Split et son Palais de Dioclétien

Si l’on ne s’est jamais intéressé à la Croatie, on n’a pas nécessairement l’idée que ce pays recèle de magnifiques vestiges antiques, parfois en excellent état.  C’est le cas à Split. Le palais de Dioclétien est la résidence impériale fortifiée construite par l’empereur Dioclétien en 305. Situé sur la côte dalmate, c’est l’un des édifices de l’Antiquité tardive les mieux conservés.  Suivez-moi pour la visite de Split et son Palais de Dioclétien

Un peu d’histoire.

Dioclétien était un empereur romain né dans une famille dalmate. Lors de son accès au pouvoir, il régnait avec 3 autres empereurs en vertu d’une Tétrarchie, chacun s’occupant d’un quart du territoire. Il a contribué à stabiliser l’empire sur les plans économiques et militaires. Quand il a abdiqué pour maladie en 305, il s’est retiré dans son palais de Split.

Le plan du Palais de Dioclétien

La résidence qu’il a fait construite est à la fois une forteresse ceinte de remparts, une immense demeure avec des appartements privés et une ville avec Cardo, mausolée, thermes et ruelles. L’ensemble des construction occupe 3,8 ha, soit des côtés d’environ 200 m. C’est immense ! 3200 personnes pouvaient vivre à l’intérieur.

Découvrir Split

Quand on visite Split, tout au moins son cœur et sa vieille ville, on entre forcément dans les remparts. On déambule dans les ruelles étroites après avoir passé l’une des grandes portes, porte d’Or, de Fer, d’Argent ou de Bronze (ce sont leurs noms).  Le Péristyle est la place centrale du palais. Il est situé dans la partie dédiée aux temples. C’est là aussi que se concentre aujourd’hui la foule. Si l’on n’y prie plus les dieux romains, on peut toujours boire un verre au bar du Louxor (sic). Des romains en costumes montent la garde et prennent la pause.

Chants dans le vestibule.

Par chance, lors de notre visite, un groupe de chanteurs traditionnels croates s’était installé dans le vestibule. C’était juste magnifique d’entendre leurs voix dans cette magnifique coupole. Un peu comme nous avions entendu quelques jours auparavant à Trogir.

Les salles souterraines.

Les salles souterraines se découvrent moyennant un billet d’entrée de quelques euros. Ensemble antique parmi les mieux conservés au monde, cette partie du Palais de Dioclétien est inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO depuis 1979. Les espaces servaient à surélever les appartements impériaux et à stocker. Aujourd’hui, elles permettent d’imaginer l’immensité du palais au-dessus. De surcroît, des expositions s’y déroulent régulièrement de nos jours. Il est toutefois possible de traverser les sous-sols en passant par les boutiques dans une allée centrale. Cela donne déjà une idée des belles voûtes qui soutiennent l’ensemble.

Split, c’est donc une ville d’une grande richesse architecturale avec une longue histoire et de très beaux monuments. Split et son Palais de Dioclétien méritent une visite !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin