Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain

Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain

Il existe deux villages portant ce nom en France. Je vous propose quelques points de vue Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain, donc pas dans le Gers, mais dans le Poitou !

Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain : Le viaduc

Monument emblématique qui relie les deux rives de la Vienne, le viaduc a été construit au début des années 1880 pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer. Il culmine à 40,25 m pour une longueur de 304 m. C’est un lieu à partir duquel on peut sauter à l’élastique. Toutefois,j’ai déjà du mal à me pencher au-dessus de la rambarde, alors je laisse cette activité à d’autres ! Il est ouvert aux piétons et aux vélos. Cependant, si vous n’avez pas le vertige, la vue est très belle. Par ailleurs, des activités de tyrolienne et d’accrobranches se sont installés juste en-dessous. Je n’ai pas testé non plus, mais après mon expérience de Tyrolienne au Costa Rica, je pourrais !

Depuis quelques années, le feu d’artifice du 14 juillet est tiré ici, entre les deux communes de l’Isle-Jourdain et du Vigeant. Évidemment, cette année, pas de feu, pour une fois que j’y étais à la bonne date… Mais j’espère le voir un jour, le cadre est sublime.

On voit au fond l’Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Son clocher est le donjon de l’ancien château.

Le pont Saint-Sylvain

Il existe depuis le XIème siècle. Il a subi plusieurs aménagements permettant à présent aux voitures de circuler dans les deux sens. On le voit depuis le viaduc. Une statue de Saint-Sylvain se tient sur la partie droite. On aurait retrouvé le corps du Saint Martyrisé à cet endroit dans la rivière, et c’est devenu un lieu de pèlerinage.

Depuis le pont, on accède à l’Isle-fort dans laquelle je ne suis jamais entrée !

Le lac de Chardes

3 barrages de succèdent sur la Vienne aux alentours de L’Isle-Jourdain. En amont de chacun d’eux, un lac de barrage. Le lac de Chardes est le plus en aval. On y pratique de ski nautique. Et au bord de ce lac avait été construit dans les années 1990 un théâtre de verdure. Après plusieurs incendies, c’est un café théatre qui a pris la place un peu plus haut. Je n’y ai pas vu de spectacle récemment, mais j’ai tout de même fait quelques photos.

Le reste du village est plus classique, commerces locaux, petits restaurants, chemins de randonnées. Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain, on peut passer des vacances reposantes !

51 Comments

  1. Magnifiques photos de ce viaduc et de son environnement.Ces reflets symétriques sont très beaux.
    Très bonne journée.

  2. Super joli Anne l’autre Isle Jourdain ! est-ce que c’est aussi celui d’un baron de Gascogne qui avait fait la croisade et à qui avait été donné le titre d’En Jourdain ? Et par le Comte de Toulouse en plus il me semble…

  3. Ces endroits sont vraiment avenants. La France est belle… Pas besoin d’aller ailleurs en ce moment, on a tellement de choix.

    • Il est difficile cette année de trouver des lieux non envahis par la foule, celui-ci en est un!

  4. Un coin de la vienne que je ne connais pas et qui est très beau avec comme d’habitude de très belles photos 🙂 (j’ai résidé 3 ans a Châtellerault)

    • Châtellerault est à une heure de route, et j’avoue n’y être allée qu’une ou deux fois!

  5. Notre étions sur les bord de la Vienne où se mire une forteresse royale lors de notre dernière échappe belle estivale, sans en profiter pleinement suite à accident.

  6. Un lieu que je connais bien …
    Merci pour ce bel article sur ma région que je ne vois que sur ton blog !
    Je te souhaite un bon jeudi avec un temps nettement moins chaud !
    C’est enfin redevenu supportable et hier, j’ai eu l’impression de revivre avec tout grand ouvert à la maison
    au lieu d’être calfeutrés dans le noir.
    Maintenant, il va falloir supporter les orages qui s’annoncent nombreux et quasiment quotidiens.
    Gros bisoux, ma anne ♥

    • C’est reparti pour la chaleur. Et oui, c’est près de chez toi!
      Des bises chère Dom!

  7. une belle découverte pour moi

    j’aime en particulier tes clichés du viaduc et de son environnement

    passe une agréable journée

  8. That first photo is postcard worthy! It’s perfectly composed with excellent layers, multiple planes, beautiful colors and reflections, and topped with a dynamic sky! You couldn’t have asked for a better getaway.

    • Thanks Steven. Everyone coming here tries to take that picture with both bridges!

  9. Wow ! Superbe la 1ère photo !!! Très joli endroit ! Je ne connais que L’Isle-Jourdain dans le Gers.
    Bon 15 Août !!! A bientôt Anne.

  10. These are gorgeous images. I love the first picture. The architecture of both the bridge and the viaduct are beautiful. I don’t think that I would want to bungee jump off of it! I love the beautifully framed image of the farm. This s such a lovely area! I learn so much from your travels!

  11. Bonjour Anne,

    Une bien belle visite. Toutes les photos sont jolies. J’aime particulièrement celle prise à travers l’oculus. Je ne connaissais pas du tout ce coin de France. . Aussi, merci pour la découverte. Instant zen.
    🙂

  12. Très belle balade qui me permet de découvrir encore des coins inconnus. J’aime notamment les images de plans d’eau, lacs ou rivières. Merci de ta visite sur mon nouvel espace

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :