Le Roi était là pour mon anniversaire

Après nos premiers pas sur la Plaza Mayor et les autres belles places de la ville de Madrid, nous sommes allés visiter la cathédrale et le château. Nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois pour en voir l’intérieur, en effet le Roi était là (enfin, pas loin…) pour mon anniversaire!

La Cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena.

Juste à côté du Palais Royal, on trouve la Cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena. Elle est impressionnante, de l’extérieur. Elle possède un grand dôme, et de hautes colonnes juste en face de l’entrée du Palais Royal.

Mais son intérieur néogothique, ses vitraux contemporains et ses plafonds multicolores ne lui confèrent pas la solennité qu’on pourrait attendre de l’extérieur. Nous en avons fait le tour rapidement.

Madrid-royal22

Madrid-royal24
Madrid-royal21

Madrid-royal23 Madrid-royal25

Le Palacio Real

Cet édifice a été construit au XVIIIème siècle, selon la volonté de Philippe V qui voulait un édifice qui surpasserait toutes les autres résidences royales. 2800 pièces quand même…

Nous avons du nous y reprendre à 3 fois pour y rentrer. En effet, les 2 premières, le Palais était fermé pour réception officielle. C’est quand on a vu les snippers sur le toit qu’on a compris que ce n’était pas n’importe laquelle. « El Rey » allait arriver. Ah oui, c'était un jour important, il ne fallait pas rater ça ! Nous étions prêts à nous installer pour attendre (tout de même, on ne voit pas de roi si souvent…) quand on a réussi à comprendre que toutes les manœuvres policières visant à éloigner la foule du passage du cortège officiel étaient faites avec plus d’une heure d’avance. Nous avons préféré passer notre chemin et continuer à profiter de la journée sans lui… Le 2ème jour, c’était encore fermé. Le dernier matin, nous sommes donc partis de bonne heure pour visiter. Une info au passage, si vous possédez un Pass Education, l’entrée est gratuite (youpi !).

Le 3ème jour, nous y sommes donc allés dès l’ouverture (10h). Les groupes peuvent entrer avant, par une autre entrée, je pense. Ils étaient déjà nombreux à l’intérieur. Et la foule à l’extérieur laissait augurer d’une visite dense quelques heures plus tard. Je conseille donc d’y aller tôt, nous avons quand même vu quelques pièces sans être gênés. Comme on peut s’y attendre, les boiseries, les tentures et les lustres sont très beaux. La salle du trône est impressionnante par ses murs de velours pourpres et son plafond peint (mais là, j’ai été agressée verbalement par une gardienne qui voulait effacer toutes les images de mon appareil photo que je tenais sous le bras mais qui n’avait pas le « cache », faites donc la visite sans, vous serez plus tranquille, manifestement, on n’est pas autorisé à faire des photos…).

Ma préférée a été la salle de réception dans laquelle la table était dressée… ne rêveriez-vous pas, un instant, de vous asseoir là avec vos amis et votre famille? (j’ai quand même du admettre que la table n’avait pas été mise pour me faire plaisir, et, si le Roi était là le jour de mon anniversaire, il n’était pas vraiment venu pour moi… tant pis 😉 …)

Madrid-royal30
Madrid-royal29

Madrid-royal40 Madrid-royal31 Madrid-royal32 Madrid-royal35 Madrid-royal37

Madrid-royal33
Madrid-royal36

Madrid-royal38

Madrid-royal34

 

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin