La douceur des couleurs du parc de Þingvellir
Après 2 nuits passées à Reykjavik, nous avons enfin pris la route vers l’arrière-pays islandais. Enfin un peu de nature! Et nous avons été surprises par La douceur des couleurs du parc de Þingvellir. C’est un lieu hautement touristique, n’espérez pas y être seul dans cette région dite du Cercle d’Or. Malgré tout, c’est assez grand pour ne pas se retrouver entassé.
1ere surprise: pas de neige
Dès la ville quittée, nous espérions croiser un peu de neige. Souvenez-vous de ma surprise en atterrissant sur l’île. Et bien non, toujours rien. Juste quelques reste de neige sur les toitures. En montant vers Þingvellir, on change de décor. Les étendues deviennent plus larges, la route serpente au milieu de nulle part. C’est beau ! Il n’y a pas grand monde, on en profite ! Et la lumière est particulièrement douce et dorée.
Le contexte géologique du parc de Þingvellir
Þingvellir est un graben bordé par une grande faille normale longue de plusieurs kilomètres, orientée sud-sud-ouest-nord-nord-est. Elle se termine au nord au pied de l’Ármannsfell, un ancien volcan sous-glaciaire. Au sud, elle se prolonge par d’autres failles qui disparaissent sous les eaux du lac. Tandis que son rebord occidental prend la forme d’une falaise verticale de plusieurs mètres de hauteur. De grands blocs basculés forment son rebord vers l’Est. L’Almannagjá est un petit élément de la dorsale médio-atlantique émergée en Islande.
Notre balade au milieu de La douceur des couleurs du parc de Þingvellir
A l’arrivée sur le site, on trouve un parking payant à la journée. On laisse la voiture et on s’avance. On domine la plaine dont les couleurs brun, vert mousse, lichen sont toutes douces et contrastent avec le noir du basalte. La température est très douce en ce mois de février. Et il n’y a toujours pas de neige !
Nous passons le long de la falaise basaltique pour descendre, sans oublier de prendre la pose comme les blogueuses mode. Nous rejoignons aisément l’emplacement du 1er parlement islandais. Dans le parc, nous allons de cascade en cascade, nous réjouissant à chacune d’elle. Il faut parfois monter, mais c’est souvent facile, et la récompense est toujours au bout du chemin ! Nous redescendons ensuite vers l’église et la maison d’été du 1er ministre (pas mal comme cadre). Tout est piéton et sans danger.
De retour au point de départ, nous admirons à nouveau la douceur des couleurs sur ce beau paysage.
La route de retour.
Pour le retour, nous empruntons une route qui s’avère n’être parfois pas goudronnée. Bien sûr, c’est là que les locaux vont à fond. Bonjour les graviers qui sautent sur la voiture de location…
Au détour d’un virage, une cascade, puis encore une autre. La neige a fondu et l’eau court dans les chutes d’eau. Nous nous arrêtons de temps en temps, oubliant parfois que les environnements sont humides et plongeant joyeusement nous chaussures dans la boue (poke Julie) !
L’échec de la cascade Glymur
Nous voulions nous rendre jusqu’à la cascade Glymur… Mais une fois arrivées à l’entrée du chemin, celui-ci s’avère bien plus long qu’escompté, et il est déjà tard (enfin, il fait nuit très tôt dans ces contrées nordiques). Finalement, nous reprenons alors la route vers notre gite. Au passage, nous longeons le Hvalfjordur. Les maisons en bois sont si belles que nous faisons un détour, prenant le temps d’imaginer dans quelle maison nous aimerions vivre. La rouge a eu notre préférence face au fjord !
Bonus Carnet de voyage
Ce 1er jour hors de Reykjavik nous a montré La douceur des couleurs du parc de Þingvellir, et c’était un régal ! Et vous, vous aimez ?
Des paysages particuliers bien différents des nôtres mais quel charme et quelle diversité ! J’aime ces découvertes
Bonne journée.
Oui, ça ne ressemble à rien d’autre, c’est fantastique!
des paysages étonnants où le minéral est très présent, sensation de se rapprocher de la gestation de la planète..
C’est sans doute pour cela que Jules Verne y a imaginé l’entrée du Centre de la Terre!
un peu étonnant qu’il y avait si peu de neige en février Anne
superbe photographie qui me donne une idée de la beauté de la nature
sans oublier ton carnet de voyage
passe une belle journée
Oui, c’était très surprenant. Mais il a neigé à nouveau la semaine après notre voyage!
Merci!
Ta première photo fait rêver !
Les autres aussi d’ailleurs.
Bisous de BXL
Ah oui, cette vue est magnifique!
Oui un parc d’une grande beauté et superbe partage ! . Je viens de m’inscrire à ta Newsletter et bonne semaine,
Merci beaucoup!
Avec l’Irlande c’est un des pays que j’aurais aimé découvrir… et y voir une aurore boréale… Tes photos me font rêver… Merci pour le voyage immobile!
bisous
J’espère aller en Irlande un jour aussi. J’avoue que j’ai toujours une réticence à partir en sachant qu’il risque fortement de pleuvoir, mais l’Islande a montré que ce n’était pas toujours fondé!
Magnifique et heureusement qu’il n’y ait pas eu de neige, ça permet d’éviter le noir et blanc !!!
Je m’étais préparée à l’idée de passer deux semaines dans le blanc, finalement, pas du tout!
Des paysages de rêve, j’adore !!!!!!
Merci pour ce partage tout en douceur.
Bonne journée Anne.
Merci Maité!
Magnifiques paysages et jolies photos!!
Bisous et bonne journée
Merci Nelly!
Un parc ou il me plairait de me promener, les paysages sont sublimes
Ah oui, c’est tellement beau!
Les paysages sont grandioses de minéralité.
Philippe.
Et encore, il y a un peu de végétation, certaines régions sont bien plus minérales!
..tout cela donne l’impression d’être sur une autre planète, les couleurs sont si douces…
Bises du jour
Mireille du sablon
Oui, ce paysage est unique!
Merci pour ces sublimes photos, un vrai régal.
Bonne fin de journée, avec de gros bisoux, ma anne ♥
Merci Dom!
I like the variety of landscapes you have shown. The views are different but interesting and beautiful. Friendship
Thanks, Ruthie!
bonjour Anne…..
paysage grandiose…la maison blanche et la rouge sont bien mises en évidence dans cet environnement….
un plaisir visuel..!
bise
ly
Le contraste doit être encore plus fort quand le sol est recouvert de neige!
C’est tout simplement sublime, un jour j’irai en Islande, en espérant que le tourisme de masse n’aura pas eu raison de la nature !
Comment prononce-t-on Þingvellir ?
C’est immense et les gens restent sur les lieux très touristiques et très balisés, ce qui devrait préserver un peu le pays…
On prononce comme un TH anglais (comme dans « things ») si j’ai bien compris.
Que de beaux paysages et surtout loin des foules déchainées et des villes. De quoi se ressourcer un max.
Il y avait quand même du monde, mais cela ne se voit pas trop!
Beautiful images of this amazing park. The cliffs and waterfalls are impressive. A pretty lake, too. Iceland looks to be an amazing place.
The cliffs are very impressive, black and sharp!
Toutes ces photos de la nature sauvage me plaisent beaucoup. Quelques jours dans la maison rouge me feraient du bien !
Merci et bonne fin de semaine.
On est tous d’accord pour aller y passer quelques jours, dans cette maison!
Encore une fois merci de nous partager ce merveilleux voyage.
Un pays que j’aimerais visiter
JP
Je viens d’appeler le premier ministre. J’ai dit que j’étais « Dédé des Alpes ». Il a accepté tout de suite de me prêter sa maison quand je veux. :-)) J’adore ces paysages sauvages, ces grandes étendues, ce calme. Merci Anne pour cette très belle découverte et tes magnifiques photos. Je suis aussi fan de tes dessins qui donnent toujours un plus à tes billets. Bises alpines dans le brouillard.
Alors là, nickel! On peut partir quand?
Merci Dédé!
Oh…this is such a beautiful journey.
I enjoy your trip very very much
So wonderful landscape
Thanks so much!
JE NE SAIS QUE DIRE C’EST MAGNIFIQUE BIZZZZZZZZZ
De magnifiques images et un carnet de voyage vraiment très beau !!
Such great coverage of this « Golden Circle »! It’s a photographic excursion with a National Geographic supplement, providing the wealth of information to learn about this unique locale! Your travel books provide great artistry which clearly iilustrate how connected you were.
A place that I have always wanted to visit. This was a wonderful narrative on your travels. The pictures are beautiful! I really enjoyed reading about it.
C’est magnifique ! Merci pour ce joli partage ! Bises
oui beaucoup cette douceur la nature qui se réveille la fonte et toute cette eau quelles belle images et décor fantastique merci.
amitié
C’est vraiment très beau et je suis super fan de ton carnet de voyage ! Bravo
Quel plaisir pour nos yeux! Merci pour ces pyasages rafraîchissants et leur douce lumiière! Bonne fin de soirée chal-heureuse!
L’Islande est un Pays que j’adorerais visiter et tes photos en accentuent encore un peu plus l’envie. Merci pour ce beau voyage photographique !
De très belles photos . Je ne connaissais pas du tout ce pays : mon sentiment très franc : je n’ai pas bien envie d’y aller , c’est bien trop nostalgique , angoissant comme pays, manque de vie, peut être que tes photos sont par choix sur la nature,
Bien amicalement et merci pour cette découverte
quel fabuleux voyage, je suis baba devant les belles photos si dépaysantes . merci aussi pour la carte cela permet de mieux situer !!
[…] notre visite de Þingvellir, nous avons dormi dans un super gîte à Grundarhverfi, au nord de Reykjavik. Nous avons chassé […]
vraiment très beau
bises amicales
Comme c’est beau ! Je suis toute admirative !
Des paysages merveilleux, un endroit où j’aimerais bien aller
waouh c’est vraiment magnifique, j’adore cette balade et cette découverte. heureuse que mon bouquet de roses te plaise,j’aime peindre des fleurs. bises.celine