Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain

Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain

Il existe deux villages portant ce nom en France. Je vous propose quelques points de vue Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain, donc pas dans le Gers, mais dans le Poitou !

Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain : Le viaduc

Monument emblématique qui relie les deux rives de la Vienne, le viaduc a été construit au début des années 1880 pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer. Il culmine à 40,25 m pour une longueur de 304 m. C’est un lieu à partir duquel on peut sauter à l’élastique. Toutefois,j’ai déjà du mal à me pencher au-dessus de la rambarde, alors je laisse cette activité à d’autres ! Il est ouvert aux piétons et aux vélos. Cependant, si vous n’avez pas le vertige, la vue est très belle. Par ailleurs, des activités de tyrolienne et d’accrobranches se sont installés juste en-dessous. Je n’ai pas testé non plus, mais après mon expérience de Tyrolienne au Costa Rica, je pourrais !

Depuis quelques années, le feu d’artifice du 14 juillet est tiré ici, entre les deux communes de l’Isle-Jourdain et du Vigeant. Évidemment, cette année, pas de feu, pour une fois que j’y étais à la bonne date… Mais j’espère le voir un jour, le cadre est sublime.

On voit au fond l’Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Son clocher est le donjon de l’ancien château.

Le pont Saint-Sylvain

Il existe depuis le XIème siècle. Il a subi plusieurs aménagements permettant à présent aux voitures de circuler dans les deux sens. On le voit depuis le viaduc. Une statue de Saint-Sylvain se tient sur la partie droite. On aurait retrouvé le corps du Saint Martyrisé à cet endroit dans la rivière, et c’est devenu un lieu de pèlerinage.

Depuis le pont, on accède à l’Isle-fort dans laquelle je ne suis jamais entrée !

Le lac de Chardes

3 barrages de succèdent sur la Vienne aux alentours de L’Isle-Jourdain. En amont de chacun d’eux, un lac de barrage. Le lac de Chardes est le plus en aval. On y pratique de ski nautique. Et au bord de ce lac avait été construit dans les années 1990 un théâtre de verdure. Après plusieurs incendies, c’est un café théatre qui a pris la place un peu plus haut. Je n’y ai pas vu de spectacle récemment, mais j’ai tout de même fait quelques photos.

Le reste du village est plus classique, commerces locaux, petits restaurants, chemins de randonnées. Au bord de la Vienne à l’Isle-Jourdain, on peut passer des vacances reposantes !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin