Courez voir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton!

Courez voir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton!

Des semaines que mes amis m’en parlaient. Les parisiens y étaient tous allés. Les Toulousains commençaient à y aller exprès. Tous avaient le même enthousiasme. Je n’avais pas du tout prévu d’aller à Paris pour Noël, mais pourtant, ils m’ont convaincue. J’ai pris un billet d’avion et j’y suis allée. Et si je peux vous conseiller une chose, courez voir l’expo Chtchoukine à la Fondation Vuitton, c’est une merveille.

L’histoire

Voilà plus de 30 ans qu’est née dans la tête des descendants de Chtchoukine l’idée de rassembler les pièces de sa collection. Bernard Arnaud avait aimé cette idée, mais il a fallu des années de négociations avec la Russie pour permettre à cet événement d’avoir lieu. Des échanges de bons procédés, des prêts contre des rénovations, et tout ce que j’ignore. Si vous ne connaissez rien à l’histoire de Chtchoukine, je vous invite à regarder le reportage diffusé sur Arte.

L’expo

Si Chtchoukine remplissait ses murs de tableaux, à la fondation Vuitton, on a accordé à chacun un grand espace, et j’ai adoré cette muséographie. On peut se poser devant chacun d’eux et en profiter pleinement, écouter ce qu’il nous raconte… J’ai eu la chance d’entrer en VIP aux aurores (merci H. !), donc j’ai pu profiter du calme. L’expo accueille 10000 visiteurs par jour, autant vous dire qu’il doit y avoir la queue devant chaque œuvre dans la journée. J’ai été très agréablement surprise par certains tableaux, par l’intensité des couleurs. Et surtout, j’ai été émue par la lumière incroyable qui traverse certains.

On suit par ordre chronologique les œuvres qui ont plu au collectionneur. Ses choix sont fascinants. Je ne vous en montre que quelques uns, les tableaux en photo, ce n’est pas terrible.


Comme je suis sure que vous connaissez déjà de nombreuses œuvres, je vous propose un quizz. J’ai pris quelques photos de détails des tableaux. Saurez-vous les reconnaître ? J’attends vos réponses 😉

La Fondation

J’en avais déjà parlé sur ces pages, puisqu’il y a deux ans, je me suis fait une thématique Frank Gehry. Inutile de rappeler combien j’aime. Cette année, le musée a été relooké par Daniel Buren et s’est donc paré de jolies couleurs qui changent l’aspect de la structure. C’est sympa, mais c’est surtout bien parce que ce n’est pas durable… Je crois que je m’en lasserais vite. Il faisait très froid, le jardin était désert, et même au sous-sol du musée, il n’y avait personne pour jouer avec les miroirs.

L’expo est visible jusqu’au 20 février. Si vous pouvez, allez-y!

72 Comments

  1. Il est donc chez vous Buren ! Par contre Chtchoukine je découvre !

    Gros bisous et bon dimanche.
    Lavandine

  2. De superbes pièces ! Je ne suis guère joueuse alors je verrai au fur et à mesure ce que répondent mes petits camarades 😉
    Quant à l’architecture de Gehry, j’apprécie beaucoup. Suis un peu sceptique de cette ré-interprétation colorée et ravie d’apprendre qu’elle est provisoire !
    Bonne journée à toi.

    • Oui, moi aussi, c’est sympa, mais ça enlève du chic au bâtiment à mon avis…

  3. Ton article donne très envie d’aller y faire un tour… Quant à ton Quizz, humm, pas si évident que ça, je trouve ! Je me lance (le ridicule ne tue pas, lol) : je crois reconnaitre un tableau de Renoir et un autre de Picasso … J’attends les réponses. Excellent dimanche !

  4. Tu me donnes bien envie de voir cette expo ! Pour ce qui est du quizz je verrais du Manet, Degas, Sisley peut-être ? Merci pour ce beau post en tout cas !

  5. I do not go there, you have it beautifully photographed. Pretty clear series, both outside and inside.

    • Je n’ai pas tout photographié, et il faut laisser la découverte à ceux qui iront, disons que c’était une mise en bouche!

  6. Très sympa …Van Gogh , kandinsky , Seurat, le Douanier Rousseau ? impressionniste au début , pointillisme …
    Merci Anne , je suis Fan..
    Bonne soirée
    Pat

  7. Merci du partage ! Je ne connais ni ce musée ni cet artiste. Voilà qui en donne un petit aperçu…

  8. Bonjour, en voyant une telle exposition je regrette de ne plus être parisien…mais c’est ainsi

  9. Ton titre m’amuse , chère Anne, ! Oui, je vais courrir…..Jusqu’à l’aéroport mais quand ?? je n’en sais rien. J’avais eté voir la fondation dès son ouverture, beaucoup aimé l’architecture. Je vais essayer de trouver des renseignements sur ce “nouveau manteau” signé Buren que je trouve très réussi surtout dans ce ciel d’hiver.
    Je t’embrasse
    Chinou

    • Oui, ça met de la couleur, c’est le moins qu’on puisse dire. On y perd un peu les lignes du bâtiment quand même. Eh oui, ici, on est un peu loin de Paris, c’est parfois frustrant (mais jamais longtemps)!
      Bisous Chinou.

  10. tout est superbe, je ne connaissais pas du tout ce peintre. J’apprécie la stucture si gaie de ce musée.
    bonne soirée,
    danièle

  11. An incredible photographic tour of this expo with great informational background!! The architecture is colorful and eye-catching as well.

  12. Je suis nul en art ! Je ne m’aventurerais pas à te donner des réponses !
    Il y a sûrement un Monet mais à part ça …???
    Bonne semaine.

  13. Absolument aucune idée … je suis nulle en peinture ! Quant à la fondation il en faut pour tous les goûts, mais ça n’est pas du tout du mien ! 😉
    Belle soirée !
    Cathy

  14. Je l’ai vue … deux fois donc je n’ai aucun mérite à reconnaître … Rodtchenko, Matisse, Cézanne, Monet, Van Gogh, Le Douanier Rousseau … peut-être Sisley ou Seurat ???
    En tous cas bravo, cet article est très complet ! (Du coup je n’ose plus faire le mien qui était prévu fin janvier…
    Ah oui, une question indiscrète, qui me taraude chaque fois : quel appareil photo utilises-tu ? Tes photos sont tellement superbes !
    Belle soirée !

    • Oh, la chance! Ah, oui, c’est plus facile 😉
      Pour cette série, j’ai voyagé léger, donc j’ai utilisé mon petit Lumix GM1 de Panasonic. Il a quelques défauts (un peu lent à mon goût, un flash qui menace de s’ouvrir dans le sac, et pas de viseur), mais sa nouvelle version est encore mieux, il me semble. Mais surtout, il ne prend pas de place, il rentre dans ma poche!
      Merci!

  15. Ce doit être une belle exposition.
    Pour le petit jeu, je ne suis pas douée en art 😉
    A très vite

  16. OM. That foundation is incredible. I think it would take a long time before I’d get tired of it. Something new to see every time.

    • I feel exactly the same. It’s the second time I get there and enjoyed it even better that time!

  17. le musée est vraiment impressionnant Anne..

    une exemple extraordinare de l’architecture moderne..

    je voudrais bien visiter l ‘expostion Chtchoukine ,mais ce ne sera pas possible

    je te emercie pour ce billet intéressant

    belle journée

  18. Il est programmé car vraiment, c’est une très belle expo ! Gros bisous

  19. Son nom est aussi imprononçable que le nom sacré de Dieu, mais quelle belle collection de tableaux!
    Bonne soirée Anne

  20. Super !!!
    Plus besoin d’y aller puisque je la découvre chez toi.
    Merci pour ce beau reportage, c’est vraiment magnifique et pour les explications.
    Bon mardi, avec des bisoux, anne

  21. Bien sûr que les gens qui montent à Paris en ce moment vont aller la voir cette expo. J’ai une de mes amies qui va la voir cette semaine justement. mais moi je n’aurai pas l’occasion d’y aller. Alors j’apprécie que tu en montrent quelques extraits. merci du partage ! Bon après-midi

  22. Bonsoir Anne et merci de ton passage sur mon blog
    Je ne suis pas douée pour les arts mais je reconnais que ce musée relooké est bien beau avec son architecture moderne et coloré qui me fait penser au musée de Confluence à Lyon; les expositions doivent y être bien intéressantes
    Bonne soirée … Patricia

  23. Bonjour chère Anne,
    Cette expo est magnifique ! Moi qui adore la peinture.
    Mon préféré c’est Gauguin, j’ai fait entoilé quatre posters. Dont la première photo !
    Il y a Monet, les autres je ne sais plus très bien, je n’ai pas beaucoup le temps.
    Superbe reportage, j’adore !
    Bonne journée, bisous.

  24. J’ai retrouvé ta news dans la masse, si je viens par mon blog, je suis sur un ancien billet !

  25. J’y étais, au tout début, je ne te raconte pas l’enfer et la foule mais malgré tout, j’ai beaucoup aimé certaines toiles que je n’avais jamais vues en vrai. Au delà de cette extraordinaire collection, je ne sais pas toi mais j’ai été très émue par le destin tragique de ce mécène, surtout du point de vue familial, et triste aussi de voir que sa collection a été éparpillée lorsqu’on lui a confisqué ses biens, c’est ce qu’il redoutait le plus…

  26. A spectacular museum both inside and out! What a joy to view so many wonderful photos of art. The building itself is beautifully designed. I enjoyed!!

  27. Superbe! Dommage que ce centre ultramoderne -architecturalement s’entend- et dédié à l’art ne soit pas la porte à côté! Bonne fin de semaine chal-heureuse et lumineuse!

  28. En effet, une superbe exposition que j’ai appréciée aussi.
    Pour info, vu son succès , elle est prolongée jusqu’au 5 mars 2017! 😉

  29. Bonjour, je vais y aller, c’est certain, j’adore la FLV. on peut y faire des photos, ou bien tu as été privilégiée jusqu’au bout?!! je te souhaite une bonne journée, bisous

  30. Bonjour Anne!
    J’ai passé en revue cette présentation de grand art avant et a été très impressionné par le nombre de morceaux et la qualité que tu as inclus dans ici … merci pour partager ceci avec moi encore!
    Bise….peter/pierre:)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: