Après notre découverte de la cathédrale de Milan, nous avons visité le château des Sforza.
La forteresse
Cette forteresse du XVè siècle a été construite par Francesco Sforza, duc de Milan. Cet immense quadrilatère ceint de douves présente deux tours rondes du côté de la ville, qui abritaient des citernes d’eau, tandis que les tours carrées du côté du parc montaient la garde, du côté qui était avant la campagne.
Un vrai dédale
Toute la cour et les artisans y vivaient, c’est vraiment gigantesque. C’était comme une ville dans la ville. Cette ancienne citadelle militaire garde bien sur les traces de son histoire. On peut entrer dans la cour gratuitement. Mais aujourd’hui, de nombreux musées occupent ces espaces, et le ticket d’entrée, payant, lui, donne droit à l’accès général. Musée d’art ancien, pinacothèque, mais pour nous, les plus intéressants ont été le musée des instruments de musique avec une très belle collection, et le musée du meuble lui aussi bien garni. On finit par se lasser tant il y a à voir, donc autant choisir ce qu’on aime.
La Pietà Rondanini
Dans une pièce à part des autres pièces des musées, on peut admirer la Pietà Rondanini, la dernière œuvre de Michel-Ange, restée inachevée. Seule dans une grande pièce, elle offre une ambiance particulière, de beauté non finie, mais perçue dans le bloc de marbre, avec une grande solennité.
Nous avons aimé voir cette magnifique forteresse des Sforza, en choisissant les parties qui nous intéressaient le plus. C’est un incontournable si vous allez à Milan!
Superbe article et découverte !
Merci pour ton article, il est superbe ce palais. Le musée des instruments devait être très intéressant.
Très belle journée
danièle
J’ai adoré la guitare harpe. Et voilà, il n’y a plus qu’à y retourner pour voir le reste.
Une superbe série avec de beaux bâtiments
Bonne journée