10 choses à faire à Minneapolis en hiver

 

Je suppose qu’en été, la chaleur et les moustiques offrent un panel d’activités fort différent de celles pratiquées en hiver. Mais puisque j’ai testé le mois de février, voilà, dans le désordre, une liste de suggestions.

1. Faire du shopping au Mall of America.

Alors non, en effet, ce n’est pas culturel, ce n’est pas ce que j’ai préféré, mais c’est quand même la 1ère destination touristique du Minnesota… Cet immense centre commercial s’étend sur 390 000 m2, 4 étages, 500 magasins, et abrite un parc d’attraction, un aquarium, des salles de cinéma et de spectacles. Mes élèves y sont allés plusieurs fois et sont revenus habillés comme des américains pour les 3 prochaines années ! J’y suis restée quelques heures, un

peu déçue parce que le taux de change n’était pas trop en notre faveur et que j’avais fait de meilleures affaires à New York City, mais tout de même impressionnée par le gigantisme de l’endroit. Mais c’est vrai que lorsqu’il fait si froid, on est content d’aller d’une boutique à l’autre sans avoir à se rhabiller tout le temps. Et c’est aussi l’occasion de manger des cookies 😉

Minneapolis-winter1Voici un diaporama à faire défiler en cliquant sur les flèches:

 

2. Se balader au bord du Mississippi gelé

Bien couvert, on peut profiter des paysages blancs, et voir le légendaire Mississippi glacé est impressionnant. J’ai raté de belles images le matin quand on partait travailler, mais les vitres de la voitures, couvertes de sel, ne me

permettaient pas de tirer le meilleur du paysage. Et quand j’y suis allée à pieds, le temps était maussade… On peut aussi aller au théâtre qui surplombe le fleuve ici en noir:

Minneapolis-winter35

 

3. Faire du patin à glace sur les lacs gelés

Les lacs de Minneapolis sont aménagés pour patiner, des patins sont même disponibles gratuitement par endroits.

La neige est poussée, et on peut s’amuser sur cette patinoire naturelle, entourée de magnifiques demeures.

Voici un diaporama à faire défiler en cliquant sur les flèches:

 

4. Admirer les grandes maisons de Summit Avenue à Saint-Paul

C’est la rue dans laquelle se trouvent les plus grandes maisons de la ville. De vrais palais dont les plus anciens datent de 1850. J’ai eu la chance de rentrer dans l’une d’elles pour le bal de la Saint Valentin,

ça méritera bien un petit article ! On croise  la maison de James J. Hill, celle de F. Scott Fitzgerald et de nombreuses autres bâtisses classées.

 

5. Boire des thés et ou des chocolats chauds

C’est la seule façon de survivre au froid. Près du lycée, il y a un Caribou coffee, dans lequel nous croisions souvent les élèves qui, comme nous, venaient faire le plein de chaleur

et de calories ! La cheminée donne un aspect chaleureux à l’endroit.

Minneapolis-winter-5

6. Visiter le musée de l’Immigration à Saint-Paul

Nous avons passé un super moment. Les élèves ont participé à un atelier au cours duquel ils devaient reconstituer les voyages faits par différents peuples immigrés à partir de leurs valises et des objets qu’elles contenaient.

Puis le reste du musée offre une belle rétrospective de la vie américaine au cours du XXe siècle. A faire en famille.

Minneapolis-winter18

 

Voici un diaporama à faire défiler en cliquant sur les flèches:

Minneapolis-winter29
Minneapolis-winter25
Minneapolis-winter26
Minneapolis-winter27

 

7. Allez voir un match de la NBA…

Je l’ai raconté par ici :

NBA1

8. Visiter le Walker Art Center

Ce musée d’Art Contemporain mérite une longue visite, voire plusieurs. On y trouve plusieurs étages d’œuvres du XXe siècle de grande qualité. En ce moment, une rétrospective des 75 ans du musée présente les grandes œuvres offertes pendant cette période, et nous avons eu la chance de visiter avec Linda, une collègue professeur de photographie, qui était le guide parfait pour nous !

Elle connaît de nombreux artistes exposés et avait des anecdotes sur eux, faisait des liens que nous n’aurions pas pu imaginer, le top !

Je n’ai pas eu le temps de tout parcourir, à regret, j’y retournerais avec plaisir. Ceux de mes élèves qui y sont allés ont particulièrement apprécié aussi. Ah oui, et au rez-de-jardin, on sert des chocolats chauds au caramel juste divins !

Voici un diaporama à faire défiler en cliquant sur les flèches:

9. Visiter le Sculpture’s garden:

Dans le jardin des sculptures, se trouve l’emblème de la ville, la Cerise sur la petite cuiller ainsi que d’autres œuvres, dont l’une semblable à celle que j’ai vue à Bilbao (encore !) en acier (Richard Serra je crois).

Une patinoire est installée à côté de la cuiller. Une serre abrite de belles espèces et des sculptures. Et comme à chacun de mes voyages ou presque, j’ai croisé des mariés en séance photo…

Voici un diaporama à faire défiler en cliquant sur les flèches:

10. Profiter des Happy Hours au Gather

Le restaurant du Walker Art Center offre des happy hours le jeudi soir, et franchement, c’est très sympa.

C’est vraiment bon, le chef vient vous saluer, la déco est top et la vue très agréable.

Voici un diaporama à faire défiler en cliquant sur les flèches:

Et c’est aussi l’occasion de profiter d’un bar glacé:

Minneapolis-winter16

 

 

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin