La foire aux Hérolles

C’est une foire traditionnelle, depuis 1484. Aux confins du Poitou, à la limite de la Haute-Vienne et du Berry, la foire aux Hérolles est une institution. Oui, je sais, on devrait dire la foire DES Hérolles. Mais en patois, on dit la Foire aux Hérolles. Chaque 29 du mois, elle accueille près de 10000 personnes. Et ça vaut le coup d’œil.

Au pays des traditions

Vous n’iriez pas à Marrakech sans faire un tour au souk. Et bien, vous ne devriez pas manquer la foire aux Hérolles quand vous venez dans le Poitou. Le village de Coulonges est un petit village paisible tout au sud Est du département de la Vienne (Poitiers est la préfecture, c’est aussi le pays du Futuroscope). 235 habitants, autant vous dire qu’on n’est pas embêté par ses voisins. Mais chaque 29 du mois, plus de 300 exposants et 10000 personnes se retrouvent sur les 11 hectares de la foire depuis plus de 600 ans. Longtemps, les marchés mensuels dans les différentes communes fédéraient la foule. Beaucoup se sont quasiment éteints. Mais celui-là a perduré.

Les Hérolles, au pays de la ruralité

La foire aux Hérolles, c’est d’abord un marché aux bestiaux. Ceux-ci ont quitté la halle de la place depuis quelques années pour aller trouver place dans un nouveau batiment plus moderne. Mais les volailles et autres maraichers continuent à vendre. On trouve des légumes, des poules, des lapins, des canards, des plants pour le jardin. Mais on peut aussi acheter des bonbons, des vêtements, de la camelote, des casseroles ou des gateaux. Saucissons et fromage ne sont pas en reste. Un petit canon pour accompagner tout ça dès 9h du matin, et vous êtes dans l’ambiance. Les professionnels vendent leurs animaux. Mais les petites gens qui ont quelques poules aussi. Au bout de leur voiture, les cages posées en exposition, ils attendent, sandwiches à la main, le chaland.

Il se trouve que je ne suis pas souvent dans le Poitou le 29 du mois, mais je tenais à transmettre l’expérience de ce lieu à mon fils, parce que c’est unique, simple et plaisant.

La tête de veau pour la foire des Hérolles

Pour que l’expérience soit totale, il faut rester jusqu’à l’heure de déjeuner. Le restaurant du village n’est ouvert qu’un jour par mois pour préparer sa spécialité : la tête de veau. J’avoue, je n’ai pas goûté. Mais promis, j’y retournerai pour vous dire !

Alors, maintenant, vous savez que si vous venez dans le Poitou, il faut aller à La foire aux Hérolles le 29 du mois!

19 Comments

  1. Je me retrouve en culottes courtes à Monségur en bazadais , La Voulte sur Rhône sous la halle de la place en Gironde et la place du marché en Ardèche, j’avais encore l’accent comme les marchands du cru l’éternel béret vissé sur la tête , La vogue n’était pas loin avec divers manèges , fonctionnant jours et nuits , c’était la fête

  2. Ça semble une belle activité cette tradition! Comme je suis végétarienne, je serais peu intéressée par le veau… Bises et belle journée!

  3. Je vois qu’il y a un peu de tout. Pas étonnant que ça attire du monde.
    Chez nous, il n’y a plus beaucoup de marchés aux bestiaux. Les marchés aux oiseaux ont été supprimés voilà pas mal d’années. J’adorais m’y promener quand j’étais jeune. J’achetais ces pauvres oiseaux exotiques qui mouraient souvent bien vite !

  4. Je n’y suis pas allée depuis près de 30 ans, mais mes grands-parents m’emmenaient à la foire aux Hérolles quand j’étais petite. Ils allaient y acheter des oies, des poules, etc.

    • Ah, super! Je pense que ça n’a pas trop changé! A part les bestiaux qui ont leur hangar à présent.

  5. There is so much to see and experience there.
    Everything for sale … « hats and caps and even ladies’ corsets » is a well-known verse for the market here in Holland and very appropriate

  6. En regardant tes photos je pense que cet évènement est une belle foire rurale qui fête la ruralité , en présentant les produits régionaux et identitaires et qui perpétue une ancienne tradition.
    11 hectares de foire et 300 exposants c’est énorme
    Merci du partage
    Bon week end

  7. Excellent reportage. En effet on dit « la foire aux dindons » à Varaignes en Charente ou « la foire aux célibataires » à Saint-Aigulin !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :