Les Orchis pourpres de bon matin

Les Orchis pourpres de bon matin

Depuis que Donlope m’a montré comment faire de jolies photos des fritillaires, j’ai envie de continuer avec les autres fleurs. Alors bien sûr, les orchidées ne font pas exception. Je suis donc partie en quête des orchidées , en particulier Les Orchis pourpres de bon matin pour jouer avec la lumière.

Un talus à orchidées

Je connais bien le lieu puisqu’il est dans mon périmètre d’un km. Celui que j’ai tant exploré l’an passé que je le connais par cœur ! Sur ce talus, la mairie laisse pousser la végétation, en particulier les orchidées qui se succèdent tout le printemps. C’est une zone de tonte ménagée, sur un talus ensoleillé. J’ai un peu peur parfois que les ronces prennent le dessus, mais pour l’instant les orchidées parviennent à ressortir chaque année. Les jardiniers se plaignent toutefois de ce que cette absence de tonte régulière endommage le matériel. Choix cornélien…

Les orchis dans la lumière du soleil levant

Peu de chose à raconter, il suffit de regarder les fleurs. Ce matin-là, il avait gelé. Évidemment, je n’étais pas assez couverte et j’ai eu froid aux doigts. Mais quel plaisir de voir le soleil se lever, jouer dans les feuilles pleines de chlorophylle ! Quelle jolie et douce lumière dans les fleurs ! Je vais essayer d’y retourner encore, mais je suis assez contente de cette série. Elle change un peu des versions plus classiques des années précédentes. J’ai eu moins de rosée que lors de la visite aux fritillaires. Ainsi, on observe moins de petits bokehs, mais c’est une donnée sur laquelle je ne pouvais pas agir!

Après cette série sur Les Orchis pourpres de bon matin, j’attends à présent les prochaines floraisons pour y retourner ! Avez-vous des orchidées sauvages près de chez vous? peut être même dans votre jardin?

40 Comments

  1. Chez toi ce sont des orchis qui, de bon matin, t’offrent matière à photographier, chez moi ce sont les ophrys qui m’inspirent. Que la nature est généreuse. Bonne journée,Anne

    • C’est pourtant là que la lumière est jolie! Mais c’est vrai que ça demande un certain effort!

  2. Très belles photos d’orchis. Oui, chez moi dans le Jura sud (la montagne, pas le département), il y a de multitudes d’orchis que je croise lors de mes balades.

    • J’imagine qu’il y a plein de variétés différentes, ce doit être génial de les admirer en montagne!

  3. Très belle série, j’aime beaucoup les orchidées sauvage dans un village voisin il y a le sentier des orchidées j’y suis allée mais apparemment trop tard ça venait d’être tondu ,j’ai bien râlé 🙂

  4. Merci pour tes magnifiques photos, elles sont superbes.
    Pas d’orchidées sauvages ici même si j’en ai vu dans le périmètre d’un cimetière, par respect, je n’y suis pas allée. Je regrette de ne pas me trouver dans le Gers comme en 2019 où j’ai arpenté le long du Gers qui en était couvert.
    Bonne journée Anne !!!

    • D’ailleurs, l’une d’elle porte le nom de mon prof de botanique à l’université, c’est lui qui l’avait découverte!

  5. La lumière douce du matin les rend encore plus belles ! Elles sont en pleine floraison chez moi aussi en ce moment. Merci pour tes jolies photos

  6. Ce sont de bien belles photos! Dans mon coin (Ville de Québec), il y a peu d’orchidées sauvages. Ce sont surtout des fleurs dans des jardins. Bises et belle journée!

  7. Quelle belle série de photos ! J’adore !
    J’aimerais bien avoir des orchidées dans les environs. Je n’en ai jamais vu « en liberté » !
    Bonne soirée.

    • Merci Philippe. Je t’avoue qu’avant qu’on m’en montre, je ne les voyais jamais. Depuis, j’ai un détecteur hyper affuté! 😉

  8. A beautiful variety of orchid that you showcase here! I hear that there are over 30,000 varieties, so it’s nice to discover this one here.

  9. Tout d’abord félicitations pour cette série mais aussi pour tes fritillaires que je suis allé voir, c’est le genre de photos que je n’arrive pas à faire, mais que j’adore.

    • Je pense que tu pourrais faire les mêmes sans problème! Cela n’a rien de difficile, il faut juste se lever tôt pour la lumière et s’allonger dans l’herbe!

  10. J’adore vir ces orchis lors de mes balades… fleurs très protégées dans notre Région en Bourgogne, où il est formellement interdit de les cueillir ! Quand on les regarde de près, on se dit que quand même la Nature est incroyablement belle ! Bisous de le Bourgogne, Gilbert d’Ahuy

    • Elles sont protégées ici aussi, mais j’ai vu quelqu’un en cueillir un énorme bouquet l’an dernier…

  11. Elles sont superbes ces photos prises de bon matin. Que de courage.
    J’ai eu des orchidées dans le jardin. Elles y sont venues seules et ont disparu l’an passé. C’était des épipactis helleborine.

  12. Ce sont de jolies fleurs. L’année dernière j’avais trouvé des orchidées abeille, cette année je les cherche toujours…

  13. De jolies prises qui changent ! 🙂
    J’ai quelques petites orchidées sauvages dans mon jardin, mais pour celles-là, impossible de les prendre avec le soleil dans l’axe, tout est trop encaissé …

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :