Street art : Expo Lay’up à Toulouse

Street art : Expo Lay’up à Toulouse

Vous connaissez mon goût pour le street art. On a la chance à Toulouse d’avoir de nombreux artistes très dynamiques, nous offrant de multiples occasions d’admirer leur travail. Je vous en ai parlé ici et là lors des grandes expos, ainsi que l’an dernier lors d’une sortie à Blagnac, à l’Aérochrome. Pour ce nouvel épisode de Street art : l’Expo Lay’up à Toulouse est installée pour 2 mois en ville.

Le streetart qui devient main style

Pas de friche cette fois, mais un local acheté par les artistes, et donc un prix d’entrée à payer. Ce qui refroidit déjà un peu sur l’aspect non sauvage de la chose. Le flux de monde alors que l’expo a ouvert il y a quelques jours est assez surprenant, le buzz semble bien fonctionner. C’est déjà une réussite.

Plusieurs salles, de nombreux artistes    

Plusieurs salles s’enchaînent. Aux murs, des photos, des tableaux à vendre et quelques fresques. Un grand bar dans la 1ère pièce n’accueillait pas encore beaucoup de monde lors de ma visite. A côté, une pièce reconstitue un wagon de la RATP et les vitres repeintes. Une autre accueille une expo vintage de vinyles et lecteurs cassettes. Celui qui a récupéré la cassette de Demis Rousseaus, bravo ;-). 

Les classiques sont tous là, Mondé, Sherio, Maye, Soone. J’ai découvert Saïd Kinos et ses grandes lettres, très chouette aussi.

Une autre grande salle présente des fresques, ainsi qu’une belle exposition de photos sur les graffeurs en pleine action la nuit sur les trains de banlieue. Cette partie est très sympa. Dans la 2ème pièce, des enfants faisaient un atelier de dessin. Plusieurs sont possibles pendant la période d’ouverture, sur inscription. Il y a toujours beaucoup d’enthousiasme autour de ces activités. Au centre, une petite fiat trône sur des palettes, surmontée par un gaffeur suspendu. Au fond, un mur de bombes de peintures offre un joli fond coloré. Des palettes un peu partout servent de fauteuils.

Une rencontre

A côté du portrait assez connu ici, puisqu’il est aussi sur les murs du quartier Empalot, se tenait le modèle de Swed Oner. En discutant avec lui, j’ai appris qu’il était SDF et faisait la manche pour manger. Comme un léger décalage entre tout cela, j’avoue que ça m’a fait quelque chose et que je me suis sentie démunie.

Une galerie plutôt qu’une expo

J’oubliais, les tableaux et objets sont tous à vendre, on est donc plus sur une grande boutique, et il y a aussi une boutique à la sortie. On y trouve des affiches, des reproductions et des skate boards, produits dérivés et livres. 

Une zone à food trucks. 

A l’extérieur, une terrasse accueille pour l’instant un food truck. Les tables étaient elles aussi prises d’assaut en ce premier jour de beau temps. Cette partie est accessible sans payer l’entrée, j’imagine que les habitants du quartier vont en profiter cet été !

J’avoue qu’au final, je n’ai rien découvert en Street art lors de l’Expo Lay’up à Toulouse. Je crois que je connais un peu trop ces artistes, je n’ai pas eu de surprises sur leurs créations. Et il n’y a pas la place pour multiplier les grands formats dans cet espace. Mais j’ai pris plaisir à regarder les gens se prendre en photos autour des œuvres. Il y a du monde et de la couleur, et il est bien agréable de se retrouver dans des lieux de culture après tous ces mois de privation.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin