Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

Vous l’avez compris, cette petite île offre de nombreuses facettes: les villes, les plages, les villages, le volcan… mais vous pouvez aussi découvrir Santorin antique: Ancienne Thira et les musées. C’est ce que je vous propose de faire dans cet article.

Les musées de Fira

A Fira, deux musées permettent de découvrir les traces de l’antiquité de l’île de Santorin.

Le Musée Archéologique.

Ce premier musée est tout petit, composé d’une seule salle. Mais il présente un grand nombre de poteries de différentes époques. Les plus anciennes datent des VIème et VIIème siècles.  Elles sont plus simples que les époques suivantes. Ces dernières sont magnifiques, les détails des peintures sont de plus en plus complexes. Elles proviennent de différentes régions de la Grèce antique.
J’ai beaucoup aimé certaines petites statuettes. Les statues présentées ont été l’occasion pour mon fils d’apprendre les critères de la beauté grecque.

Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.
Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.
Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.
Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.
Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

Le musée de la Préhistoire.

Celui-ci est particulièrement intéressant car il rassemble tous les objets qui ont été découverts sur le site archéologique d’Akrotiri, recouvert par les cendres lors d’une éruption. Nous ne sommes pas allés sur le site archéologique car j’avais lu que c’était un grand hangar duquel les objets découverts avaient été ôtés. Et en effet, au musée, de nombreux objets du quotidien sont présentés, de très belles céramiques avec des becs verseurs tout à fait amusants… Mon coup de cœur est allé aux mosaïques et peintures murales. Les fresques de la Maison des Dames et celles des singes bleus sont superbes. La finesse des représentations est incroyable.

 

Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

Santorin antique: Ancienne Thira et les musées.

L’ancienne Thira

La vieille cité ou Ancienne Thira se visite quasi intégralement. L’accès n’est pas aisé. On y accède après une belle ascension à pied depuis Périssa ou bien en voiture, après une longue série de virages en épingle à cheveux par l’autre flanc de la montagne. La voie pavée est étroite et ne laisse pas souvent la place de croiser deux véhicules. Heureusement, les visiteurs ne sont pas très nombreux ! Une fois le droit d’entree acquitté, on grimpe des escaliers irréguliers, puis on marche une centaine de mètres le long d’un étroit chemin.

La vue est à couper le souffle. Nous y étions aussi un jour de grand vent (comme sur le bateau) et je craignais que le vent nous fasse glisser. Une fois en haut, on se balade dans les restes de la ville. Ce sont les traces de la civilisation Dorienne qui vécut ici au IXème siècle av JC. On y trouve des maisons, un temple central et un petit amphithéâtre. Les arbres avec leur port en drapeau témoignent de la fréquence du vent sur ce sommet.
La mer, 350m plus bas, donne une dimension toute particulière. On imagine combien la cité était difficile à prendre.

santorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thirasantorin-antique-thira-1

Voilà 3 lieux à visiter sur l’île de Santorin si vous vous intéressez à la culture antique.

 

46 Comments

  1. Les petits musées sont aussi très intéressants et souvent mieux adaptés à notre capacité d’attention et de mémorisation.
    J’ai visité le site d’Akrotiri il y a déjà assez longtemps. Il y restait encore quelques objets. J’ai surtout gardé le souvenir de ce que nous avait dit le guide.
    A savoir que l’on n’avait trouvé dans la ville non seulement aucun restes humains, mais même aucun restes d’animaux. Comme si prévenus de la catastrophe à venir, tous avaient fui auparavant.
    Merci pour ce nouveau très beau reportage.
    Bisous

    • AH, merci pour ces informations, je l’ignorais!
      Belle semaine.

  2. Coucou. Une véritable plongée dans le temps. Je suis toujours très émue quand je vois dans les musées des objets qui ont traversé les âges et qui démontrent l’ingéniosité et le sens artistique de nos ancêtres. Merci pour ce reportage plein de soleil et de vent. Bises alpines.

    • J’étais moi aussi très surprise de voir l’âge de ces objets si jolis et si bien conservés!

    • Oui, un parfait exemple d’anémomorphose, qui nous a montré que le vent y soufflait très souvent!

  3. Quel dommage, lorsque j’étais à Santorin, je n’ai pas visité ces musées, alors merci pour ce reportage

    • Ce n’est pas sur les circuits classiques qui font une rapide escale à Oia ou Fira, et c’est dommage, tu as raison.

  4. De magnifiques vestiges ainsi que de superbes objets.
    Pour les canons de la beauté, je leur trouve la tête bien plate : notre cerveau est certainement devenu plus gros … lolll
    Merci pour ces belles photos.
    Bonne fin de jeudi, toujours ☼
    Bisoux, bisoux.

    • Ce doit être un effet de mon angle de prise de vue, il ne m’a pas semblé que les statues avaient la tête plus plate que nous 😉 !
      Belle semaine, Dom.

  5. Bonjour Anne,

    J’adore l’art Grec, les décors stylisés et les les fresques très réalistes.

    Philippe.

  6. Comme chaque billet, très intéressant celui-ci ! Merci beaucoup pour le partage de tes découvertes !
    Bonne soirée !

  7. Merci ce fut très intéressant de lire cet article accompagné de très belles photos

  8. Tout ce qui a trait à l architecture et l art grec me plait. Santorin je ne connais pas. Merci du partage.
    Belle journée. Je t’embrasse.

  9. Merci pour cette visite de musée où j’ai vu de bien belles pièces
    Tes photos et l’article m’ont aidée à me replonger dans cette période étudiée par moi il y a bien longtemps.
    Bon week-end Anne !

  10. En arrivant à Santorin, nous avions trouvé une chambre en dessous de ces fouilles ! du coup, j’y suis monté tout seul, mon épouse n’a pas eu le courage, car il faisait assez chaud ! j’ai adoré… le panorama au-dessus est sublime !
    Gilbert

    • Oui, entre le soleil, l’absence d’ombre et la forte montée, il vaut mieux être en forme pour monter, mais tu as raison: quelle vue incroyable!

  11. Oui merci pour cette très interessante visite ! . Une région que je découvre grâce à toi , merci
    Anne et bon week end ensoleillé , escapade ,

  12. The old pottery is full of beauty and character. The frescos are well maintained and colorful. The ruins are full of texture and stories. Beautiful as always. Thank you for sharing this tour with me. Friendship

  13. What a “treasure island” this is, Anne. Great photography and what I love is all your little paintings and drawings you make too. You are very creative, such a joy to visit you. Have a wonderful week.

  14. le Santorin antique:me semble très intéressant Anne

    l’ Ancienne Thira est vraiment exceptionnelle

    merci pour ce joli partage

    bon dimanche

  15. Un vrai retour dans le passé tous ces objets et les sites superbe.
    Merci et belle soirée

  16. Merci pour ce bel article intelligent qui présente Santorin sous un angle qui n’est pas celui des sempiternelles cartes postales….J’ai apprécié.
    Bonne soirée.

    • Merci beaucoup! Les cartes postales sont très belles aussi, mais c’est vrai qu’il y a plus à voir que les cités immaculées!

  17. For my 75th birthday in 2020, Anne, I am hoping to do a small-boat tour of the Greek islands, with Santorini a must because of the images you have shared. So, THANK YOU.

  18. Je me rappelle que nous avions beaucoup aimé l’ancienne Thira, sa situation géographique lui donne aussi le rôle de point de vue, et c’est vraiment magnifique ! Nous avons renoncé à Akrotiri aussi, l’entrée était chère et les avis mitigés !

  19. A splendid tour of the area and ruin!! And what beautiful artifacts that tell so much about a civilization’s history!

  20. Ce doit être très intéressant à visiter, tant pour les paysages que pou les musées…. J’aime découvrir ces vestiges du passé qui ont une histoire à nous raconter…
    Merci !

  21. De beaux vestiges et les peintures murales sont magnifiques ! Quant à la vue waouh superbe ! Merci pour ce joli reportage ! Bises

  22. Un très beau billet sur le passé chargé d’histoire de ce lieux.On retrouve ces vases dans tout le bassin Méditerranéen et j’en ai remarqué au musée d’Aleria en Corse.
    Merci de ce partage et de ton passage toujours apprécié.
    Bon dimanche.

  23. Lors de notre séjour à Santorin le 10 et 11 Septembre 2001… je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ce Musée…peut-être qu’il n’existait pas encore ! dommage, car au vu de ces belles photos… j’ai raté quelques-chose ! effectivement, j’ai le souvenir de cette montée que j’ai faite assez tôt le matin, car il me semble que cette petite colline assez étroite culminait à un peu plus de 350 mètres il me semble me souvenir, c’est bien pour cela que mon épouse avait préféré d’aller faire du shopping ! pour la montée ça allait encore… mais dans la descente, ça commençait de cogner un peu… pourtant à mi-Septembre ! je crois que maintenant il doit y avoir un Bus qui y monte jusqu’au dessus…
    Quelle chaleur ! vivement un peu de pluie pour nous rafraîchir !
    Gilbert

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: