Bien sûr, il y a les plages incroyables, les chemins de randonnées remarquables et les jolis villages quand on quitte la côte. Il y a aussi toute la série de musées autour de Dali, depuis Cadaquès jusqu’à Figueras. Mais il y a quelques pépites à découvrir encore ! Cet été, nous sommes allés à Palafrugell pour en voir deux qui méritent le détour.

Le musée du liège

Alors j’y ai fait très peu de photos, car ce sont surtout des installations sonores et vidéos, mais ce charmant musée résume l’histoire et l’utilisation du liège. Le patrimoine subéricole (à partir du chêne liège Quercus suber) est important dans la région. Le musée se situe dans une ancienne usine, construite dans les années 1900 et longtemps siège de toutes les exportations espagnoles de liège. Les aspects didactiques, culturels, industriels et culturels sont présentés.

Le musée Can Mario

A deux pas, littéralement, sur la même place, on trouve le musée Can Mario. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Et pourtant, il est grandiose. Il regroupe un nombre incroyable d’œuvres contemporaines d’artistes de la région et espagnols plus largement. Le lieu est magnifique, épuré, lumineux. Les œuvres sont très bien mises en valeur. C’était vraiment une très belle surprise, même si on n’aime pas forcément toutes les œuvres, on découvre des tas de choses. Et cela pour seulement 5 euros en plein tarif ! Alors par jour de très grosse chaleur, comme lorsque nous y étions, un lieu frais et agréable apporte aussi un plus !

Bref, nous avons eu un gros coup de cœur pour ce musée Can Mario, où nous avons passé un agréable moment, au frais et plein de belles surprises.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin