Trois randonnées en Cerdagne

Dans le cadre du challenge #EnFranceAussi proposé par Sylvie  et ce mois-ci Claire du blog https://mamasoladeuxtortillas.com , nous partons en randonnée. Les Pyrénées Orientale sont d’une beauté incroyable. La géologie des lieux est singulière, et ce plateau d’altitude que constitue la Cerdagne bénéficie d’un ensoleillement unique. Ce n’est pas un hasard si des fours solaires fonctionnent aussi bien ici. De nombreuses randonnées existent ici. Je vous propose trois randonnées en Cerdagne.

Une randonnée dans le chaos de Targassonne

Cette 1ere randonnée est assez facile. On peut partir depuis le parking prévu sur la route d’Andorre. Moi, je pars plutôt d’un peu plus haut, juste sous la centrale Thémis. Il faut ouvrir et refermer quelques barrières pour ne pas gêner les troupeaux. On traverse une zone assez plane, avec prairie fleurie (en particulier au printemps) et ruisseau. Et très rapidement on arrive au-dessus de la vallée d’Angoustrine. De là, on peut observer les restes des moraines sur le flanc d’en face. Mais surtout, on est au milieu du chaos granitique. Et le promontoire qui domine la vallée offre une vue vraiment splendide. On peut alors suivre le sentier et descendre vers le parking en sillonnant entre les immenses rochers en équilibre.

Une autre randonnée dans la vallée d’Eyne

D’environ 18 km avec environ 1100m de dénivelé positif, c’est un aller-retour par le même chemin. Il faut compter 7h pour tout faire. Mais l’avantage, c’est qu’on peut aussi s’arrêter à tout moment pour faire demi-tour. C’est une réserve botanique naturelle gérée en collaboration avec l’Espagne et l’Andorre voisines. 800 espèces cohabitent dans cet espace. On laisse la voiture à l’entrée de la réserve, sur un parking aménagé. On traverse d’abord des champs, puis on longe la route forestière. Des pins à crochets offrent une ombre bienvenue. Ensuite, on traverse le ruisseau qu’on longe dans une vallée plus étroite. Je ne suis pas allée plus loin avec mon groupe. Mais au-delà, on atteint la zone alpine avec prairie alpine et vue sur les sommets. Puis ensuite, c’est la zone la plus minérale jusqu’aux crêtes du Pic d’Eyne.

Le rocher de Llo

Cette 3ème balade part du village de Llo, derrière les termes, et fait une boucle qui monte jusqu’au sommet du rocher.

Au-dessus du ravissant village de Llo, un rocher se dresse. A partir des thermes, il est possible de monter en pente douce jusqu’au sommet du rocher. On peut, comme nous, faire une escale géologique tous les 25 mètres environ, et mettre 5h pour monter. Ou bien, on peut randonner un peu plus vite et attendre la chapelle de San Fliu en 2h30, je dirais. Il n’y a aucune difficulté, le sentier est très bien tracé et la montée facile. On croise des schistes, des verrous glaciaires, des vallées en V de la gorge du Sègre et des vallées en auge au fond à l’emplacement de l’ancien glacier. Peut être croiserez-vous un Patou qui garde son troupeau. Eloignez-vous et ne tentez pas de l’approcher, il est là pour veiller, pas pour se faire caresser. Une fois à la chapelle Sant Feliu, prenez le temps d’admirer la vue sur toute la vallée de la Cerdagne, dominée par le Carlit et les sommets andorans.

Nous n’en avons pas trop profité, l’orage est arrivé pile à ce moment-là, précipitant notre descente. Celle-ci est très rapide vers le village. Gare aux genoux fragiles, ce n’est franchement pas le moment le plus agréable de la journée.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir à pied ce magnifique coin de France avec ces Deux randonnées en Cerdagne.

12 Comments

  1. Je connais le chaos, ayant vécu près de Cahors et c’était un des buts de randonnées avec nos 4 enfants. Je me rappelle que mes fils jouaient à la guerre. On y a même campé.

  2. Je suis allé plusieurs fois dans les P.O.C’est une très belle région de notre pays, chargé d’histoire et offrant de somptueuses découvertes avec des panoramas et une nature superbes.
    Merci de partager avec nous tes promenades dans les estimes.C’est très beau
    Bonne semaine

  3. merci pour avoir été notre guide , je n’ai pas trop mal aux mollets , ouf !
    sans humour, vous avez dû bien apprécier ces randonnées en nature, le paysage est fort agréable

  4. Bonjour
    Des belles randonner dans une belle région
    mais ce n’ai plus pour moi ….les genoux ne veulent plus me suivre (rire)
    on fait avec ,et je me régal avec tes photos
    bonne journée bisous

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :