Ipanema, entre lagune et plage

Ah ! Ipanema… Si un quartier rassemble bien tous les préjugés qu’on peut avoir sur Rio, c’est bien celui-là. Végétation luxuriante, plages de sable fin, mer turquoise et cocotiers, sportifs sur l’eau et sur le sable, Ipanema, entre lagune et plage, la situation est idéale… Je vous offre même la chanson 😉

ipanema38

Un dimanche à la lagune Rodrigo de Freita

Nous avons commencé par découvrir le quartier côté lagune. En effet, Ipanema se situe entre sa fameuse plage et un lac d’eau salinisée, la Lagoa Rodrigo de Freita, avec un canal qui la relie à la mer. Comme c’était un dimanche matin, les familles étaient nombreuses dehors. On a croisé des joueurs de « futebol », évidemment, mais aussi des gens préparant un pique-nique ou

faisant duyoga au bord de la lagune. Les coureurs et les cyclistes sont nombreux. On croise de nombreux oiseaux, même des perroquets (pas vraiment en liberté quand même). La statue du capibara, le plus grand rongeur du monde, de la taille d’un cochon, rappelle que cet animal est un emblème du Brésil.

ipanema1 ipanema10 ipanema2 ipanema6

ipanema8
ipanema11
ipanema13 ipanema14

D'autres images à faire défiler en cliquant sur les flèches, si vous voulez:

Les belles rues d’Ipanema

Les rues sont larges, entretenues. Les immeubles sont moins hauts qu’ailleurs, simplement car ils ont été construits sur une influence française (enfin, parisienne…) avec 3 à 5 étages, pendant très longtemps. Des arbres poussent dans toutes les rues, et les habitants y ont déposé des orchidées. Ces

épiphytes ont trouvé le climat agréable et s’y sont développées. C’est clairement un quartier riche, avec de belles boutiques et des devantures soignées. Je l’ai trouvé très joli, c’est surement le quartier qui m’a semblé le plus vert.

ipanema18 ipanema21 ipanema23

ipanema20

Les plages d’Ipanema et Leblon

Quand on arrive sur la plage, même si les immeubles en bordure sont assez hauts, on les oublie vite face à ce merveilleux panorama. Le sable est blanc, fin, l’océan est limpide et les vagues permettent de jouer. Chaque poste de surveillance délimite une zone, ici pour les familles, là pour les gays… On peut bien sûr se baigner où l’on veut, mais si on cherche une ambiance particulière, on sait où aller. Le dimanche, la plage est bondée, et encore, nous y sommes allés le matin. On prend ici une chaise et un parasol qu’on loue à la journée (on paie en partant, 10 réals le parasol, pour vous donner une idée, ce n'est pas la Côté d'Azur...).

Des vendeurs en tout genre passent, comme ailleurs. Mais ici, on peut en plus boire au choix des noix de coco fraîches servies avec une paille, ou un mélange de maté et de jus de citron, vraiment délicieux. Le dimanche les avenues bordant la plage sont partiellement interdites à la circulation. Les vélos et coureurs occupent l’espace. Sur la plage, bien sur, on joue au volley. Le sable est si chaud qu’il est arrosé régulièrement. Nous n’y sommes pas allés l’après-midi, aucun de nous n’aimant se faire rôtir. Mais déjà en fin de matinée, on rougit vite.

ipanema25 ipanema26 ipanema27 ipanema32 ipanema33 ipanema38

ipanema28
ipanema29
ipanema34 ipanema31 ipanema24

Profiter des plages désertes en semaine

J’avoue que nous avons adoré Ipanema et Leblon, la plage voisine. L'eau est si chaude, si claire! Nous y sommes revenus plusieurs fois, avec la chance qu’en semaine, il n’y a personne.

Le dernier jour, les vagues étaient très fortes et la baignade a été classée rouge. Autant dire que nous étions presque seuls sur cette plage. Le rêve !

ipanema40 ipanema41

ipanema35
ipanema43

Numériser 2

Alors, Ipanema sans personne, c'est bien, non?

ipanema19

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin