Une pause-déjeuner à Cordes sur Ciel.

 

Début juin, j’étais envoyée en « mission » à Carmaux. Rien de vraiment palpitant si ce n’est de partager un moment sympa avec mon collègue. Nous avions fini un peu plus tôt que prévu à midi. L’adjointe nous a proposé de manger à la cantine, mais il était trop tôt. Nous lui avons évoqué notre souhait d’aller « en ville », quand elle a dit « bien, dans ce cas, allez à Cordes sur Ciel, ce n’est vraiment pas loin ». Quelle brillante idée !

Nous sommes donc partis sur les petites routes du Tarn, direction Cordes. En plein mois de juin, quand il n’y a pas encore de touristes, mais qu’une bonne partie des boutiques sont ouvertes. (J’y étais allée en avril un jour de pluie, je n’en avais pas gardé le même souvenir).

Nous avons ainsi arpenté les ruelles de la cité médiévale perchée sur son promontoire. Cette bastide fut construite par le comte Raymond VII de Toulouse en 1222. L’ascension se fait rapidement sur les pavés irréguliers, il vaut mieux être en forme.

Les ruelles sont tortueuses, les fenêtres de toutes les tailles, et certaines constructions semblent être en équilibre sur des faîtages en bois de façon assez étonnantes. La grande et belle halle centrale abrite les tables de nombreux restaurants, que j’imagine très prisés en été.

Voilà quelques images :

Cordes-sur-ciel7 Cordes-sur-ciel8 Cordes-sur-ciel11 Cordes-sur-ciel12

Cordes-sur-ciel9
Cordes-sur-ciel10
Cordes-sur-ciel13 Cordes-sur-ciel15

Cordes-sur-ciel16

Cordes-sur-ciel17
Cordes-sur-ciel18 Cordes-sur-ciel19 Cordes-sur-ciel20

La place offre une très belle vue sur la vallée environnante, toute verte en ce début juin. J’ai appris que ce village avait été élu « Village préféré des Français en 2014 » (je ne regarde pas la télé). Ce n’est pas étonnant !

Il y avait peu de touristes, ce qui rendait la visite agréable. Nous étions assis sur la place quand on nous a demandé si on pouvait nous prendre en photo (nous devions avoir l’air… typiquement français ?)

Cordes-sur-ciel22 Cordes-sur-ciel23 Cordes-sur-ciel24

Cordes-sur-ciel25
Cordes-sur-ciel28
Cordes-sur-ciel26
Cordes-sur-ciel30
Cordes-sur-ciel29
Cordes-sur-ciel31
Cordes-sur-ciel34
Cordes-sur-ciel35

Nous avons déjeuné à L’Hostellerie du Vieux Cordes. L’entrée se fait par un bâtiment puis on accède à une ravissante cour, couverte par magnifique une glycine sans âge.

Son ombre doit être particulièrement agréable en plein été. Le service est impeccable. Nous étions presque seuls en ce début juin. Le repas était délicieux. Vraiment parfait pour une pause-déjeuner dans une longue journée de travail…

Cordes-sur-ciel33

Cordes-sur-ciel1
Cordes-sur-ciel2
Cordes-sur-ciel3
Cordes-sur-ciel4

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin