Manuel Antonio : une des plus belles plages du monde.

 

Si nous avions choisi d’aller à Manuel Antonio, c’est pour sa réputation de plus beau parc du Costa Rica. A notre retour, nous avons découvert que c’est sa plage qui venait d’être classée comme l’une des plus belles plages du monde (en 23è position ici)

Le Parque Nacional Manuel Antonio.

Ce parc est le plus petit du Costa Rica, mais il est réputé pour sa biodiversité et ses plages le long du Pacifique. La faune est réputée abondante.

Le nombre d’entrée est limité chaque jour pour éviter la sur-fréquentation. A l’ouverture, il n’y avait encore personne, les bus des hôtels et autres tour-opérateurs arrivent en milieu de matinée. Après nous être acquittés de 18 dollars de billets et avoir été fouillés (interdiction de nourrir les animaux avec des cacahuètes), nous sommes entrés. Nous sommes directement partis vers l’extrémité sud du parc, nous assurant ainsi de croiser moins de monde, au moins au départ.

La forêt primaire.

Ici aussi, on est dans la forêt primaire de basse altitude. La végétation est riche et les étages nombreux des mousses jusqu’au sommet des arbres. Bien plus au Sud qu’à Santa Elena, le parc se situe au niveau de l’océan. Fini la forêt de nuages, ici c’est un climat de savane sec. Tôt le matin, il fait déjà très chaud.

Les oiseaux chantent fort, et les singes hurleurs se font entendre. Nous avons hésité à prendre la 1ere bifurcation du côté de laquelle nous les entendions. Nous ne le verrons pas du reste de la journée, tant pis.

1ere surprise, si à Santa Elena, le sentier était balisé, ici, il est carrément bétonné ! Tout est très propre, chemin en béton ou passerelle en bois, présence de points d’eau pour boire… pas vraiment l’aventure !

Du côté de Playa Escondida.

Nous arrivons assez vite à la Playa Gemellas, une jolie crique où les Bernard l’Hermite s’en donnent à cœur joie dans les vagues ! Nous poursuivons vers le point de vue de la Playa Puerto Escondido. C’est un lieu de nidification des tortues, l’accès est interdit, mais la vue est belle ! On entend les vagues se fracasser sur les rochers, c’est superbe. La côté Pacifique est ici sauvage et puissante.

En chemin, nous croisons une biche, quelques lézards, d’autres petits mammifères et un petit iguane au soleil. Pas de singe en vue, jusqu’à ce qu’une ribambelle de Saïmiris joueurs et bruyants fasse son passage au dessus de nos têtes. Là, c’est excitation généralisée, chez eux comme chez nous ! Ils sont en haut de la canopée et sautent de branche en branche avec une telle virtuosité qu’on a du mal à la suivre dans la verdure !

Retour vers la Playa Manuel Antonio.

La foule est entrée et arrivée en masse vers cette plage pendant ce temps. Nombreux sont ceux qui viennent uniquement pour se baigner. Et ceux qui viennent pour voir les animaux semblent ne pas bien comprendre qu’on n’est pas dans un zoo, encore moins chez Mickey. A partir de là, la visite m’a semblé nettement moins agréable : une foule dense de gens hurlant à chaque animal aperçu ! On se demande même comment tous les animaux ne fuient pas ! Peut être que la curiosité est partagée ? Les singes capucins et les iguanes semblaient assez indifférents.

La plage : playa Manuel Antonio, une des plus belles plages du monde.

Elle a tout de la plage paradisiaque : sable fin, dans une anse qui la protège des grosses vagues du Pacifique, cocotiers qui font de l’ombre en bordure, et température idéale. Pas étonnant qu’elle ait été élue parmi les plus belles plages du monde.

Sur le chemin du retour.

Plus le temps passait, plus la foule arrivait (officiellement, c’est 600 entrées par jour, mais j’ai comme un doute). Le bruit et la chaleur n’étaient pas du tout reposant, et les animaux avaient choisi d’aller faire la sieste. Nous pris la même option et sommes rentrés à l’hôtel. Sur le chemin du retour, nous avons croisé un énorme iguane, une autre biche, un rapace dont je ne connais pas le nom, et beaucoup, beaucoup d’Homo sapiens hurlants.

Bref, un bilan un peu mitigé, car c’est un endroit magnifique, mais nettement trop anthropisé et fréquenté à mon goût !

 

 

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin