Un soir au musée des Augustins

Avec les copains d’Igerstoulouse, nous avons été invités à découvrir l’exposition Théodule Ribot lors d’un soir au Musée des Augustins.

L’exposition Théodule Ribot

Il faut l’admettre, ce peintre est totalement méconnu, aucun de nous n’en avait entendu parler. Pourtant, ses peintures sont très intéressantes. C’est la raison pour laquelle le musée des Augustin a voulu faire parler de lui.

Un monde clair-obscur qui dépeint les gens aux XIXè siècle. Des personnages sans fards, portraits au nez énormes et aux mains difformes occupent les tableaux. Il ne s’agit pas de défauts du peintre, mais des vrais gens, semblables à la paysannerie de l’époque. On est chez Zola. Ce peintre se rattache au mouvement du réalisme. Seuls quelques iris bleus éclairent les scènes. Les natures mortes sont saisissantes. Les scènes de cuisine, gigots, crânes de mouton, et autres corbeilles de fruits particulièrement mis en valeur témoignent aussi d’une époque. Quelques œuvres historiques sont présentées également, comme Saint Sébastien La muséographie met en parallèle les œuvres de Théodule Ribot (sur un fond noir) avec des maîtres ou des contemporains (cartels colorés).

Le cloitre de nuit

C’est une chance rare que de pouvoir entrer au musée un soir, en petit comité. Nous sommes très reconnaissants pour cet accueil. Le cloître est beau, tout le temps. Mais la lumière du soir lui confère davantage de mystère. Les dernières roses subliment sa beauté.

La danseuse

J’avais organisé une surprise pour mes amis photographes : la venue d’une ballerine. Quand elle est arrivée, les objectifs ont quitté le clair-obscur de Ribot pour se tourner vers son blanc tutu. Elle a virevolté dans les allées, le long du déambulatoire et à côté des gargouilles. Elle nous a offert un moment de poésie après la peinture. Ne manquait finalement qu’un peu de musique !

Bref ce fut un moment unique de découvrir le musée de nuit, l’exposition Théodule Ribot et la ballerine au milieu de toute cette beauté. Je suis très chanceuse d’avoir passé un soir au musée des Augustins. Et vous, connaissiez-vous ce peintre ?

27 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai eu le plaisir et la chance de voir le couvent St Augustin , mais je ne suis pas allée voir le musée !
    le temps manque parfois, surtout à Toulouse où le patrimoine ne manque pas !!
    Jolies photos de ces danseuses , tu as dû passer un bon moment !!
    Passe une bonne journée, bises

    • Le musée et le couvent sont associés, mais le musée est en partie fermé pour travaux. Il rouvrira après, l’occasion pour toi de revenir, peut être!

  2. Bonjour Anne,
    Dire que j’ai vécu à Toulouse sept mois et que j’y suis passé maintes fois avec mes chemins de Compostelle et du temps où j’ai été hospitalier dans le gîte de Baziège, et que je n’ai jamais pris le temps d’aller voir ce Musée des Augustins ! C’est un comble ! Alors merci chère amie de Toulouse pour cette belle découverte ! La photo de la belle danseuse sous les arcades est vraiment splendide !
    Bonne fin de journée et Joyeux Noël ! Gilbert d’Ahuy

  3. Non, je ne connaissais pas ce peintre : il faut dire qu’il y en a tellement! Ce sont de bien beaux moments que vous avez passé et merci du beau partage! Au Québec, nous avons un Musée des Augustines (religieuses) que je n’ai pas encore vu : c’est dans mes projets 2022! Bises et belle semaine!

  4. L’exposition ne m’intéresserait pas, mais le cloitre, oui et j’aime beaucoup les photos de la danseuse !
    Bonne soirée.

  5. Je suis assez fan des cloîtres car je trouve que cela se prête très bien à la photo. Mais de nuit je trouve cela encore plus sublime et avec la danseuse là tu as vraiment un cadeau à tes amis photographes

    Bonne journée

  6. Je ne connaissais pas du tout ce peintre, mais ce genre de peintures et ces courants ne sont pas ce que je préfère. Très joli ce cloître, très bien en en valeur par la ballerine ! 🙂

  7. J’ai tout aimé, ce peintre inconnu de moi aussi, le cloître, le tutu virevoltant de la danseuse.
    Un tout grand merci, et bonne fin d’année Anna.

  8. Ce dut être un moment féérique. Je ne connais pas du tout ce peintre, mais je n’en connais pas beaucoup…
    Bonne fin d’année.

  9. What a wonderful evening at the museum. It has such a totally different look at night. It is gorgeous. I have never heard of that painter but his artwork is superb. A beautiful series.

  10. très belle photo dans un corridor du Cloître…ainsi que celles de la ballerine….un beau sujet de photos…!

    bon temps des Fêtes……paix….et bonheur….

    bise..

  11. Bonjour Anne,
    Magnifique endroit. Bravo pour les photos avec la ballerine.
    Excellente année 2022, à toi et les tiens.
    Bises.

  12. Je ne connaissais pas ce peintre, mais j’envie la chance que vous avez eue de voir le musée des Augustins de nuit, et la présence de cette ballerine devait être magique, peut-être même encore plus impressionnante sans musique !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :