Faute de destination lointaine mais aussi de remontées mécaniques, nous avons du adapter nos vacances d’hiver cette année. C’est l’option Randonner en raquettes en Haute Garonne qui l’a emportée. Suivez-moi pour trois balades dans les stations pyrénéennes.
Randonner en raquettes au Mourtis
Je n’étais jamais allée dans la jolie station familiale du Mourtis. J’ai été très agréablement surprise par les petits chalets, l’absence de grand immeuble, et la forêt ! Cette année, tout le monde s’est mis à la randonnée ou à la luge, à défaut de ski. Il y avait donc toujours beaucoup de monde au bas des pistes sur les circuits de luge.
Nous avons profité de l’absence de skieurs pour remonter la piste de ski. La balade entre les arbres était particulièrement agréable sur la montée, et la neige parfaitement moelleuse pour redescendre. Avec un grand ciel bleu et quasiment personne en haut, je crois que ça a été ma balade préférée.
Randonner en raquettes à Superbagnères
Ce n’est pas ma station préférée, sans arbre, souvent soumise à des vents forts… Et là, il n’y avait plus de neige pour randonner sur le circuit forestier. Enfin, si, mais sans raquette. Or, nous étions venus pour la neige, quand même ! Nous avons donc emprunté le circuit de la panoramique. Son avantage majeur est d’être tout plat et d’offrir une très belle vue sur les sommets alentours. L’inconvénient est la monotonie puisqu’on voit dès le départ où on va aller et qu’on revient par le même chemin. Toutefois, la présence de mushers et de leurs attelages nous ont apporté un peu d’animation. Par ailleurs, les enfants ont apprécié de ne pas fournir un effort trop conséquent.
Là aussi, de nombreuses familles faisaient de la luge. Et quelques skieurs bien organisés qui faisaient du remonte-pente en voiture à tour de rôle avant de redescendre aussi vite que possible dans la neige en train de fondre.
Une troisième journée à Peyragudes.
C’est la station dans laquelle nous avons l’habitude de nous rendre. Une belle orientation, de jolis pics… Mon fils dévale les pentes et les connaît par cœur. Cette année, il a pu les monter et découvrir de nouvelles sensations d’effort un peu différent ! Nous sommes montés jusqu’au cap de Pales, ce qui nous a offert la vue sur l’autre pan de la station, côté Peyresourde.
Il faisait si beau que les T-shirts nous suffisaient en haut. Et que la neige fondait clairement à vue d’œil. Les vacanciers des prochaines semaines n’auront plus que de l’herbe, je pense !
Nous avons donc bien profité pour Randonner en raquettes en Haute Garonne, avec des paysages variés, et du calme dès que nous quittions les pistes de luge. Plein de ciel bleu et de paysages blanc, voilà bien longtemps que je n’y étais pas allée, et c’était bien de couper un peu du quotidien. Même si j’aurais bien aimé profiter des couchers de soleil, mais impossible avec le couvre-feu à 18h !!!
Trois balades agréables dans ces stations différentes
et quelle belle région.. Anne
Je t’envie pour ça..
Merci pour ce joli partage
bonne journée
Oui, c’est une chance de l’avoir à proximité
Les stations de sport d’hiver ont su s’adapter aux contraintes de la crise de la Covid 19 pour offrir de nouvelles activités aux passionnés de la glisse et de la neige.La randonnée en raquettes a eu beaucoup de succès
Merci de ce partage
Bonne journée.
Oui, la raquette, c’est très sympa!
J’admire les photos tout autant que les randonneurs à raquettes. J’ai testé deux fois et n’ai pas aimé du tout, je trouve que ce n’est pas aisé de marcher avec ces trucs aux pieds et je préfère de loin le ski de fond. J’aime beaucoup les photos des mushers et des chiens de traineau.
Ah, c’est étonnant, moi, j’aime beaucoup, alors que le ski de fond ne me dit rien du tout! Mais je n’ai jamais essayé (j’ai trop peur des descentes!)
Des configurations différentes à quelques encablures de chez toi…..nombreux sont les lecteurs qui t’envient. Bonne journée.
C’est une chance, c’est vrai et nous en avons bien profité!
Eh bien exit les sports de consommation, exit les voyages lointains, il y a tant de richesses chez nous et la randonnée qu’elle soit à raquette ou à ski de fond ou à pied est le meilleur moyen pour se ressourcer, et découvrir ce qui nous entoure et qu’on ne connaît que si peu.
J’avoue que j’aimerais bien ne pas avoir à choisir! Mais c’est vrai qu’on a passé des vacances reposantes ainsi!
Des endroits que je ne connais pas ni en hiver ni en été et où tu as bien profité de la neige. C’est super pour toi et ta famille. J’ai surtout pratiqué le ski de fond, jamais la randonnée… et les raquettes, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire, mais je compte m’y mettre un jour !
Alors que je n’ai jamais testé le ski de fond, mais je n’aime pas la glisse!
Coucou. Cette pandémie nous force à revoir nos manières de voyager. C’est vrai qu’au niveau de l’écologie et du développement durable, il est sans doute bien de voyager moins loin. N’empêche, j’ai quand même beaucoup de peine à supporter les afflux de personnes dans les Alpes cette année. Même si en Suisse, nous pouvons skier. Bises alpines.
Ah oui, j’imagine l’affluence dans les Alpes suisses cette année! Dans les Pyrénées, c’était très tranquille!
Here we are still confined with the Covid a threat. It is refreshing to see new places. thank you for sharing. How nice that you can be amomng people again. Friendship
We can’t be out after 6pm, but we can move in the country!
Despite the corona measures, you have been able to make a versatile series.
Yes, and it’s good for the mind !
Vous avez du vous régaler, merci de partager ces beaux moments
C’était une vraie bonne coupure!
Je n’ai jamais marcher avec des raquettes. Un bel endroit en tout cas !
Jolie balade !
C’est assez facile, et ça permet d’accéder à des endroits un peu isolés. Même si ce n’était pas le cas ici car j’y suis allée avec des novices, donc on a fait au plus simple!
Même si le printemps est en train de se faufiler en avance
Le blanc la neige j’aime aussi
Toutes les saisons ont leur raison d’être
Bonne soirée
Merci pour ces jolies photos
Oui, le printemps est déjà là, c’est impressionnant!
Même si la neige était en train de fondre, cela reste très joli et quelques possibilités de randonnées ! 🙂
Nous aurions pu randonner sans les raquettes, mais symboliquement, nous avions envie de blanc!
Randonner dans la neige est vraiment un vrai plaisir…La semaine dernière nous étions vers l’Aubrac
Il parait qu’il y avait du blanc aussi là-bas!
Je n’ai jamais été dans cette station en hiver… mais, ça me dit quelque chose… car, on a été faire 15 jours de randonnée à partir de Bagnières-de-Luchon dans les années 90… et ce nom là, il me semble m’en souvenir… Saint-Gaudens doit être en-dessous dans la Vallée… Ces balades en raquettes, quand il fait beau, ce n’est que du plaisir, car on a le temps d’admirer les montagnes !
Bel Après-midi printanier !
Gilbert
Oui, St Gaudens est bien plus bas! Et de Luchon, ce sont des balades classiques. J’aime beaucoup la raquette, j’en ai beaucoup fait étudiante, cela faisait des années que je n’y étais pas retournée. J’aime cet effort de l’ascension et le plaisir de la vue une fois en haut!
De jolis coins !
Oui, c’est très joli en haut!
..superbe nature…coup de coeur pour le chien « debout »…;)
merci Anne…
Il déployait une énergie folle!
cela reste très agréable même avec un peu moins de neige! un faible pour les chiens!
Oui, l’endroit est beau en été aussi!
This all looks like so much fun. I love snow and this made me wish to be there.
Voilà d’agréables balades dans la neige que ce soit à raquettes ou juste pour admirer nos belles Pyrénées !
Merci et bonne journée Anne.
Joli partage. En cette période il faut savoir s’adapter.
En fait ce n’est pas si difficile avec ces superbes paysages.
Superbes avec cette neige qui signe la saison et les paysages!
Bonne fin de soirée et de semaine chal-heureuses!
Que la montagne est belle, comme dit la chanson, avec la neige encore plus mais pour moi, surtout en photos !
Un dépaysement agréable en restant dans son fauteuil.
It seems you had a great outing at all three resorts even though the snow was kind of sparse. I love the views of the mountains you show us. Seeing the teams of dogs pulling sleds had to be a treat. The dogs certainly enjoyed it.
A great series of photos showcasing the fun one can have outdoors, even in winter! I love the photo of the dog on its hind legs. We’ve been experiencing a high number of avalanches this year in the States.
There is still quite a lot of green to be seen in the ski slopes
Can be skied ?
I also saw no one in the elevators
Comme quoi on s’adapte à la situation!
belles vacances dans les Pyrénées
nous avons fait une escapade dans le Gers et c’était tout aussi étonnant
merci
Il faut s’adapter avec cette situation mais cela permet aussi de faire des choses ou d’aller dans des endroits proches et superbes ! Merci pour le partage ! Bises
faire une rando avec les chiens ça doit être génial !!! quelle chance !!!
besos
tilk
[…] de notre séjour dans les Pyrénées, j’ai randonné, mais j’ai aussi réalisé quelques Portraits des vacanciers d’hiver. J’espère que cette […]