J’ai joué les touristes à Bonifacio

J’ai joué les touristes à Bonifacio

J’avais déjà visité Bonifacio il y a quelques années avec un ami Corse. Il me restait le souvenir des magnifiques falaises, de l’eau si limpide et des ruelles

étroites. Rien n’a changé, c’est toujours aussi impressionnant. Cette fois-ci, j’ai pris l’option « touriste » avec les visites traditionnelles.

bonifacio22

Les fortifications.

Une fois passé le port, on remarque d’abord les fortifications de Bonifacio. Les 1ères remontent à l’an 830, mais celles qui demeurent aujourd’hui sont les fortifications génoises avec les

tours génoises et le chemin de ronde entourant la citadelle. On peut les arpenter, mais attention aux marches, les genoux souffrent.

bonifacio2

bonifacio1
bonifacio3
bonifacio4
bonifacio5

Les ruelles de Bonifacio

Les ruelles sont étroites, les façades sont hautes et les traces du moyen âge nombreuses.  Je n’avais pas remarqué la 1ere fois les hautes marches dans chaque maison… Encore des escaliers…

De nombreuses églises sont visibles, même si elles n’étaient pas toutes ouvertes. L’absence de touristes nous a permis de profiter du calme des lieux et d’y déambuler en paix.

Voilà un diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches (5 images):

bonifacio7
bonifacio8
bonifacio35
bonifacio37
bonifacio39
bonifacio43
bonifacio41
bonifacio34

Les Escaliers du Roy d’Aragon

Selon la légende, cet escalier aurait été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420. En réalité, il permet d’accéder à un puits d’eau douce, le puits St Barthelemy, après avoir descendu 187 marches très hautes et irrégulières et longé une eau turquoise sur un chemin creusé

dans la falaise. La Sardaigne dévoile ses côtes au loin et l’eau est si limpide! Descendre puis remonter vous garantit une très belle vue associée à un mal aux genoux d’une durée variable selon votre âge… Mon fils était fier de recevoir un diplôme une fois en haut, mais le trajet fut un peu pénible…

bonifacio10

bonifacio11

Voici un diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Le cimetière marin

C’est un lieu incontournable. Chaque famille possède une chapelle dans laquelle sont enterrés les défunts et où l’on vient se recueillir. Le cimetière est donc une succession d’allées bordées de chapelles blanches. L’endroit est très calme, et les façades blanches sur fond de ciel bleu, de mer et de maquis en

fleur sont apaisantes. Au sommet de la falaise, le cimetière n’est pas plan, il y a quelques escaliers et des différences de niveaux qui permettent de passer au-dessus de certaines chapelles. L’occasion de découvrir les toits et leurs surprenants quadrillages noirs et blancs.

bonifacio30

Continuez la visite en cliquant sur les flèches du diaporama suivant:

bonifacio31
bonifacio25

Nous avons ensuite fait un tour en bateau, permettant d’admirer les falaises d’en bas… je ferai un article exprès !

40 Comments

  1. Toute la série est superbe Anne, et très variée aussi. Mon coup de coeur va à la photo 2 avec ce premier plan de mer au bleu superbe et l’arrière-plan montagneux. Merci pour ce beau partage, je connais bien la Corse et c’est une ile que j’aime beaucoup.

  2. Tes photos sont superbes … même le cimetière est beau ! J’ai une amie qui est en Corse depuis deux jours, j’espère qu’elle rapportera d’aussi jolis clichés !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  3. C’est la région de Corse que je connais le moins bien : je n’y vais presque jamais, trop de touristes. Je vois un beau visage sur la falaise quand tu descends l’escalier du Roy d’Aragon
    JP

  4. Woooo….
    Magnifique, très sympa de partager avec nous.
    Qui sommes sous la pluie…..
    ça redonne un peu de peps !!!!….. :)))

  5. La Corse est vraiment une île qui a su préserver sa nature et son caractère.
    C’est magnifique.

  6. (•ิ‿•ิ)✿

    Tes photos de Bonifacio sont MAGNIFIQUES !
    MERCI Anne ! 🙂

    GROSSES BISES D’ASIE ❀

    Bonne journée !!! º° º°。☆ ★彡

  7. Bjr
    Magnifique comme ville – c’est toute la corse que je ne connais pas et qui semble très intéressante ! m^me les cimetières sont à visiter !!!
    Merci pour cette visite

  8. Très belle série variée pour une jolie balade à travers ton objectif. De chouettes cadrages et une très belle lumière avec des couleurs éclatantes

  9. Très joli! Cette ambiance Italienne et ces couleurs turquoises, ça donne envie de partir en vacances!!!

  10. Bonjour Anne,
    Le titre est déjà un merveilleux voyage alors avec superbes photos en plus….
    J’attends la suite avec impatience
    Belle journée
    Dany

  11. Stunning series of photographs that you’ve captured here with gorgeous colors and detail!! I love how original the photos are and have the unfamiliar views and shots of the locales and the people; not appearing touristy, but unique!

  12. Tes photos sont magnifiques!
    Encore un endroit que je voudrais visiter. Il me faudrait 10 vies! Je mourrai frustré de n’avoir pas tout vu!

  13. Salut Anne
    Qui ne tomberait pas amoureux de la Corse, et en particulier Bonifacio?
    J’attends la suite avec impatience.
    Bonne soirée.
    Bises.

  14. De très belles photos pour un endroit rêvé. Coup de coeur pour les escaliers du Roy avec cette vue plongeante sur la méditerranée. Une belle ambiance dans les rues baignées de soleil. Bonne soirée

    • C’est magnifique, et c’est aussi pour ça qu’il y a tant de monde!

  15. Les belle falaise et cette roche ces ruelles quelle viste et ballade dans cette fameuse ville sueprbe et merci.
    amitié

  16. On s’y croirait! La photo de l’escalier plongeant sur la mer est impressionnante. Je suis passée beaucoup trop rapidement à Bonifacio il y a plusieurs année pour me rendre en Sardaigne. Voila qui me donne envie de mieux connaître cette belle bourgade.

  17. bonjour Anne . cette ville est superbe nichée sur son piton .
    j’ai eu le plaisir de la découvrir .
    tes images sont superbes . bonne journée

  18. Belle série sur Bonifacio que j’ai eu le plaisir de visiter, je retrouve certains clichés presque identiques aux miens. Souvenir…

  19. Des images qui me rappellent pleins de beaux souvenirs, merci pour cette splendide balade. Bon WE !!!

  20. Voilà un bien joli blog très diversifié.
    Les prises de vue sont superbes.
    Au plaisir de se lire
    Bon dimanche
    @+ Fabrice

  21. Ton article me rend nostalgique de ce voyage que j’avais fais moi aussi !
    Je n’avais pas fais le cimetière marin cela dit !
    Tes photos sont sublimes mais je crois que Bonifacio est tellement magnifique qu’aucune photo ne lui rendra assez justice !

    Gros bisous

    • C’est vrai que le village est difficile à magnifier en photo, les ruelles sont étroites, et l’extérieur est trop grand pour l’objectif!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :