Portes ouvertes aux Serres Municipales de Toulouse

Chaque année, les Serres Municipales de Toulouse ouvrent leurs portes. Je n’y suis pas allée l’an passé, mais je les avais découvertes avant (voir ici). Cette fois-ci, nous n’étions pas loin, donc nous y sommes retournés.

serres-municipales-toulouse39

L’Euro 2016.

Le thème annoncé était « l’EURO 2016 » puisque Toulouse accueillera des matchs cette année. Soyons clairs, je n’aime pas du tout le foot, et je craignais un peu quant à la façon dont les jardiniers allaient répondre…

Fort heureusement, ils l’ont fait avec bon goût et discrétion. Seuls des ballons bleus et blancs, quelques petits joueurs charmants en pot de terre, une coupe et un mur végétal illustraient le foot. Plutôt réussi !

serres-municipales-toulouse1
serres-municipales-toulouse42

serres-municipales-toulouse16

La foule dès le matin.

Les toulousains étaient déjà nombreux samedi matin dans les allées fleuries. Il m’a semblé que les fleurs sous serre n’étaient pas très avancées, beaucoup n’étaient

encore qu’en boutons. Nous les retrouverons dans quelques jours dans les jardinières et les parterres de la ville avec plaisir !

serres-municipales-toulouse22 serres-municipales-toulouse28

serres-municipales-toulouse9

serres-municipales-toulouse13
serres-municipales-toulouse12
serres-municipales-toulouse5
serres-municipales-toulouse4
serres-municipales-toulouse3
serres-municipales-toulouse15 serres-municipales-toulouse14

serres-municipales-toulouse17

Des activités pour tous.

Outre la beauté des lieux, des serres et des fleurs, c’est l’occasion de discuter avec les jardiniers passionnés. Ils répondent à toutes les questions sur chaque fleur, c’est fascinant ! Comme chaque année, des jeux ont été prévus pour

les enfants (et les plus grands) : jeux en bois sous la magnifique tonnelle de glycine blanche, si doucement parfumée, jeux de pistes, et mise en culture de petites têtes d’herbe.

serres-municipales-toulouse10

serres-municipales-toulouse35
serres-municipales-toulouse11

serres-municipales-toulouse36

Chacun son sac de compost.

Je ne me souviens pas si les autres années c’était le cas, mais on pouvait aussi prendre un sac de compost. Les services de la mairie récupèrent en effet les déchets verts en porte à porte ou dans les déchetteries de la ville, et, à Ginestous, fabriquent le précieux compost 100% végétal et bio. Restes d’élagage, etc. sont ainsi broyés, puis, au bout de 6 mois tamisés plusieurs fois pour donner, sous l’effet des bactéries, ce terreau tout noir. Les fragments trop gros servent à faire du paillage. Cette technique a le vent en poupe, puisqu’elle

permet d’empêcher les mauvaises herbes de pousser (donc inutile de désherber chimiquement ni même manuellement) et limite les pertes d’eau. Et surtout, si vous paillez, n’arrosez pas trop, c’était le conseil du jardinier ce matin. Une plante qui manque un peu d’eau le montre, ce n’est pas le cas d’une plante trop arrosée ! Bref, j’ai pris une pelle et un sac, et emporté de quoi enrichir mes jardinières, l’occasion de sentir la chaleur dégagée par ce gros tas de compost !

serres-municipales-toulouse34
serres-municipales-toulouse30

serres-municipales-toulouse33

Des couleurs à foison.

Des fleurs de toutes les couleurs, des massifs de pavots magnifiquement associés à l’entrée, des pensées, des cactus, des heuchères à feuillage caramel, des amaryllis, des euphorbes, il y en a pour tous les goûts !

Il y avait cette année une serre dédiée à la violette (la fameuse violette de Toulouse, quand même !) qui sentait si bon ! Dommage que je ne puisse pas vous envoyer le parfum, plus délicat que celui des œillets.

serres-municipales-toulouse41
serres-municipales-toulouse8

serres-municipales-toulouse6 serres-municipales-toulouse7

serres-municipales-toulouse32serres-municipales-toulouse18 serres-municipales-toulouse19 serres-municipales-toulouse20 serres-municipales-toulouse21 serres-municipales-toulouse24 serres-municipales-toulouse25 serres-municipales-toulouse26 serres-municipales-toulouse29serres-municipales-toulouse37 serres-municipales-toulouse38serres-municipales-toulouse45 serres-municipales-toulouse46

serres-municipales-toulouse44

Vivement les plantations dans les rues de Toulouse !

Enregistrer

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin