On n’est jamais vraiment perdu sur cette île, la mer est tout autour, et les panneaux indiquant San Marco ne manquent pas. Ce n’est pas comme à Marrakech ! Mais on se perd quand même dans le dédale de ruelles en tombant sur un canal inattendu, ou sur un mur. Et c’est à chaque fois l’occasion de prendre 10 photos : celle d’un linge suspendu, d’un mur de briques aux tailles aléatoires, d’un heurtoir ciselé ou d’un passant chic.
Les canaux et les gondoles
On en trouve partout, honnêtement, elles sont à la queue leu leu. J’ai du mal à trouver cela romantique… Mais nous avons même croisé des gondoles accompagnées de musiciens ou de chanteurs lyrique au son de « O sole Mio », c’est assez fascinant. Je vous laisse regarder ces paysages immuables.
Un dédale de canaux et de mini-ruelles
Quand on quitte la zone la plus touristique, autour de San Marco, on réussit à trouver des endroits plus calmes, mais tout aussi sinueux. Aucun trajet n’est ici rectiligne. Un quai peut s’interrompre à tout moment car une demeure a une avancée vers le canal qui interrompt le passage des piétons. Et c’est là que ça devient plus compliqué. On est vite dans de minuscules ruelles qui font des détours et on ne sait pas bien où on arrive. C’est là qu’on découvre les détails inattendus d’une porte ou d’une façade. De quoi y passer des heures !
Les habitants
Submergée par l’eau autant que par les touristes, Venise succombe doucement. Il est difficile de voir de vrais vénitiens. Toutefois, le soir, après 19h, sur les places du quartier Castello, nous avons pu en croiser quelques-uns, devisant sur un banc quand les enfants jouaient au foot. Mais ces moments sont rares et il vaut mieux séjourner sur place pour avoir une chance de les croiser.
Se perdre dans Venise, c’est découvrir cette ville sans jamais s’inquiéter, parce qu’on trouve toujours un point de repère après avoir tourné un peu. Je reviens bientôt avec des articles sur les quartiers que nous avons visités.
J’ai adoré Venise. Le seul problème, hormis le fait que la ville s’enfonce, c’est la foule.
Il faudrait que je puisse te contacter en privé, est-ce possible ? car j’ai un petit fils qui doit rentrer à Pierre de Fermat l’année scolaire prochaine…
Tu as bien fait de te perdre dans cette ville unique. C’est ce que je fais quand j’y vais. C’est là que l’on sent l’âme de la sérénissime.Mais c’est quand le flux monstrueux des touristes se tarit ( il ya une différence entre voyageur et touriste ) que l’on peut apprécier cette citée.
Venezia la peu Bella !
Bonne semaine
Bonjour
j’AI VISITE CETTE MERVEILLEUSE VILLE UNE FOIS ….trop de monde pour y retourner
de même que L’ile de Murano ( superbes verreries )
le plus simple on m’avait conseiller de le faire avec le vapporeto ! moins cher et tu peux changer ou tu veux
mais c’est vrai qu’il y a toujours beaucoup de monde
bonne journée bisous
Merci pour ces photos superbes, tu as réussi à photographier des rues vides de monde, bravo!
Je n’y suis jamais allée, un jour peut-être….
Quel bonheur de se perdre dans Venise, c’est une ville superbe. Merci pour ce beau reportage.
Très belle journée
merci pour la balade dans Venise , cela me rappelle des bons souvenirs !
Tes photos sont bien belles : ça donne une bonne idée du charme de cette ville! Bises et bonne semaine !
Même si par moment j’aime suivre un itinéraire dans des villes que je ne connais pas, je crois que « se perdre » dans les villes est ce que je préfère. En tout cas belle série
Bonne journée
J’ai lu , et reviendrai certainement plusieurs fois avant mon départ là-bas. Bises
se perdre dans Venise, le rêve
Magnifique et paisible à l’heure où les photos ont été prises !
Se perdre dans Venise et flâner …
A splendid series of Venice showcasing the beautiful views of Venice which we rarely see! Great background story as well.
Très jolies ses petites rues, canaux et places ! 😀
Je plains les habitants par contre, ça fait des décennies qu’ils sont dépossédés de leur ville …
In the 60s I almost got lost for my feeling trying to catch the last boat. Nice to see all those alleys again
In the 60s I almost got lost for my feeling trying to catch the last boat. Nice to see all those alleys again
De beaux souvenirs de cette ville, quel plaisir de s’y perdre et d’y flâner, merci pour ce partage !
What beautiful photos. Thank you for this wonderful tour. Friendship
[…] avons eu la malchance de visiter Venise une semaine trop touristique. Et Burano a vraiment été le coup fatal. Depuis Murano, nous avons […]