Split et son Palais de Dioclétien

Split et son Palais de Dioclétien

Si l’on ne s’est jamais intéressé à la Croatie, on n’a pas nécessairement l’idée que ce pays recèle de magnifiques vestiges antiques, parfois en excellent état.  C’est le cas à Split. Le palais de Dioclétien est la résidence impériale fortifiée construite par l’empereur Dioclétien en 305. Situé sur la côte dalmate, c’est l’un des édifices de l’Antiquité tardive les mieux conservés.  Suivez-moi pour la visite de Split et son Palais de Dioclétien

Un peu d’histoire.

Dioclétien était un empereur romain né dans une famille dalmate. Lors de son accès au pouvoir, il régnait avec 3 autres empereurs en vertu d’une Tétrarchie, chacun s’occupant d’un quart du territoire. Il a contribué à stabiliser l’empire sur les plans économiques et militaires. Quand il a abdiqué pour maladie en 305, il s’est retiré dans son palais de Split.

Le plan du Palais de Dioclétien

La résidence qu’il a fait construite est à la fois une forteresse ceinte de remparts, une immense demeure avec des appartements privés et une ville avec Cardo, mausolée, thermes et ruelles. L’ensemble des construction occupe 3,8 ha, soit des côtés d’environ 200 m. C’est immense ! 3200 personnes pouvaient vivre à l’intérieur.

Découvrir Split

Quand on visite Split, tout au moins son cœur et sa vieille ville, on entre forcément dans les remparts. On déambule dans les ruelles étroites après avoir passé l’une des grandes portes, porte d’Or, de Fer, d’Argent ou de Bronze (ce sont leurs noms).  Le Péristyle est la place centrale du palais. Il est situé dans la partie dédiée aux temples. C’est là aussi que se concentre aujourd’hui la foule. Si l’on n’y prie plus les dieux romains, on peut toujours boire un verre au bar du Louxor (sic). Des romains en costumes montent la garde et prennent la pause.

Chants dans le vestibule.

Par chance, lors de notre visite, un groupe de chanteurs traditionnels croates s’était installé dans le vestibule. C’était juste magnifique d’entendre leurs voix dans cette magnifique coupole. Un peu comme nous avions entendu quelques jours auparavant à Trogir.

Les salles souterraines.

Les salles souterraines se découvrent moyennant un billet d’entrée de quelques euros. Ensemble antique parmi les mieux conservés au monde, cette partie du Palais de Dioclétien est inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO depuis 1979. Les espaces servaient à surélever les appartements impériaux et à stocker. Aujourd’hui, elles permettent d’imaginer l’immensité du palais au-dessus. De surcroît, des expositions s’y déroulent régulièrement de nos jours. Il est toutefois possible de traverser les sous-sols en passant par les boutiques dans une allée centrale. Cela donne déjà une idée des belles voûtes qui soutiennent l’ensemble.

Split, c’est donc une ville d’une grande richesse architecturale avec une longue histoire et de très beaux monuments. Split et son Palais de Dioclétien méritent une visite !

34 Comments

  1. J’ai beaucoup aimé les photos des salles souterraines ,un endroit moins connu de Split.L’architecture est superbe.Ces passages voûtés necessitent un savoir faire important.
    Merci de ce partage qui donne envie d’aller faire un tour dans cette belle ville. Cela doit même être le bon moment pour éviter la foule de la saison estivale
    Bon mardi.

    • L’entrée des souterrains est payante, c’est sans doute la raison pour laquelle la plupart des touristes n’y entrent pas! En revanche, je ne sais pas quand il faut y aller pour avoir moins de monde, nous étions en avril, ce qui n’est pas la haute saison…

  2. De mémoire j’ai visité cette ville il y a bien longtemps et je l’avais trouvée très belle et intéressante aussi. Mais je n’en ai que des diapos qui, depuis le temps, sont certainement abîmées par l’humidité puisque je les stocke dans mon garage qui est sec mais sans chauffage.
    Tes photos sont superbes.

    • C’est l’ennui avec les photos… on les stocke, que ce soit en format papier, diapo ou numérique, puis on les oublie dans un coin. C’est aussi pour cela que j’ai fait le blog. Même si certaines photos commencent à s’entasser au fond des vieux articles aussi…
      Merci Marie!

  3. Bel ensemble architectural qui a traversé les siècles pour notre plaisir.

  4. En effet j’ignorai que la Croatie avait d’aussi beaux vestiges romains…Je vois que tu n’étais pas seule à attendre d’entrer pour les visiter ! Mais c’est ainsi ce pays est à la mode en ce moment et pas très loin de chez nous finalement. Tu as bien fait d’en profiter c’est très joli tout ce que tu nous montres. Merci du partage

  5. …des images historiques….découvertes de scènes inhabituelles, surprenantes et magnifiques……

    merci

    bonne journée……

  6. le Palais de Dioclétien..

    j’ignorais l’existence de ce magnifique site

    merci pour ce partage intéressant

    bonne fin de journée Anne

  7. What a thorough tour with the abundant photos! I feel like I was there. I was intrigued by those underground rooms.

  8. Magnifique cette visite en ta compagnie !
    Je te remercie, car je n’imaginais autant de merveilles issu du monde Romain, (moi qui suis d’origine Nîmoise).
    Merci pour ce grand plaisir !

  9. This is a splendid series. The palace is incredible. So big and fortified. The architectural images of Split are magnificent. Such a beautiful place to visit. The underground rooms are incredible. Just the thought of the time it took to dig and create this rooms is amazing.

  10. Merci de ton passage Anne

    Mais tous ces voyage m’interrogent

    Pouvons nous encore voyager ainsi
    sans penser au réchauffement climatique ?

    Pouvons nous continuer à voyager comme si de rien n’était
    en faisant abstraction de la terre que nous laisserons à nos enfants ?

    Pouvons nous encore voyager, pour notre seul plaisir
    en oubliant toutes les dégradations liées au tourisme de masse ?

    Sommes nous plus heureux ailleurs
    si nous ne sommes pas heureux ici et maintenant ?

    Si nous voulons changer le monde,
    ne faut il pas commencer par se changer soi même ?

    « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles »
    Christian Bobin

    Alors je retourne à mon jardin 😉

    • C’est une vraie question. Je pourrais te faire la liste des actions que je tente de conduire pour limiter ma trace, mais le moindre déplacement en avion met tout à mal, c’est vrai. Les recherches google représentent 40 % de l’empreinte CO2 d’internet, cessons-nous pour autant d’utiliser nos ordinateurs et les terres rares qu’il contiennent. Sais-tu que ces mêmes terres rares sont exploités sauvagement en Afrique, détruisant l’habitat des grands singes? Bref, la situation est réellement complexe, et je n’ai pas de jardin dans les étages de mon immeuble pour aller y réfléchir.

  11. Je ne connaissais pas l’existence de ce palais, il est superbe et assez bien conservé ! La ville me faisait déjà de l’œil, le jour où j’irai en Croatie, mais j’ajoute de site la visite du palais à mon programme ! 🙂

  12. Il est vraiment superbe ce palais et quel bel état de conservation, je n’ai pas visité cette ville lors de mon voyage en Croatie, je
    le regrette, merci pour ton reportage.
    Bonne journée

  13. Interesting images of the palace and its underground rooms. A huge place for ancient or any other times. The narrow streets of the old town are fascinating, too.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :