Iphoneography – Janvier 2017

Iphoneography – Janvier 2017

Ce mois de janvier a été très studieux, beaucoup de travail et peu de sorties. Si on y ajoute un coup de froid et quelques virus, il ne reste pas grand-chose. L’une de mes seules balades fut ce jour de grand froid ensoleillé, dans le givre, et vous avez vu ma série ici.

Parfois, l’appareil photo me chatouillait un peu pour sortir, mais ce n’était pas possible. Voilà donc ma maigre récolte à l’iPhone.

Le ciel coloré.

J’ai comme toujours regardé le ciel. Le froid sec et sans nuage nous a offert de belles couleurs.

Des douceurs.

Pour lutter contre le froid, il fallait bien quelques calories. J’ai donc fait des gâteaux. Enfin, j’ai surtout fait des frangipanes, de saison, mais pas de brioche cette année. Je ne sais pas pourquoi. D’autre part, comme j’avais mangé tous les bons broyés de ma maman, j’ai du en faire un (mais ils ne sont jamais aussi bons…). Vous ne connaissez pas le broyé ? C’est une spécialité du Poitou ! De loin, c’est un peu comme une grosse galette bretonne mais avec du beurre du Poitou ;-).

La calligraphie.

Comme j’ai plusieurs anniversaires à fêter, j’ai préparé des cartes en m’essayant à la calligraphie “moderne”. Et j’ai aussi joué à faire des tâches d’encre, ce qui m’amuse beaucoup! A côté, c’est de l’Anglaise que j’étudie en ce moment.

Un peu de musique par hasard.

Attirée par la musique qui sortait des Jacobins, je suis entrée un soir alors que j’allais travailler. Des Dominicains étaient rassemblés et célébraient quelque chose. Leurs chants valaient vraiment cette petite pause et la fouille à l’entrée.

 

61 Comments

  1. Moi ! Moi, je connais le broyé !!! lolll
    Mais, comme toujours, les recettes sont toutes un peu différentes, même si la base reste la même.
    Superbes photos de ciel, et givrées…
    Belle rencontre avec les dominicains.
    Et jolis exercices calligraphiques.
    Bon début de semaine … tout gris, mais sans vent.
    Avec des bisoux !

  2. Appétissant pêle-mêle, surtout sur la fin, avec un peu de chants dominicains sous ces très jolies arches jacobines… un jour une petite vidéo sonorisée ?
    Bonne semaine Anne

    • Je ne suis pas douée du tout en vidéo… et là, c’était juste en allant travailler, je ne comptais pas m’arrêter, c’est le son qui a détourné mon chemin! Je vais y songer… Bonne semaine, Francis!

  3. Bonjour Anne,
    La série de ciels est superbe avec un coup de coeur pour la dernière, quelle palette de couleurs !!!
    Belle journée,
    Dany

    • Ah oui, ça a duré à peine 10 minutes, mais quel spectacle! Bonne semaine Dany!

  4. J’oubliais, appétissant… et élégant avec ces belles courbes anglaises ou modernes. A rapprocher des arches… au fait, elles sont combien 11 ?

    • Non, il faisait froid et il pleuvait!!
      La dernière image est un lever de soleil, si si!
      Gros bisous!

    • Je t’en fais un la prochaine fois, avec la recette en prime! Bisous Françoise!

  5. Peu de choses dis-tu ? Mais de qualité. J’aime particulièrement les photos des Jacobins.

  6. Bonjour Anne,
    tes photos de ciel d’hiver sont superbes
    je fais aussi de la calligraphie Latine, j’ai pu apprendre en dix ans de nombreux alphabets, ceux que je me sers beaucoup sont La Civilité, La Chancelière et L’Anglaise (pas facile à écrire correctement). Maintenant j’étudie la gestuelle soit sur la chancelière soit sur l’anglaise au pinceau ou au tire ligne. J’avoue que ce n’est pas facile.
    Très belle journée
    Bises
    Jean-Pierre

    • Merci Jean-Pierre. J’ai débuté la calligraphie il y a 2 ans, j’ai encore beaucoup à apprendre!
      Bonne semaine.
      Anne.

    • Home-made frangipanes 😉
      I didn’t know you used the word in English…
      Thanks Steven!

  7. Peu de photos, dis tu ? Oui mais elles sont fort réussies, j’aime beaucoup. Je ne suis pas sûre de réussir aussi bien les miennes avec mon iphone. Je ne connais pas le broyé mais je sais d’avance que je me régalerai avec lui.
    Je te souhaite une douce semaine ensoleillée, la mienne commence mal sous le déluge depuis 3 jours.
    A bientôt Anne.

    • Avec du beurre et du sucre, on prend peu de risques pour le goût ;-)!
      Bonne semaine, Maité!

  8. je trouve que les photos sont superbes, j’aime tes photos nature, mais j’aime surtout les belles arches
    des Jacobins,
    bonne journée
    danièle

  9. C’ est trop superbe , combien tu touches par APPLE pour cette pub gratuite ha ha ha …. Je rigole , il est vrai qu’ avec ton appareil tout est merveilleusement beau , merci de toutes ces jolies vues que tu sais si bien nous montrer et faire apprécier , ça donne envie d’ en avoir un soi-même .
    Mais bon je me contenterai de mon smartphone qui fonctionne quand même très bien .

    Bonne soirée à toi et aux tiens .
    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    • Mais non, je suis bien bête, je n’ai aucun partenariat avec le blog! Quand je pense que certaines en vivent… je pourrais peut être juste avoir un nouvel iPhone! ahahaha!
      Bisous Renée!

  10. Et bien pour quelqu’un qui n’a pas grand-chose à montrer … tu t’en sors plutôt bien ! J’adore les photos de givre, et je craque pour le broyé du Poitou, quand nous allons chez mon amie dans la Vienne elle nous en offre toujours un !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

  11. Pas si mal, ton mois de janvier. Je pense que je n’ai fait aucune photo !
    J’aime bien tes clichés du ciel !
    Bonne semaine.

  12. Moi aussi je connais le broyé et j’aime beaucoup ! Que de belles photos, c’est un vrai plaisir ! Merci pour le partage !

    • Merci Pascal. Oui, j’ai bien entendu vos demandes, je vais essayer de me mettre à la vidéo!
      Bonne semaine.

  13. De superbes photos de ciel. Mon fils adore le broyé, s’il en fait, c’est autant pour lui que pour ses clients. J’adore les sablés, je vais en faire dimanche pour l’atelier de copines. Tes galettes sont très belles. Il faudrait bien que je m’y mette à la calligraphie, j’ai perdu ma belle écriture. Gros bisous et bon mois de février !

  14. A voir la photo de l’accroche de ton article sur la NL, j’ai pensé à Toulouse, la palmier, et son miroir en dessous, doublant le nombtre de branches.
    Yann

  15. Je suis toujours émerveillé par les dessins géométriques du gel sur les vitres… la Nature est quand-même fantastique ! Et, je suis toujours moi aussi, à lever le nez au ciel, surtout aux levers et couchers de soleil… quand le temps le permet ! Ce soir, ça m’étonnerait fort… un vrai temps de Toussaint !
    Gilbert

  16. Hello !!! Ça fait des lustres que je n’étais pas passé par là ! Ce qui m’a sauté aux yeux : tes photos sont toujours aussi belles, tu prends le temps d’immortaliser les belles choses de tous les jours (tel que le givre) et c’est magnifique, on devrait plus prêter attention à ce qui nous entourent. Tes frangipanes ont l’air tellement bonnes, aurait tu une bonne recette ? J’en suis fan mais je n’en ai jamais réaliser et en ce moment je cuisine pas mal alors pourquoi pas ?

    Bonne année en retard au passage 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: