Juste en face de la Place Saint Marc, la Basilique San Giorgio Maggiore est l’une des églises les plus photographiées de Venise puisqu’elle offre un joli fond aux gondoles en 1er plan. Mais je vous propose de monter au Campanile pour avoir le point de vue opposé : Venise depuis La Basilique San Giorgio Maggiore

Un arrêt spécifique du vaporetto

Comme partout à Venise, il suffit de prendre le vaporetto, de traverser, et on est au pied de la basilique. Son immense façade en marbre blanc brillant a été construite en 1576 sur les dessins de l’architecte Andrea Palladio. Nous voulions être là de bonne heure pour éviter la foule. A tel point que nous sommes arrivées bien trop tôt et ce n’était pas encore ouvert…

L’intérieur de la basilique

Plusieurs tableaux du Tintoret habillent les murs. Et « La Vierge et quelques saints », de Sebastiano Ricci, une peinture de 1708 est considérée comme le chef-d’œuvre de San Giorgio Maggiore.

Le campanile

Avouons-le, nous étions surtout venues pour monter en haut du Campanile, d’autant plus qu’il y a un ascenseur ! Et nous n’avons pas été déçues. La vue sur la ville est magnifique. Elle permet de mesurer l’organisation des canaux et l’étendue de la ville. On rêve à s’imaginer dans les piscines des hôtels de luxe à nos pieds. Nous étions 4 ou 5 ce matin-là, ce qui a contribué à rendre cette visite très agréable. Personne pour nous gêner, nous avons pris le temps de regarder des quatre côtés tranquillement. Je recommande vraiment l’emploi des quelques euros (de mémoire, 6 euros) pour cette ascension.

Venise depuis La Basilique San Giorgio Maggiore est un point de vue à ne pas manquer, je vous le conseille, et le matin, c’est très bien ! J’aurais aimé monter le soir, mais le soleil se couchait trop tard lors de notre venue pour bénéficier de la lumière. C’est à considérer selon les heures de fermeture si vous y allez en hiver, je pense.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin