Les polychromies de Notre-Dame-La-Grande de Poitiers.

Les polychromies de Notre-Dame-La-Grande de Poitiers.

 

Notre Dame la Grande de Poitiers est un chef d’œuvre de l’art roman qui a été rénové dans les années 1990. Quand sa façade a retrouvé une couleur toute blanche, on a aussi découvert des traces de couleurs. A partir d’elles, les artistes de Skertzo ont imaginé les couleurs qui devaient recouvrir la façade à sa construction. Et le spectacle Les polychromies de Notre-Dame-La-Grande de Poitiers a commencé en 1995.

Polychromies-Poitiers

L’heure bleue en attendant 22h30

Nous sommes arrivés un peu tôt. Nous en avons profité pour faire le tour des rues piétonnes. Je vous avais déjà montré Poitiers de jour (ici). Les façades bien nettoyées ont redonné de la lumière à la ville. Les colombages médiévaux côtoient les façades haussmanniennes, le Printemps a laissé la place à un immeuble contemporain. La ville est belle aussi à l’heure bleue.

Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers

Les polychromies

En 1995, j’étais au lycée à côté. C’était déjà merveilleux de découvrir la façade blanche, alors que la ville de Poitiers était encore très noire. J’avais assisté aux 1ere projections avec une grande émotion. Toutes ces couleurs étaient fascinantes. Les détails des sculptures ressortaient joyeusement.

20 ans après, la magie opère toujours quand les couleurs apparaissent. Toutefois, j’ai été un peu déçue. En effet, au cours des 1eres années du spectacle, les couleurs changeaient tout au long de la soirée. On passait d’une teinte verte à bleue, puis rouge… Selon la couleur, certaines sculptures attiraient plus ou moins le regard. Aujourd’hui, une seule couleur est projetée chaque soir. Sauf que je n’habite pas à côté, et que je ne pouvais pas venir plusieurs soirs de suite ! Vous n’aurez donc l’aperçu que d’une teinte ! Je vous offre le Lapis-lazuli, comme un cadeau de Noël.Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers

Polychromies-Poitiers
Polychromies-Poitiers
Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers Polychromies-Poitiers

De nombreuses villes ont adopté ces lumières, nous l’avions vu à Toulouse un été, à Biarritz, pour Noël… mais je suis toujours aussi admirative du résultat !

Passez tous un très joyeux Noël.

 

 

34 Comments

  1. Superbe tout est magnifique! Un gros merci, un très Joyeux Noël dans l’amour, la joie, le partage à toi ainsi qu’à tous les tiens, de gros bisous!
    Tendrement, Maria-Lina

  2. …..superbes lumières….ambiance de Fête…

    Accueillant café de la paix… Meilleur souhait pour l’an 2018…..

    Joyeux temps des Fêtes Anne

    bise

    ly xx

  3. Bien qu’habitant près de poitiers, je n’y vais que rarement, sauf, bien sur au CHU …
    Dans le temps, j’y faisais des marchés, régulièrement.
    Par contre, il y a aussi des quartiers bien moches …
    Bon début de semaine … comme tous les autres, pour moi.
    Je vais passer la journée à me reposer, pour une fois, ce sera mon cadeau !
    Bisoux, anne

    • Le centre ville a subi un joli lifting. Maman n’y va jamais non plus, mais elle était contente de voir les changements.

  4. Joyeux ♪ ♫ • * ¨ * •. ¸ ¸ ♥ ¸ ¸. • * ¨ * • ♫ ♪ * Noel * ♪ ♫ • * ¨ * •. ¸ ¸ ♥
    Ma région si belle.
    Amitiés. )

  5. De magnifiques photos et merci pour le partage!!
    Bisous et doux Noël

  6. C’est magique! Je ne connais pas Poitiers, mais tu me donnes envie de découvrir cette ville qui semble très belle.
    Bonne fin d’année 2017 et bonne année 2018!
    Amitiés de BXL.

  7. Je n’ai jamais visité Poitiers, alors tes photos sont un régal. la couleur Lapis-lazuli est du plus belle effet, sur la façade de Notre-Dame-La-Grande de Poitiers.

  8. J’adore ces spectacles ! J’ai vu ça à Reims : de toute beauté !
    Sinon, je ne connais pas Poitiers. Je connais le futuroscope mais pas la ville.
    Bon lendemain de fête.

  9. C’est vraiment superbe, et redonne aux cathédrales un peu des couleurs qu’elles avaient lors de leur construction …!
    Belle soirée !
    Cathy

  10. Skertzo a aussi mis en scène la cathédrale de Strasbourg.
    Je ne connais pas Poitiers mais tes photos donnent envie de s’y arrêter.
    Bisous et belle journée.

  11. De jour de nuit avec les lumirèe quelles image et aussi des détails superbe
    Belle soirée
    Nicou

  12. C’est vrai que dans beaucoup de villes sur les cathédrales ou sur d’autres monuments les lumières sont devenues à la mode ; on peut voir ça à Lyon bien sûr et j’ai vu à Nancy c’était féérique ! Merci pour ce partage !

  13. En effet, le rendu est spectaculaire. Pour ma part, je n’ai jamais encore assisté à un tel spectacle mais j’aimerais beaucoup !
    Joyeux Noël également
    Les Carnets de Chris

  14. c’est féerique Anne..

    et » le café de la paix » vaut bien une visite..

    belles fêtes de fin d’année

  15. Je ne connais pas Poitiers… et je le regrette un peu, le centre ville a l’air très accueillant…et j’aime bien ce style d’architecture du moyen âge !
    Bonne fin d’Année
    Gilbert

    • Le centre de Poitiers a subi une belle embellie depuis 20 ans, pour le meilleur. Je te recommande la visite, il y a beaucoup à voir!

  16. Très joli rendu même si on ne peut plus avoir la palette complète en une seule soirée !
    Beaucoup d’architectures différentes dans la ville, c’est très intéressant !

  17. magnificas fotografías , tomas cada detalle de las arquitecturas perfectamente , quienes no conocemos estos lugares personalmente , tus fotos nos las muestran con mucha realidad . un abrazo Alejandra

  18. J’y suis allée plusieurs fois dans les débuts et c’était magique , j’aime moins les créations de maintenant. Très jolies photos de ma ville de cœur (presque la plus belle de France )

  19. Bonjour Anne , je connais cette ville qui est merveilleusement belle et historiquement …n’ en parlons pas !
    Bonne journée , Anne , et bonnes lentilles ..
    Pat

  20. La série est tout à fait superbe et j’ai eu plaisir à la regarder de bout en bout car il y a des années que je n’ai pas revu Notre Dame la Grande que j’aime beaucoup. A l’intérieur j’aime beaucoup ses orgues notamment. Cela dit, dans ta série, je préfère toutes les photos de jour y compris l’heure bleue mais moins les illuminations car je préfère toujours les cathédrales au naturel, tout ce clinquant n’étant pas toujours d’un goût exquis. Ce qui ne remet pas en cause tes photos excellentes

  21. Notre Dame de Poitiers est tout simplement magnifique de jour comme de nuit.
    Impressionnant de détail le jour, féerique de nuit.

    Merci pour cette belle visite, la photo sont à la hauteur de la beauté du site.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :