Le quartier des affaires, en plein développement, à Milan, est le quartier Puerta Nova. A l’opposé du centre-ville, classique et baroque, ce monde vertical s’élève depuis quelques années. J’y suis allée de bon matin et j’ai eu de la chance avec la lumière.
Du verre, du béton
Il y a toujours une forte verticalité dans ces quartiers nouveaux, avec du verre et du béton. Mais les courbes ont aussi trouvé leur place dans l’architecture locale. Les constructions ont débuté en 2009, il n’y a pas si longtemps, mais encore une époque où on ne se posait pas trop la question climatique et l’usage du verre partout.
Alors, ce n’est pas tout à fait vrai, parce que juste à côté des tours de 200 m et plus, il y a aussi des tours plus vertes avec des terrasses jardins à tous les étages. C’est le Bosco Verticale, un complexe architectural pensé par Stefano Boeri et des horticulteurs pour lutter contre la chaleur.
De la vie, des habitants
J’étais étonnée, en venant dès 7h du matin, de trouver autant de gens se balader ici. Avec leur chien, pour certains, mais pas seulement. C’était donc le signe que des gens vivent là, ou juste autour, et trouvent le lieu assez plaisant pour y venir. Et c’est vrai que les lignes sont belles, les fontaines au centre apportent de jolis reflets, et sans doute de la fraicheur. La végétation n’est pas encore dominante, mais un effort est fait. Il faudra voir dans quelques années ce que tout cela devient.
En plus, j’ai eu la chance d’avoir un joli lever de soleil ce matin-là, ce qui a contribué à me faire trouver le lieu plutôt joli. Et vous, vous aimez ?
ça fait bien penser quand même à la Défense où il y a quelques années j’avais fait de super photos de jeux de lumière.
Superbe série avec un très beau graphisme urbain
Bonne journée