Le château de Laréole et nuit étoilée

Voilà encore un lieu dont on me parle depuis des années et où je ne m’étais jamais rendue. Lors de mon passage dans les Hauts tolosans en mai, je suis passée devant. J’ai pensé qu’il était temps de venir le découvrir ! Grace à l’Office du Tourisme des hauts tolosans, j’ai été invitée à découvrir les étoiles avec un astronome passionnée. J’ai donc combiné Le château de Laréole et nuit étoilée.

Le château de Laréole

Ce château date du XVIè siècle. De type Renaissance, il a été construit par un riche pastelier. Le conseil Départemental de la Haute Garonne l’a racheté il y a quelques années.

Ce grand quadrilatère avec 4 grandes tours aux coins et ceint de grands fossés présente des façades caractéristiques. Des briques locales alternent avec les pierres blanches, comme on le voit à l’Hôtel d’Assézat à Toulouse. Un festival estival prend place chaque été dans le parc avec son jardin à la française. Et surtout, l’intérieur du château abrite chaque année de très belles expositions. Cette année, c’est la photographe Jane Evelyn Atwood qui raconte 7 très belles histoires. Elle a documenté sur plusieurs années la vie des prostituées rue des Lombards et à Pigalle, elle a suivi des femmes en prison, ou encore un malade du SIDA. Les images ne peuvent pas laisser insensible, et sont d’une beauté exceptionnelle.

Passage à Cologne

Nous avons fait une pause photo à Cologne, commune du Gers, tout près de Laréole, parce que c’est vraiment trop beau.

La nuit étoilée

L’office du tourisme des Hauts tolosans propose de nombreuses visites guidées tout au long de l’été. L’une d’elle avait attiré mon attention : celle de la découverte du ciel étoilé. J’avais déjà participé à ce genre de soirée, mais ma famille, non. Nous y sommes donc allés tous ensemble. Le lieu n’a rien de photogénique, au milieu d’un ancien terrain de foot. Toutefois, l’absence de lumières alentours rend l’observation bien plus facile ! Nous avons craint que les nuages ne restent, mais ils sont finalement partis. La pleine lune rendait la moitié du ciel très éclairée, donc on ne voyait pas beaucoup d’étoiles. Mais nous voyions très bien les plus lumineuses. Tout le monde a déjà vu des photographies de la lune au télescope. Toutefois, quand on la voit de ses propres yeux, c’est magique ! Après plus de 4h à regarder le ciel, nous avons plié bagage. Mais sans contraintes le lendemain, nous aurions sans doute prolongé ce doux moment. Merci Caroline pour la photo de la Lune ;-). Dans ma main, une météorite aussi!

L’office du tourisme des Hauts Tolosans propose de très nombreuses visites guidées. J’ai participé à deux d’entre elles cette année, et je continuerai mon exploration l’an prochain, j’espère. En tout cas, Le château de Laréole et la nuit étoilée nous laisseront un très beau souvenir.

19 Comments

  1. Bonjour , c’est une surprise pour moi ne connaissant que le château de la Réole en Gironde qui n’est en fait qu’une ruine , mes grands -parents girondins de Monségur connaissaient bien cette ville chef -lieu de canton .Cette bâtisse homonyme est plus agréable à regarder ..

    • J’ai découvert la Réole en voulant chercher le trajet vers Laréole 😉 mon GPS ne connaissait pas le 2ème…

    • C’est un bel investissement réalisé par le conseil général, et je crois que le public en profite tout l’été!

  2. Magnifiques photos de Cologne et ce château -que nous ne connaissons pas- semble vraiment mériter une visite ! Merci Anne de ce reportage ; que de choses à découvrir encore près de chez soi …

  3. Un très beau château que j’avais déjà vu en photo.j’aime bien ces façades bi colores avec une alternance de briques et de pierres blanches.Le bâtiment est vraiment lumineux.
    Pouvoir observer le ciel étoilé avec des spécialistes doit être une belle expérience et l’astre lunaire certainement mis en valeur par les soirs de pleine lune
    Merci du partage
    Bonne soirée
    PS ce village Gersois est en effet superbe.

    • Oui, un peu comme le Capitole !
      Et oui, ce village de Cologne mérite une escale. D’autant plus qu’on y mange particulièrement bien!!

  4. Ce château a un style particulier…
    Je n’ai jamais eu l’occasion de participer à « une nuit des étoiles ». C’est à faire…

  5. C’est très joli et une région que je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte de ce château et aussi de ce village du Gers. J’ai déjà participé à des nuits étoilés, la première il y a des années à la Sainte-Beaume avec Hubert Reeves, qui alliait contes et étoiles, aucune des autres ne pourra l’égaler…

    • « Nous sommes des poussières d’étoiles », quelle chance d’avoir rencontré et écouté Hubert Reeves!

  6. C’est sympa de partager des régions de France inconnues des non résidants. Ce château est bien différent des autres et mérite un détour.
    Quant à la nuit étoilée, c’est une expérience à faire.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :