Croatie: Šibenik sous la grisaille

Après une journée chaude et ensoleillée à Plitvice, nous avons eu 3 jours de mauvais temps avec beaucoup de vent en Croatie. Ainsi, nous avons renoncé à visiter les cascades de Krka parce que le vent était particulièrement pénible. Notre hôte qui y travaille nous a dit que par ce temps, ce n’était pas la peine. Malgré tout, nous voulions profiter de la Croatie: Šibenik sous la grisaille nous a permis de découvrir quelques aspects de la ville.

Histoire de la ville de Šibenik

Cette ville a été fondée au Xe siècle à l’embouchure de la rivière Krka. Elle fut un temps capitale du Royaume croate. Cependant, elle a été convoitée par les Turcs, les Autrichiens, les Français et les Hongrois avant de rejoindre le royaume des Serbes. Elle est ceinte de remparts épais et dominée par deux forteresses.

La cathédrale Saint Jacques

Des immeubles en mauvais état entourent la ville, l’impression n’est pas la meilleure. Heureusement, le vieux centre est plus sympathique. La cathédrale Saint-Jacques appartient au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000. Des matériaux issus exclusivement des îles croates voisines ont servi à sa construction entre 1431 et 1535 avec . Toutefois, l’entrée était payante et assez onéreuse, nous nous sommes contentés de l’extérieur.

Face à la cathédrale se trouve le magnifique Palais des Ducs. Mais comme les touristes étaient nombreux, difficile de faire une photo sans personne devant.

La vieille ville de Šibenik sous la grisaille.

Un dédale de ruelles pavées et étroites avec de multiples escaliers constituent le cœur de la vieille ville. L’ambiance est très moyenâgeuse. Ainsi, de belles sculptures et de nombreux détails ornent les maisons. Les tuiles orangées et les murs de pierre blanche confèrent une jolie harmonie à ce centre.

La forteresse Saint Michel

Deux forteresses surplombent la ville. Nous avons choisi de visiter la forteresse Saint-Michel car elle était la plus proche. Le ticket d’entrée est assez cher, 10 euros je crois (il permet toutefois de visiter aussi l’autre forteresse, mais le temps menaçant et la distance auront raison de nous). Honnêtement, il n’y a presque rien à voir à l’intérieur du château, si ce n’est 3 vestiges et la salle de spectacle. En revanche, la vue sur la baie est grandiose.

Finalement, cette visite en Croatie: Šibenik sous la grisaille n’a pas été du tout un coup de cœur. En revanche, au moment de partir, nous sommes tombés sur un marché typique. Et là, c’était bien plus intéressant. Ce sera le sujet d’un prochain article !

Croatie: Šibenik sous la grisaille

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin