Iphoneography de novembre 2021 : que de gris !       

Je n’aime pas le mois de novembre, les jours trop courts et la pluie. Iphoneography de novembre 2021 : que de gris !  résume très bien ma sensation : je n’ai pas vu le jour ou presque.

2 sorties au musée

On a la chance d’avoir La Dame à la licorne exposée au Musée des Abattoirs pendant 2 mois. Je me suis empressée d’aller voir cette œuvre. Si belle, si moderne malgré ses 500 ans ! Imaginer les heures de travail nécessaires à la production de ces millions de petits nœuds sur les 6000 fils de trame de chacun des six tableaux est assez vertigineux. Le Rideau de Scène de Picasso était aussi présenté.

J’ai également participé au festival Lumières sur le Quai au Quai des savoirs. A cette occasion, des projections sur le mur du musée offraient une mise en couleur grandiose. Dehors aussi, des photos étaient exposées, mettant face à face des structures végétales ou animales et leur équivalent industriel Dans le même temps, l’exposition « De l’Amour » interrogeait les sentiments sous toutes leurs formes. Il y avait aussi les stickers de Petite Poissonne qui égayaient les recoins et autres escaliers avec ses citations bien senties.

Une sortie photo en forêt

Nous voulions faire une séance photo dans les bois avant que les feuilles ne tombent toutes, mais mes amis étaient absents en octobre. Le seul jour disponible était gris et boueux, nous avons eu du nettoyage à faire, une fois rentrés. Mais c’était très rigolo !

Dans le thème forêt, notre culture de blob va bien!

Un rayon de soleil aux Jacobins.

Un jour que je travaillais et que le brouillard ne se levait pas, un rayon de soleil est apparu. Profitant de 30 minutes de pause, je suis allée aux Jacobins profiter du calme et de la lumière.

Une nuit de pleine lune

Je travaillais très tôt ce matin-là, et j’ai pu profiter de l’heure bleue et de la pleine lune sur la Garonne. Un de ces matins froids presque givrés, où le brouillard s’est à peine levé.

Un atelier dessin

J’ai profité du salon du carnet de voyage au muséum pour prendre un cours de dessin sur la perspective. Très instructif! Vivement que j’aie le temps de mettre en pratique!

Enfin, les décorations de Noël sont en place dans les rues, signe que Noël se rapproche et que les jours seront bientôt plus longs. J’espère pouvoir capter les lumières de la ville en attendant celles du soleil.

Iphoneography de novembre 2021 : que de gris ! des jours trop courts et trop de travail, mais bientôt les jours vont rallonger (et la pluie cesser?)

33 Comments

  1. Très jolie série variée et colorée. J’aime beaucoup les photos de nuit car je vais rarement en ville le soir 🙂 Merci pour ce partage

  2. tes photos sont toutes belles mais j’en retiens une.Celle de cette femme faisant tourbillonner sa robe blanche dans ce sous bois parés des couleurs d’automne.Elle est très symbolique.
    Merci de ce beau partage
    Bonne semaine

  3. Tes photos de nuit sont magiques de toute beauté…
    J’aime aussi tes photos d’automne
    Une page poétique qu’on a plaisir à regarder

  4. Bonjour Anne !
    On en a vu des tapisseries anciennes un jour, dans un Château de la Loire, où il y avait un sacré nombre de tapisseries anciennes d’Aubusson surtout ! Mais je ne me souviens plus où… c’était une splendeur ! Et, Bravo pour les photos de danse… Classe ! Cela aurait mérité bien d’autres photos !
    Bonne semaine Anne,
    Gilbert

    • J’en ai plein d’autres, mais à l’appareil photo, je ferai une présentation de cette série!
      A bientôt!

  5. Au fait…il n’y a pas qu’ici…pourquoi on nous refuse dans nos coordonnées maintenant, l’indication du site Web ? Que ce soit son nom , comme LeChemindesétoilesdel’AmiGilbert… ou même avec le http… ou même avec les 3 w…. comme : http://www.stjacquespassion.com …Et c’est quoi ces codes URL ? Google estime que l’on fait peut-être de la publicité gratuite ? Eux, ne se gênent pas pour inonder nos blogs de publicités, contre notre volonté ! Gilbert

  6. Merci pour cette très jolie page. Ils sont magnifiques les danseurs en forêt. J’aime énormément tes photos
    au petit matin au bord de la Garonne . Je suis impressionnée par le blob, je suis fascinée par ces êtres vivants!
    Très belle journée, à bientôt.

  7. Tu as tout de même pu faire de bien belles photos, avec ou sans pluie! C’est certain que celles où le ciel est bleu sont plus belles! Tu as eu un bon mois et c’est hallucinant pour les oeuvres dont tu parles au musée! Bises et bon mois de décembre!

  8. Je n’aime pas non plus le mois de novembre. Décembre est mieux avec ses lumières et ses couleurs.
    Tu as quand même eu un beau ciel bleu pour certaines photos !
    Bonne semaine.

  9. A splendid series that provides a great range of subject matter! The photos along the water with the mirror-like reflections are stunning.

  10. La jolie brique de ta ville ravive le ton gris de ce mois de novembre.

  11. Bonjour,
    De belles photos bien diversifiées … de beaux reflets, de belles poses !!
    j’aime les jacobins , superbes
    Bonne journée, bises

  12. Des Photos de saison quand même ; je ne me lase pas des bords de Garonne , Hôtel Dieu, Dôme de Lagrave et Ponts , ces photos reflètent le plus beau côté de la ville , j’y ai passé beaucoup de temps et n’en suis pas lassée.
    les Augustins sous un angle inhabituel
    il y a fort longtemps que nous n’avons pa été aux Abattoirs mais la derniere fois c’était avec un conférencier et avons vu le rideau de sène , très curieux et énigmatique.
    je me suis régalée grâce à ton reportage
    Merci

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :