Expo Mister Freeze 2017

Retour sur Mister Freeze 2017 : une expo géante

Depuis plusieurs années, j’entendais parler de l’Expo Mister Freeze sans jamais réussir à m’y rendre. Malgré mon emploi du temps chargé, et les bouchons pour rentrer, j’ai tout de même pris 2h pour la visiter cette année. Et je peux vous dire que Mister Freeze 2017, c’était une expo géante à tout point de vue.

Le lieu

Si, à ses débuts, l’expo se déroulait à Launaguet, elle s’est installée depuis 3 ans dans les friches industrielles, à l’Espace Cobalt, dans le quartier Montaudran. C’est un quartier de Toulouse en pleine réhabilitation. D’immenses ateliers reprennent vie sous la main talentueuse des artistes. Regardez un peu… Dès l’entrée, les façades sont recouvertes de ces œuvres géantes. Et quand on rentre dans le hall, c’est juste époustouflant ! Quel volume ! Et quelles œuvres !

Le concept

Chaque artiste, certains très connus, d’autres encore émergents, dispose d’un pan de mur à aménager, et éventuellement d’un espace d’accrochage devant. Je ne connais pas les dimensions exactes, mais c’est quelque chose comme 4 m de large sur 6 m de haut. Vous verrez les silhouettes des spectateurs pour vous donner une idée.

Alors que dire ? C’est juste grandiose ! Il y en a pour tous les goûts. Du graffiti « classique » aux sculptures en relief, des murs et des tableaux, du béton et de l’acier. On peut aimer ou pas, être choqué ou pas, mais il faut bien reconnaître que tous ont du talent.

  
  

Mes coups de cœur

J’en ai eu plusieurs en réalité. Bien sur, les plus grands et les plus colorés sont impressionnants. Mais deux ont vraiment capté mon attention, et ils sont très différents l’un de l’autre.

Le 1er, c’est Sherio.

J’ai été bluffée par ce travail des contre-formes qui fait naitre des silhouettes féminines. Des courbes et quelques lignes croisées, un camaïeu de rose, sublime. Il réalise aussi des versions petits formats et en noir et blanc, très chouettes aussi.

Le travail calligraphique de Loïc Mondé

J’imagine que mon œil d’apprentie-calligraphe est un peu biaisé, mais que ce soit sur les murs, en tableau ou en sculpture, j’ai été touchée par ses créations. Une mention spéciale pour la table. Je ne sais pas si c’est du fer forgé sous le plateau de verre, mais qu’est-ce que c’est beau ! Malheureusement, je n’ai ni les moyens ni la place pour l’installer chez moi 😉 !

Expo Mister Freeze 2017

Voilà pour ce retour sur l’Exposition Mister Freeze 2017, sa profusion de textures, couleurs et motifs. Quels sont ceux qui vous touchent?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin