Ce quartier est une zone close dans laquelle on força les Juifs à résider entre 1516 et 1797. C’est lui qui a donné le nom aux autres zones similaires en Europe ensuite.

Localisation du Ghetto Nuovo

Situé dans la partie nord de la ville, ce quartier n’abritait pas d’église chrétienne et était facile à contrôler avec la construction de deux portes fermées la nuit. C’est la raison pour laquelle il fut choisi pour isoler et contrôler les Juifs dès 1516. A la fin du quinzième siècle, de nombreux Juifs fuient l’Espagne en pleine inquisition. Et l’ouverture de la nouvelle route de l’Inde facilite l’installation de concurrents aux vénitiens. Les prêteurs juifs qui faisaient banque s’installent alors à Venise, et la population s’inquiète. Les Juifs devaient porter un habit distinctif et verser un impôt particulier.

Des immeubles hauts

L’activité commerciale a longtemps été florissante dans le quartier et la population croissait. Mais avec l’impossibilité de s’étendre horizontalement, c’est un développement vertical qui a eu lieu. C’est la raison pour laquelle on trouve les immeubles les plus hauts, jusqu’à 8 étages, dans ce quartier. En effet, jusqu’à 5000 personnes y ont vécu.

Un quartier longtemps modeste

Ce quartier a longtemps été le plus modeste de la ville, mais il est réhabilité depuis une dizaine d’année. J’avoue l’avoir trouvé particulièrement agréable, avec des places un peu plus grandes, beaucoup de couleurs, et des habitants qui semblent y vivre réellement, il suffit de voir le linge aux fenêtres!

Ce quartier n’est pas le plus touristique, ce qui en fait un endroit un peu plus calme, où l’on peut déambuler sans se cogner aux autres visiteurs. Certes moins riche en façades, il est tout de même très charmant.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin