Retour sur Mister Freeze 2017 : une expo géante
Depuis plusieurs années, j’entendais parler de l’Expo Mister Freeze sans jamais réussir à m’y rendre. Malgré mon emploi du temps chargé, et les bouchons pour rentrer, j’ai tout de même pris 2h pour la visiter cette année. Et je peux vous dire que Mister Freeze 2017, c’était une expo géante à tout point de vue.
Le lieu
Si, à ses débuts, l’expo se déroulait à Launaguet, elle s’est installée depuis 3 ans dans les friches industrielles, à l’Espace Cobalt, dans le quartier Montaudran. C’est un quartier de Toulouse en pleine réhabilitation. D’immenses ateliers reprennent vie sous la main talentueuse des artistes. Regardez un peu… Dès l’entrée, les façades sont recouvertes de ces œuvres géantes. Et quand on rentre dans le hall, c’est juste époustouflant ! Quel volume ! Et quelles œuvres !
Le concept
Chaque artiste, certains très connus, d’autres encore émergents, dispose d’un pan de mur à aménager, et éventuellement d’un espace d’accrochage devant. Je ne connais pas les dimensions exactes, mais c’est quelque chose comme 4 m de large sur 6 m de haut. Vous verrez les silhouettes des spectateurs pour vous donner une idée.
Alors que dire ? C’est juste grandiose ! Il y en a pour tous les goûts. Du graffiti « classique » aux sculptures en relief, des murs et des tableaux, du béton et de l’acier. On peut aimer ou pas, être choqué ou pas, mais il faut bien reconnaître que tous ont du talent.
Mes coups de cœur
J’en ai eu plusieurs en réalité. Bien sur, les plus grands et les plus colorés sont impressionnants. Mais deux ont vraiment capté mon attention, et ils sont très différents l’un de l’autre.
Le 1er, c’est Sherio.
J’ai été bluffée par ce travail des contre-formes qui fait naitre des silhouettes féminines. Des courbes et quelques lignes croisées, un camaïeu de rose, sublime. Il réalise aussi des versions petits formats et en noir et blanc, très chouettes aussi.
Le travail calligraphique de Loïc Mondé
J’imagine que mon œil d’apprentie-calligraphe est un peu biaisé, mais que ce soit sur les murs, en tableau ou en sculpture, j’ai été touchée par ses créations. Une mention spéciale pour la table. Je ne sais pas si c’est du fer forgé sous le plateau de verre, mais qu’est-ce que c’est beau ! Malheureusement, je n’ai ni les moyens ni la place pour l’installer chez moi 😉 !
Voilà pour ce retour sur l’Exposition Mister Freeze 2017, sa profusion de textures, couleurs et motifs. Quels sont ceux qui vous touchent?
Merci pour ce billet et les photos que tu as partagees! J’adore ces immenses espaces d’expression qui laissent la place a la reflexion, a l’introspection, au gigantisme, au bizarre… Merci 🙂
Oui, tout est possible sur ces grands murs!
Impressionnant : tout semble gigantesque.
Je ne saurais dire ce qui me touche particulièrement car je crois qu’il faut être sur les lieux pour avoir un véritable ressenti.
Bon jeudi, sans le temps gris annoncé, mais la journée n’est pas finie …
Bisoux, anne
C’est vrai qu’un écran ne retranscrit pas l’immensité de ces œuvres! Bon week end!
Sympa le partage de cette expo. Je n’ai pas tout aimé, mais certains ouvrages m’ont séduite.
Bonne journée
Merci pour la partage de cette expo, tous les dessins ne m’ont pas plus celui que je trouve le + beau c’est celui aux deux visages bleus.
Belle journée Anne, bisous !
j ‘y suis allée ,c ‘est vraiment superbe et tes photos aussi comme d’habitude!
Merci Aurore!
MErci Anne pour les photos:) qu’elle débauche de formes et de couleurs !!! J’espère que j’arriverai à y aller l’an prochain !
Il faut bien choisir son moment pour éviter la foule dans la salle et pour rejoindre la rocade. J’aurais aimé y retourner, mais je n’avais pas le temps non plus!
La vache, la calligraphie et les bombes de peinture m’ont Beaucoup plu. Une belle exposition aux talents et aux regards multiples.
Quel endroit génial ! Pour ma part je suis particulièrement sensible à tout ce qui ressemble à de la calligraphie ou des calligrammes.
Géant à tous points de vue…j’y ai vu au moins une artiste : Joyce que j’ai pu rencontrer au Trublyon il y a peu à Lyon et montrée sur mon blog.
J’aurai bien aimé visiter cette expo !
Oui, elle était dans la liste. J’espérais pouvoir faire les liens avec les noms ensuite, mais le site de Mister Freeze n’a pas associé les noms aux galeries des artistes, donc c’était trop fastidieux…
Surprenant et magnifique, une très belle expo.
Merci de nous en faire profiter.
Bon après-midi,
Bernard
j’aime bien ces espaces d’expression Anne..
il y a des oeuvres pour tous les goûts
merci pour ce partage intéressant
belle journée
Rien ne me choque dans cette belle exposition dans un espace finalement bien adapté.
Merci d’avoir pris le temps de mettre en ligne ces oeuvres diverses et de nous les faire découvrir.
Très bonne fin de semaine…..
Quels talents ont tous ces artistes !
Tu as dû te régaler par tant d’originalité. ..
Le style d’expo que j’aime et que je cours en principe dans les FRAC (notamment à Bordeaux) . Mais as tu une explication à nous donner : pourquoi Mister Freeze ?
Non, pas la moindre idée!
Vraiment une très chouette expo, dommage que ce soit loin de chez moi !
….bonjour Anne…
C’est magnifique….grandiose….de belles oeuvres créatives….
on en a une aussi à Montréal, mais c’est en extérieur…des murs sont à la disposition des artistes de rue…
bonne journée
ly xx
et tu as bien fait Anne
c’est fabuleux j’adore
merci pour le partage
bises ☺
Personnellement je ne suis pas fan, mais je reconnais bien volontiers que certains ont du talent !
Belle soirée !
Cathy
Impossible de donner un avis sur ces oeuvres. C’est vraiment nécessaire d’y aller pour se rendre compte car c’est quand même particulier!
j’aime bien la 74 (1ère) la 9 et celle sous les 6 et – assez construite- la 7 où tu insères les visiteurs et la bouteille/bombe sur l’image de fond (assez perchée dans le genre). Plus classique (un peu Vasarely) les 28 et 29. Encore du bon boulot 😉 continue!
Belle fin de journée 🙂
Merci Laurent. La 1ere est visible de l’extérieur, peut être même de la route.
Bon week end et bonnes vacances!
Une superbe expo très colorée, tout n’ai pas de mon goût, mais il est faut pour tout le monde. Très beau partage
Ça, ce n’est pas du tout pour moi ! Je ne comprends rien à l’art ! Je suis trop terre-à-terre !
Bonne fin de semaine.
48/5000
An photo impression of this beautiful hugo expo of Mister Freeze, beautiful to see this series……thanks.
Incredible exhibit which allows fledgling artists to showcase their beautiful talent!! If only this would catch on in other communities. Great coverage!
Fan de Street-art, cet article me ravie. En effet, des artistes très connus et de jolies découvertes. Et ce lieu….. absolument superbe!!!
Merci pour ce partage. Bonne journée à toi
En ce qui concerne mes coups de coeur. J’adore le travail de Maye, les bombes de Soone et le mur d’Hopare avec ses visages bleus j’adore!!!Superbe travail aussi avec les petits bateaux dans les tons bleus et la fille au dessus des portes avec les bulles de couleurs en gusie de cheveux. Très beau aussi le travail de Loïc Mondé.
Bon en fait j’aime tout!! 😀
C’est Vinie, la fille!
Merci pour ce très beau partage et cette découverte d’un lieu gigantesque ! L’expo est impressionante… déjà en images alors sur place ce doit être fabuleux. A voir et je note !
Bonjour Anne , oui voilà une expo absolument géniale ! . Nous en avions une récemment et l’ artiste sur la troisième photo y était . Je suis fan de ce Street Art étant artiste peintre depuis toujours . Bel article tout à fait à mon goût et bon week end Martine , bisous ,
Merci pour ce partage. J’aime beaucoup les deux visages mélangés
JP
Très joli retour sur cette exposition que j’avais eu l’occasion de faire l’année dernière. C’est vrai que le lieu sublime l’exposition! Il me semble que ce sont d’anciens ateliers de latécoère utilisés pour la construction d’avions
Génial ! Je suis un peu loin pour y aller mais ça donne envie !
On ne sait plus où donner de la tête, les très colorés attirent l’oeil, j’aime bien aussi ceux calligraphiques, j’en ai d’ailleurs vu un de cet artiste à Londres !
Je reconnais pas mal de grands du street arts, je vois un de Vinie, et un autre dont je n’ai plus le nom, mais des styles comme ça, ça se reconnait direct !
Ils ont bien du talent, c’est un fait ! Il me semble que j’ai, pas loin de chez moi, des fresques qui sont peut-être peintes par le même artiste que celle ou un photographe est devant. J’habite dans un quartier où des murs nous sonnent à voir ce genre de petites merveilles.
Gros bisous et bon dimanche !
Je regrette encore que l’ouverture de ce lieu fut si courte. De nombreuses personnes de mon entourage n’ont pas pu y aller et le regrettent amèrement.
Heureusement il reste les photos. C’est marrant de voir que nous avons certaines images très proches, notamment d’un point de vue composition.
Salut Anne,
Et ben dis donc, quelle série impressionnante !
C’est super d’avoir regrouper ces artistes en un même lieu.
Bravo à eux et à toi pour la présentation.
Bonne soirée.
Merci pour le partage avant toute chose, surtout quand on habite si loin de cette exposition.
Tous ces artistes ont beaucoup de talent, cet espace est parfaitement adapté pour ce genre d’exhibition.
Pas facile de faire des images dans de telles conditions d’éclairage.
Bravo et merci encore !
Attrayante exposition. )
These giant works of art are quite amazing. Your photos capture their beauty well. Thank you.
Merci pour ce partage mais j’avoue ne pas accrocher aux œuvres exposées.
Bonne fin de semaine
ohhhhhhh c’est magnifique, époustouflant
j’adore et quel dommage que j’habite si loin
une expo fantastique
bises
patricia
Bravo pour ce reportage c’est géant
Extraordinaire, j’adore ! J’aime beaucoup d’oeuvres, et en général je préfère quand c’est plein de couleurs. Mais je reconnais que le graphisme et la finesse des traits de Sherio me touche. C’est trop beau. Merci pour cette superbe découverte.
une expo de toute beauté… comme toujours nous plongeons dans tes photos…merci.
Some very nice shots.
Merci merci
Ce billet est un voyage
J’ai apprécié
Peut-être pas tout
Mais tous méritent un grand bravo
@ Bientôt Anne
Merci pour ton coucou
@ Bientôt
Du très très lourd 🙂
Beau partage ! 🙂
C’est extraordinaire, j’adore Anne, merci pour cette galerie assez stupéfiante !
Oh merci d’avoir mis un gentil com sur mon blog car cela m’a permis de venir chez toi pour admirer ces oeuvres urbaines. J’en raffole et ne manque jamais de cliquer quand j’en vois dans la rue. Mon préféré = les deux têtes « africaines » bleues car j’ai déjà vu des créations de cet artiste dans le Var.
http://laurejo.canalblog.com/archives/2016/11/17/34579182.html
Cela vaut presque le coup de faire 4h30 de route pour admirer ça +++++
Bon dimanche.
Quel régal !!! C’est bien dommage que ce soit si loin de chez moi 🙁
Superbes ces œuvres !
J’adore beaucoup. Chaque œuvre apporte son inspiration intéressante. Merci beaucoup pour ton partage avec de belles photos.
Bonne journée ♥
MERCI
J’adore. Quelle expo titanesque.
Comme tu dis, qu’on aime ou qu’on aime pas, force est de reconnaître que c’est du travail d’artistes ! Perso, même si certaines oeuvres attirent mon attention, je ne m’y intéresse pas assez pour avoir envie d’aller voir ce genre d’expo pour l’instant. Du coup merci pour ce partage qui me permet de faire une visite partielle virtuelle !
clairement c fascinant
Toulouse est à la pointe
Y-a-pas à dire, c’est impressionnant ! Et en plus, il y en a pour tous les goûts ! 🙂
Très surprenante cette exposition d’œuvres urbaines. Merci pour cet étonnant partage, le vrai dépaysement ! A bientôt.
Super expo: ils font ça tous les ans? J’ai beaucoup aimé la tête de biche et les versions géantes de bombes de peinture à graffer 🙂
Il me semble que ça fait plusieurs années, oui. Ils ont changé de lieu pour grandir, et le public est au rendez-vous! Oui, ces biches sont particulièrement fines!
Il y a des oeuvres vraiment magnifiques! Merci pour la découverte!
Quel lieu incroyable !
Je trouve que les contextes industriels offrent de beau espace car on est dans l’origine du street-art : s’adapter à l’environnement, porte, fenêtre, poutre, etc.
Comme tu dis, le volume du hall est impressionnant !
Une exposition fort sympathique, merci de nous l’avoir partagée
[…] le très beau cru 2017, L’exposition Mister Freeze 2018 refait le […]
[…] œuvré à côté de la Préfecture. J’ai eu la chance de le voir à l’œuvre, aidé de Sherio (dont je vous ai déjà parlé ici). Cette semaine, c’est Mademoiselle Kat qui dessine rue Sainte Ursule, j’y passerai la semaine […]
[…] offrant de multiples occasions d’admirer leur travail. Je vous en ai parlé ici et là lors des grandes expos, ainsi que l’an dernier lors d’une sortie à Blagnac, à l’Aérochrome. Pour ce nouvel […]