Je suis une fan absolue de Frank Gehry. J’avais déjà rédigé un article sur son travail pour la Fondation Vuitton il y a quelques années, vous pouvez le retrouver ici. Il est aussi l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao, de la Tour Luma à Arles, d’un musée à Minneapolis, etc. En revanche, je ne connaissais pas bien Rothko. C’était l’occasion de le découvrir.

Une rétrospective rare.

Il n’y avait pas eu de rétrospective de l’artiste à Paris depuis la fin du XXè siècle. Cette exposition regroupe 115 œuvres qui retracent chronologiquement son parcours.

Après une période figurative (sans grand intérêt), en 1964 Marc Rothko prend un virage abstrait et passe à ses compositions de masse chromatiques qui semble s’équilibrer les unes sur les autres. Au début, les couleurs sont vives. Puis, après une commande du restaurant Tour Seasons, il peint une série sur fond rouge foncé. Les 11 tableaux rejoindront plus tard la Tate Gallery. Ils sont exposés à la fondation Vuitton. J’ai trouvé les compositions intéressantes, on aurait envie de les utiliser comme fonds pour la calligraphie.

La deuxième partie de sa vie

Par la suite, il peindra des tableaux moins vifs, dans des tons plus ternes. C’est particulièrement le cas d’une série noire et grise qui est exposée à côté d’œuvres de Giacometti. J’avoue que la salle dans laquelle ces œuvres sont présentée m’a laissée un peu pantoise. Les aplats de couleurs grises ressemblent davantage à des échantillons de peinture chez Leroy-Merlin qu’à des œuvres d’art. Au moins, on admire les hommes de Giacometti. Ce duo avait été commandé pour l’UNESCO qui devait ouvrir un bâtiment à Paris, mais cela ne s’est jamais réalisé.

Bon, j’étais contente de voir en vrai ces grands tableaux et de prendre conscience de leur texture, mais je ne suis pas sûre que je recommanderais la visite. Si vous êtes fan de Rothko, allez-y, l’exposition est grande et on profite bien des œuvres, de près comme de loin. Sinon, vous pouvez attendre une autre exposition pour découvrir cette très belle fondation Vuitton. Vous connaissez? Vous aimez?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin