Le festival des lanternes à Blagnac

Nous avions adoré nous rendre dans le Tarn pour le Festival des Lanternes. Nous y sommes d’ailleurs allés à deux reprises, en 2019 et en 2020. J’étais donc ravie de pouvoir y assister encore une fois, mais plus près. En cette fin d’année 2021, voilà le Festival des lanternes à Blagnac.

Beaucoup de monde

S’il y avait du monde à Gaillac, ce n’était en rien comparable à Blagnac. Nous n’avions jamais fait la queue à l’entrée. Alors que là, nous avons attendu plus de 30 minutes alors qu’il était 20h. Nos copains arrivés par une autre entrée ont attendu encore plus, et il nous a fallu un bon quart d’heure ensuite pour nous retrouver dans la foule! Les familles s’y rendent plutôt vers 18- 19h avec les enfants. Mais comme c’est ouvert jusqu’à 23h, je vous conseille de privilégier une arrivée à 21h pour avoir un accès fluide.

Un parc beaucoup plus grand à Blagnac

La surface du parc est particulièrement étendue, 8 ha, et la présence d’un lac au milieu offre la possibilité de jouer avec les reflets sur l’eau. Toutefois, il y a moins de distinction entre les divers univers puisque tout se suit. Les 45 tableaux se superposent un peu par le jeu des perspectives, pas le plus simple pour les photos.

Des similitudes avec le festival des lanternes de Gaillac

On retrouve un grand nombre de structures identiques à Gaillac, ce qui est un peu décevant pour nous. Les structures étaient parfois bien plus hautes précédemment.Il y avait encore le monde des dinosaures dont j’avais déjà trouvé l’intérêt limité la fois dernière.Les incontournables pandas étaient là aussi, mais c’est quand même normal pour une tradition chinoise.Même chose pour les signes astrologiques, rien de neuf sous le soleil, enfin, sous les étoiles.

Un hommage à l’aéronautique

Qui dit Blagnac dit avions (pensez à l’aéroport ou au musée Aéroscopia). Donc il y a forcément quelques lanternes qui représentent l’aéronautique…

Le lac et ses dragons

La nouveauté pour moi, c’est vraiment le lac très étendu qui offre de belles perspectives sur les dragons. Ils sont splendides et leurs reflets ajoutent à la beauté. Les animaux le long du ruisseau sont charmants eux-aussi.J’ai aimé aussi les structures faites avec de petits flacons remplis de liquides colorés. C’était original.

Bref, le Festival des Lanternes de Blagnac est un bel événement, toutefois un peu cher (19 euros plein tarif) et gâché par la foule immense. Tant mieux si c’est un succès, mais le plaisir était clairement réduit pour nous.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2022 et vous remercier d’être toujours là!

38 Comments

  1. Voilà des coins que je connais bien, que de balades par là…j’étais très jeune à ces moments-là, j’avais tout juste 20 ans ! Par contre, je ne connaissais pas ces beaux festivals de lumières , c’est un vrai régal !
    Tous mes Meilleurs Voeux Anne pour 2022… surtout la santé qui nous est chère…le reste, on fait toujours avec !
    Grosses bises de l’ami Gilbert

    • Ces festival est une nouveauté. Je pense que la mode passera, mais pour l’instant, c’est sympa!
      Merci pour tes vœux!

    • Avec moins de monde, ce serait pus facile, impossible d’avoir un trépied là, par exemple!

  2. Ces lanternes sont toutes plus belles les unes que les autres…..beaux visuels…!

    merci…

    Bonne et Heureuse Année……

    denyse…xx

  3. Je te souhaite une belle et heureuse année, ainsi qu’à tous ceux que tu chéris !! Je ne suis pas très fan de ces spectacles lumineux mais ce sont de bien belles images !!

  4. Je trouve tout de même tout cela féérique, malgré quelques inconvénients pour toi! Merci du partage! Bonne année à toi aussi! Bises!

  5. C’est très joli, j’aime beaucoup les dragons sur l’eau, les reflets ajoutent quelque chose ! Je trouve ça un peu cher, les illuminations dans ce même styler au jardin des plantes à Paris, c’est 15 €, et il y en a tout autant. Comme quoi, Paris n’est pas toujours le plus cher ! :O

  6. C’est vraiment fantastique ! J’adore !
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite la meilleure année possible vu les circonstances et de magnifiques découvertes.

  7. Merci pour cet article qui illumine ce début d’année.On recherche tous je crois la lumière d’une année abandonnée par la Covid et porteuse d’espoir.
    Je t’adresse de Corse mes voeux chaleureux de Pace e Salute Traditionnels.
    Bonne et heureuse année.

  8. Merci pour ce partage, c’est magnifique mais perso je fuis le monde cette année…et il y en a encore trop pour moi du coup je profite de tes photos et j’en profite pour te souhaiter une bonne année !

  9. Wahou, superbe ! Quelle belle manifestation et ton retour en photos est vraiment très sympa.
    c’est une découverte pour moi, merci beaucoup pour ce partage 😉

  10. What an amazing festival that has got to be a photographer’s paradise! These photos are beautiful with the perfect exposure. A splendid series!

  11. This is just stunning! It must have been wonderful to walk through this beautiful festival! What a wonderful way to begin the New Year!

  12. Bonjour
    Je te remercie pour tes voeux. Je te souhaite une bonne année et surtout la santé pour toi et tes proches.

  13. C’est la mode de ces lanternes, il y a un festival « Lumières sauvages » au safari de Peaugres en Ardèche.
    Je te souhaites tous mes meilleurs voeux pour cet an nouveau.

  14. Beautiful……….. thanks for this lovely photo report of this lantern festival, very nicely photographed too.
    Thank you for your wishes, a very happy new year to you too.

  15. On se trouve plongé dans un monde féérique. Un monde de dessins animés. On redevient enfant.

  16. Bonjour et Bonne Année
    nous l’avions vu à Gaillac la 1ere année :,le Parc FOUCAULT est limité en surface mais le cadre spectaculaire pour de genre d’événement
    c’était magnifique , les tableaux sont peu différents
    c’est un beau spectacle mais on n ‘y est pas revenu la 2eme année.
    c’est quand même une belle opération commerciale….

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :