances avec toi et un grand merci de nous offrir TA page aquarellée.
Merci Chinou, j’essaie d’y penser, à ces aquarelles… je manque de temps pour progresser, mais j’ai très envie!
Merci de m’avoir « emmenée » avec toi, ce voyage est un régal et..je ne vais pas te quitter d’aussi tôt..!
Bises du jour
Mireille du sablon
Eh bien tant mieux, Mireille, merci!
…j’en ai eu plein les yeux….comme le pavage des rues…les nuages le restaurant sur le bord de l’Adriatique ….le paysage aux fleurettes roses….pour ne nommer que ceux-la…..merci!
bise
ly
Tu vas voir, le palais est incroyable!
J’ai encore quelques souvenirs de Split, mais cette jolie place, je ne m’en souviens pas du tout…
Bonne fin de semaine.
La ville n’est pas très grande! On fait facilement le tour, mais c’est vraiment joli dans le centre!
Une ville bijou, connue et qui a souffert dans un passé récent.Merci de ce partage qui nous donne une idée précise de l’endroit et de sa beauté Cette côte Adriatique est belle et lumineuse…..
Bonne soirée.
Oui, la lumière est très jolie dans cette région! Bonne semaine!
Très agréable cette attrayante promenade en ta compagnie.
Tu nous en montres beaucoup et tu nous en dit autant avec des informations bien pesées sur chaque image.
Merci et bravo pour ce petit reportage sans prétention joliment illustré.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!
c’est un plaisir de voyager avec toi qui a une belle plume et un joli regard
Merci beaucoup!!! C’est très gentil!!
J’aime beaucoup voyagé avec toi
Encore une fois un joli reportage intéressant qui nous donne le goût d’y aller, tu devrais te partir une agence de voyage!
Je crois que je ne suis pas très douée pour vendre littéralement des choses, je préfère les idées et les images!! Merci Robert!
Du point de vue architectural, je trouve que la place à l’influence italienne est le plus bel endroit. Les paysages sauvages sont beaux et les palmiers donnent des envies d’ailleurs! 😉 La présentation du poisson en papillote est sympa!
Belle journée et merci pour le voyage!
Ah oui, cette place est tellement belle! Merci Maryline!
Superbe ballade dans cette ville une bien belle découverte merci
Belle soirée
A lovely series on this charming city. The marina does look so nice. The city seems clean and well preserved.
It is nice and clean, very pleasant to visit!
un bien joli voyage que tu nous propose
Un superbe reportage ! Les photos sont belles et j’adore ton carnet de croquis !
Merci pour le carnet!!!
Un très beau reportage avec des photos claires et vivantes
Absolutely delightful scenes, I’d love to visit…
What a splendid series of photos that provide gorgeous views of this historic city! The beaches make great oases!
The palm trees make the beaches look like oasis, but the sand is missing…
This is a wonderful travel series. What a beautiful place. I love seeing the pictures of the different parts of the city, the beautiful architecture and the gorgeous beaches. I would love to visit there!
Thanks Elaine, it’s a safe, clean an quiet place to visit, I recommand!
Bon tu me mets en appétit ! J’attendrai le prochain article pour en savoir plus sur le Palais de Dioclétien et ce qu’il est advenu de ses vestiges. Merci pour ce premier tour d’horizon à Split.
Merci Alain, l’article arrive dans la journée!!
beau voyage bien illustré qui fait envie !
désolée, toujours pas de majuscules dans mes réponses ou commentaires, lundi dernier mon chat, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche
soins pendant une semaine et antibios et puis finalement un phlegmon s’est formé qui vient d’être opéré, hier, et de nouveau des soins infirmiers et des antibiotiques et douleurs
néoù va bien
bises anne
ca ne passe pas mon com
tu nous fait toujours rêver !!! avec tes beaux voyages
muchas gracias
besos
tilk
Très jolie la côte ! Même la plage de gravillons est très belle, pas besoin de ressembler aux plages de la côte d’azur avec leur sable importé pour être une belle plage !
Belle invitation à découvrir cette région! J’ai bien noté l’itinéraire qui mène au restaurant! Délicieuse faim de journée!
Salut Anne,
Encore un endroit qui donne envie d’y aller.
Merci pour le partage.
Bon WE.
Bel endroit ! Bon reportage donne envie d’y aller !!!
Superbe images de ce magnifique pays, excellent reportage !!!
[…] laisse derrière nous la capitale. La route devient progressivement plus étroite, pour n’être très vite qu’une simple deux […]
[…] vous invite à lire les articles sur Split et sur le Palais de Dioclétien pour découvrir cette étonnante ville, plus italienne que […]
Quelle plage sublime, des eaux cristallines. Cette station balnéaire doit être bien agréable!
[…] Quand on visite Split, tout au moins son cœur et sa vieille ville, on entre forcément dans les remparts. On déambule dans les ruelles étroites après avoir passé l’une des grandes portes, porte d’Or, de Fer, d’Argent ou de Bronze (ce sont leurs noms). Le Péristyle est la place centrale du palais. Il est situé dans la partie dédiée aux temples. C’est là aussi que se concentre aujourd’hui la foule. Si l’on n’y prie plus les dieux romains, on peut toujours boire un verre au bar du Louxor (sic). Des romains en costumes montent la garde et prennent la pause. […]