Faute de destination lointaine mais aussi de remontées mécaniques, nous avons du adapter nos vacances d’hiver cette année. C’est l’option Randonner en raquettes en Haute Garonne qui l’a emportée. Suivez-moi pour trois balades dans les stations pyrénéennes.

Randonner en raquettes au Mourtis

Je n’étais jamais allée dans la jolie station familiale du Mourtis. J’ai été très agréablement surprise par les petits chalets, l’absence de grand immeuble, et la forêt ! Cette année, tout le monde s’est mis à la randonnée ou à la luge, à défaut de ski. Il y avait donc toujours beaucoup de monde au bas des pistes sur les circuits de luge.

Nous avons profité de l’absence de skieurs pour remonter la piste de ski. La balade entre les arbres était particulièrement agréable sur la montée, et la neige parfaitement moelleuse pour redescendre. Avec un grand ciel bleu et quasiment personne en haut, je crois que ça a été ma balade préférée.

Randonner en raquettes à Superbagnères

Ce n’est pas ma station préférée, sans arbre, souvent soumise à des vents forts… Et là, il n’y avait plus de neige pour randonner sur le circuit forestier. Enfin, si, mais sans raquette. Or, nous étions venus pour la neige, quand même ! Nous avons donc emprunté le circuit de la panoramique. Son avantage majeur est d’être tout plat et d’offrir une très belle vue sur les sommets alentours. L’inconvénient est la monotonie puisqu’on voit dès le départ où on va aller et qu’on revient par le même chemin. Toutefois, la présence de mushers et de leurs attelages nous ont apporté un peu d’animation. Par ailleurs, les enfants ont apprécié de ne pas fournir un effort trop conséquent.

Là aussi, de nombreuses familles faisaient de la luge. Et quelques skieurs bien organisés qui faisaient du remonte-pente en voiture à tour de rôle avant de redescendre aussi vite que possible dans la neige en train de fondre.

Une troisième journée à Peyragudes.

C’est la station dans laquelle nous avons l’habitude de nous rendre. Une belle orientation, de jolis pics… Mon fils dévale les pentes et les connaît par cœur. Cette année, il a pu les monter et découvrir de nouvelles sensations d’effort un peu différent ! Nous sommes montés jusqu’au cap de Pales, ce qui nous a offert la vue sur l’autre pan de la station, côté Peyresourde.

Il faisait si beau que les T-shirts nous suffisaient en haut. Et que la neige fondait clairement à vue d’œil. Les vacanciers des prochaines semaines n’auront plus que de l’herbe, je pense !

Nous avons donc bien profité pour Randonner en raquettes en Haute Garonne, avec des paysages variés, et du calme dès que nous quittions les pistes de luge. Plein de ciel bleu et de paysages blanc, voilà bien longtemps que je n’y étais pas allée, et c’était bien de couper un peu du quotidien. Même si j’aurais bien aimé profiter des couchers de soleil, mais impossible avec le couvre-feu à 18h !!!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin