Après la visite époustouflante depuis les toits du Duomo et la vue magnifique sur la ville de Milan, nous avons descendu les escaliers en direction de l’intérieur de la cathédrale. La foule y est dense mais il y a des trésors à voir.
Les fabuleux vitraux
La cathédrale présente un plan en croix latine avec 5 nefs et 3 transepts. Le chœur est très profond et ceint d’un déambulatoire autour duquel on trouve les vitraux. Nos pas nous mènent directement vers ces vitraux. Ils sont absolument incroyables. En ce jour où il pleut, la lumière qui les traverse est douce. On peut observer la finesse des détails. Chaque mètre carré est couvert de plusieurs scènes qui mériteraient toutes qu’on les étudie. Tant de détails !
Un ensemble très sombre
Si la façade est claire, l’intérieur de l’église est très sombre.
La Statue de saint Barthélemy écorché nous impressionne beaucoup. La peau du Saint est jetée par-dessus ses épaules, comme une cape. En effet, elle représente l’écorchement pendant son martyre.
Au-dessus du grand autel, sous la voûte, on observe de loin la relique la plus précieuse du Duomo, le clou de la Vraie Croix, éclairé d’une lumière rouge. Il aurait été retrouvé par sainte Hélène et utilisé comme mors pour le cheval de Constantin Ier.
La crypte
On peut descendre dans la crypte grâce au billet d’entrée combiné. Bon, j’en ai surtout retenu les touristes bruyants qui racontaient leur vie sans respect pour le lieu. Elle abriterait les reliques de Saint Charles.
La zone archéologique
L’entrée avec le billet ascenseur donne aussi accès à une partie archéologique. En effet, plusieurs édifices se sont succédé avant de donner cette grande cathédrale, et les fondements sont encore visibles. Ce n’est pas grand, mais c’est intéressant. En effet, on admirait autrefois ici la cathédrale Santa Maria Maggiore, construite au IVe siècle et où fut baptisé saint Augustin, et la basilique Santa Tecla. Elles furent détruites en partie par un incendie en 1075 puis reconstruites plusieurs fois. 3 mètres sous le sol actuel, les fondations sont encore bien visibles.
Mon souvenir le plus marquant de l’intérieur du Duomo restera sans nul doute les vitraux. Mais si vous venez, réservez l’accès aux toits, c’est le plus époustouflant.
Merci pour cette très belle visite, les vitraux sont en effet de toute beauté!
Très belle journée
danièle
Ah oui, ils sont vraiment exceptionnels!
Au jour où on peut revoir Notre Dame, cette cathédrale ne déparaît pas, même sans doute plus belle. Bon un nettoyage serait sans doute nécessaire pour la rendre plus claire.
Je n’ai pas fait attention à la date de publication. Mais oui, elle est sublime! Et oui, la noirceur se retrouve sur toutes les façades, inévitablement.
Pendant que les grands de ce monde se pressent à Paris, tu choisis Milan, tout aussi remarquable même si moins lumineuse. Bon mois de décembre.
Je n’ai pas été invitée à Paris, c’est pour cela 😉
Cette cathédrale est splendide avec en effet de magnifiques vitraux.
Oui! J’étais surprise de la multitude de détails!
Nous avons visité l’intérieur mais pas la terrasse en travaux!
Les volumes à l’intérieur sont impressionnants, effectivement, le choix de cette pierre rend l’ensemble sombre et j’ai même eu une impression de sale, comme si les pierres avaient été victimes de la pollution atmosphérique !
Il ne fait aucun doute que les pierres apprécieraient un petit nettoyage!
Superbe cet intérieur merci du partage
Bonne journée