Nous étions logés au sud de la capitale de l’île et sommes partis visiter en bus de ville. C’est très pratique, la fréquence est élevée, pas besoin de se garer, et on paye 2euros en montant à bord, donc aucune difficulté.

Une ville hétérogène sur le plan architectural

Comme sur toute l’ile, poussée au tourisme de masse depuis les années 1960, les constructions sont aussi aléatoires qu’hétérogènes. Sur le trajet aller, j’ai discuté avec un finlandais, donc je n’ai pas photographié, et au retour, il y avait trop de monde pour le faire. Mais croyez-moi sur parole, les abords de la ville ne présentent aucun intérêt.

Un centre avec quelques jolies façades

On trouve une grande diversité de façades, avec des verrières de toutes sortes, des azulejos, des mosaïques façon Gaudi, et du gothique sur des bâtiments officiels. C’est plus ou moins piétonnier, avec toutefois des calèches et des chevaux pour les touristes par endroits.

La Plaça Major

Elle ressemble aux grandes places espagnoles, comme à Madrid, à Barcelone ou à Gérone. Avec une forme carrée ou rectangulaire, bordée d’arches procurant une ombre salutaire l’été et des façades aux multiples fenêtres, souvent jaunes et vertes.

Des ruelles commerçantes

Tous les pas de porte du centre accueillent soit une boutique, soit un restaurant, soit un magasin de perles. J’ignorais que c’était une spécialité de l’île, ce sont des cristaux recouverts de poudre de nacre, d’où leur prix défiant toute concurrence et la diversité des coloris disponibles. Il reste de nombreuses devantures vintages, comme à Madrid, qui sont absolument charmantes.

Les jolies cours

Dans la partie médiévale, de nombreuses cours s’aperçoivent depuis les ruelles, où il doit faire bon s’installer l’été, comme un peu partout en Espagne, je pense à l’Andalousie en particulier. Évidemment, elles sont fermées, on se contente de les admirer depuis les grilles.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien d’exceptionnel dans ces ruelles de la ville de Palma de Majorque, mais l’ambiance demeure agréable.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin