Un soir sur les berges.

Un soir sur les berges.

Un lieu unique.

Je suis arrivée à Toulouse en 1997, j’étais étudiante. Mes 1ers souvenirs de cette ville s’ancrent au bord de la Garonne, sur les berges, là où nous nos spés nous bizutaient (dans la bonne humeur, sans humiliation, avec seulement quelques courbatures…). J’avais été subjuguée par la beauté de l’endroit et son ambiance si particulière. La douceur de vivre et le soleil qui donnait une si belle lumière me touchaient. J’avais pensé que j’aimerais bien vivre ici…

Je suis revenue y vivre, mais je ne suis pas exactement au bord de la Garonne. Avec le quotidien, on oublie parfois qu’on a des choses si chouettes tout près. J’ai donc, pour une fois, pris mon appareil et suis allée regarder le soleil se coucher en ville. (En réalité, j’avais essayé un autre soir avant, mais le portail de ma résidence s’était refermé sur ma voiture, limitant fortement mes déplacements pour quelques semaines…).

Un soir d’été.

Tout au sud, une guinguette a été installée cette année. Je n’ai pas testé. En revanche, sur les quais de la Daurade, des musiciens (plutôt jazz) jouaient sous le regard d’un public attablé à 20h et dansant à 22h. Sur les nouveaux escaliers du Quai Saint Pierre, des danseurs de tango évoluaient avec grâce. Des kayakistes s’étaient regroupés devant la grande roue. Elle est apparue il y a quelques années, et est devenue l’emblème des quais l’été. C’est vers elle que se tournent les regards à la nuit tombée, tandis qu’elle s’éclaire.

Quand le soleil se couche derrière le Pont des Catalans, les derniers rayons de lumière éclairent le Dôme de la Grave. Et sur tous les quais, comme chaque soir aux beaux jours, groupes de copains et couples d’amoureux se donnent rendez-vous pour voir le ciel s’embraser.

 

Toulouse-night7

Vous pouvez faire défiler les images de l’heure dorée en cliquant sur les flèches:

Toulouse-night5
Toulouse-night8

Toulouse-night18 Toulouse-night15

Toulouse-night16
Toulouse-night17
Toulouse-night20 Toulouse-night21Toulouse-night22

Même tard, on croise encore du monde dans les rues.

 

Enregistrer

107 Comments

  1. La ville rose est très belle mais, en plus de sa beauté, tu y as capturé de très belles lumières, que ce soit de jour ou de nuit. J’ai aimé.

  2. Superbe album photo sur notre belle ville rose…les lumières sont magnifiquement rendues !!

  3. A stunning series of photos with gorgeous reflections and silhouettes!! The people spotted along the riverbank add a nice sense of scale as well.

    • Thanks Steven. I was first disappointed when they came and sat juste in front of me, so I decided to change my mind and to include them!

  4. Bonjour Anne,
    Bravo pour cette magnifique lumière du soir, vraiment magique
    Belle journée
    Dany

    • Oui, mais il fallait bien m’occuper en attendant l’arrivée de la nuit!

  5. Tes clichés magnifient autant Toulouse que ce que ne le faisait Claude Nougaro en chantant sa ville. Le Pont, “la prairie des filtres”, la Garonne…..tous ces coins où mon pinceau aime se baigner pour se sécher ensuite sur les pages de mon carnet de voyage. A bientôt . Chinou

    • Nous avons visiblement une connaisseuse de la ville ici ;-), merci Chinou!

  6. Bravo pour les belles prises photos prises à l’heure bleue.

  7. De jolies prises de vues avec un faible pour celles de nuit avec les jolis reflets et belles teintes et lumières

  8. Amazing pictures.
    Wonderful reflections, light and compositions.
    Nice to look at this series.

  9. magnifiques photos, les reflets de la grande roue sont absolument splendides, tu donnes envie de se promener dans cette belle ville que je ne connais pas
    bonne soirée
    danièle

    • La roue n’était pas là il y a quelques années, elle est devenue un incontournable de l’été.

  10. Tes photos sont sublimes et donnent envie de se rendre dans cette ville sans plus tarder. MERCI pour cette nouvelle découverte.

  11. Une bien belle série qui offre également beaucoup de sérénité. De belles couleurs, compositions soignées, j’aime.

  12. I enjoyed seeing another round of wonderful photos from you, Anne. I hope you continue to enjoy fall in Toulouse. Take care! Laura

    • Thanks Laura. I should try to go back when the leaves will turn red, but I’ll probably be too busy…

  13. Toujours de magnifiques photos d’une ville que je ne connais pas. Mais chez toi je découvre et c’est un vrai plaisir. Belle journée

    • Merci Anita! Viens découvrir la région, tu ne le regretteras pas.

  14. Bjr
    Très belle photo durant l’heure bleue !! une belle ambiance sur la ville rose – Bonne journée

  15. A Toulouse il y a vraiment une super ambiance, les gens sont tellement gentils en plus. C’est une jolie ville, dommage elle est assez loin de Paris.

    • Si j’osais, je dirais que c’est justement parce qu’elle est loin de Paris qu’elle est comme ça, mais certains pourraient mal interpréter mes propos :-p !

  16. en région toulousaine depuis 1994 je ne peux qu’apprécier cette série de photos qui rend totalement l’atmosphère de notre ville rose

  17. J’adore ce coin aussi. Les couleurs sont généralement magnifique en soirée avec les briques qui prennent une teinte si chaude!
    Et les reflets sur tes photos sont magnifiques.
    La présence de la grande roue justifierais presque de faire un essai de pause longue!

    • Quelques unes de ces images ont des pauses semi-longues (enfin, je ne sais pas comment on dit, mais 10 secondes). Il me faudrait un trépied adapté au poids de mon appareil pour faire davantage. J’ai aussi fait des pauses longues en mouvement, j’oserai peut être un jour les publier!!

  18. Bien que tes photos de jour soient bien agréables à visionner, j’avoue tout de même préférer celles prises lorsque le jour tire sa révérence.
    Pour tout dire, j’en redemande ! 😀

    • J’aime faire les photos le soir, mais c’est toujours plus compliqué quand on travaille et qu’on a une famille…

  19. Il y a toujours de belles photos ici. Celles de fin de journée sur l’eau sont superbes. Il y a aussi cette balade racontée qui les accompagne. Le cocktail permet de passer un moment délicieux. Suis impressionné par le beauté de ces photos en soirée…

    • Merci beaucoup. J’ai vraiment eu de la chance avec la lumière ce soir là!

  20. Merci pour cette promenade c’est tellement agréable…je suis allée une fois à Toulouse mais c’est trop loin dans le temps et peu de souvenir ! bisou Anne et encore merci

    • Merci Mina, j’espère avoir fait partager l’agréable moment que j’ai passé.

  21. Bonjour chère Anne,
    Mon Dieu, je suis baba devant tes photos plus que sublimes, j’en suis bouche bée !
    Le reportage est magnifique, coup de coeur pour la grande roue !
    Ville superbe, dis-moi où ce n’est pas beau en France ?
    La France est mon pays préféré, partout c’est beau.
    Merci, ça c’est de la photo ! Bravo.
    Belle et douce journée, bisous doux.

    • Merci Mousse! Oui, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’émerveiller.
      Même si j’aime bien prendre l’avion aussi!
      Bisous à toi.

  22. Bonsoir Anne,
    très belle série sur les berges de la Garonne, les photos sont splendides. Toulouse une ville que je ne connais pas, mais qui semble agréable à vivre.
    Passe une bonne soirée.

    • Oui, en particulier au bord des quais un soir d’été… Merci!

    • C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de vivre ici!

  23. très jolie lumière – le soir on a l’impression que tout se réchauffe et nous aussi … bonne soirée et merci pour ces belles photos.

    • Oui, en été, c’est vrai. Je crois que si j’y allais ces jours-ci, je sentirais quand même vite la fraîcheur et l’humidité, même sur les photos!

  24. bonjour, superbes photos, en particuleir la roue qui se reflète dans l’eau, je te souhaite un bon week end bisous

    • Merci Francine. La roue est la star des photographes toulousains, l’été!

  25. les reflets sont magnifiquement réussis et les bords de Garonne sont prisés par les photographes

  26. “Ô Toulouse ” comme la chantait le grand Claude ! Superbe photos de la ville rose ! J’aime particulièrement la symétrie parfaite des deux prises à la tombée de la nuit avec la grande roue et le pont.

  27. Nous y avons vécu 4 ans dans les années 68/ 72: c’était le moment où la ville se faisait belle : Toulouse est devenu une ville magique que tu mets en valeur grâce à ton talent . c’est Chinou qui m’a donné ton adresse
    je reviendrai , c’est trop beau Merci
    nicole81

    • Chinou est trop gentille! Merci pour ta visite et ton commentaire.
      Ca devait être chouette aussi, Toulouse à cette époque, sans doute plus petit, mais surement plus tranquille!
      A bientôt!

  28. ça donne envie de faie un petit tour par chez toi. J’aime ton jeu avec les reflets de la roue. Superbe

  29. Tes photos sont superbes. Je vis pas dans Toulouse et je travaillais auparavant vers saint pierre, les berges me manquent!

  30. Your reflections and composition in these images are first rate.

  31. Bonsoir, Anne, Oui,j’aime beaucoup cette quète de la lumière dans toutes tes photos. Ce sont des instants magiques qu’il faut capter au bon moment, mais ici, c’est fait avec grand talent. J’aime bien cette grande roue foraine qui me fait penser à une grose tranche d’orange, offerte au fleuve.
    Bien amicalement.

    Roger

  32. Cette série est absolument magnifique, j’adooore !! Merci pour tes passages réguliers sur mon blog. Dis, ça ne te tente pas de participer au P52 des Bottes Rouges ? 🙂

  33. Une superbe visite de Toulouse que je ne connais pas, grâce à ces photos superbes et au texte qui ne dépare pas : une belle découverte pour moi.

  34. Bonjour,
    Tout d’abord, merci d’être passé sur mon blog.
    Une magnifique série, avec un coup de cœur,pour les 10,11,12.
    Bonne journée

  35. Bonjour

    Dans ce reportage comme dans d’autres, j’ai trouvé des photos superbes et tentatrices : il vient l’envie de découvrir les lieux que je ne connais pas, mais il y en a tant !

    Merci de nous faire voyager avec tant de qualité, merci pour les textes très vivants.

  36. Ces photos sont splendides Bravo !!!
    Il y a bien longtemps que je ne me suis pas promenée sur les berges de la Garonne, pourtant je n’en suis pas très loin !!!
    Bonne fin de journée !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: