Lors de nos vacances sur la Costa Brava, nous avons fait escale à Gérone. Si les touristes dans les pas de Game of Thrones étaient nombreux, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour Gérone, Girona en catalan.

L’ancien quartier juif

Une école kabbalistique s’était établie dans un quartier médiéval, labyrinthe de ruelles étroites, escarpées et ombragées. Il abrite aujourd’hui un passionnant musée dont je vous reparlerai (je ne suis pas en avance sur les articles).

Les marches de la cathédrale

On retrouve cette image dans la série Game of Thrones. Cette cathédrale était le lieu où était retenue Cersei, pour ceux qui ont regardé.

Moi, en géologue de base, j’y ai surtout vu d’incroyables nummulites tout au long des 90 marches de son grand escalier… La vue sur la ville est très belle d’en haut, mais nous ne sommes pas entrés vu la file d’attente. A côté, les ruines des bains arabes ont été rénovées il y a une centaine d’années. Là aussi, nous avons fui la foule.

Les remparts

Des remparts ceignent la ville. On peut marcher sur le chemin de ronde de ces Passeig de la Muralla. Celui-ci offre une vue incroyable sur toute la ville. Des tours de guet disposées très régulièrement permettent de prendre encore plus de hauteur. Nous avons eu de la chance, il faisait très beau mais pas trop chaud pour profiter des lieux.

De nombreux musées

Gérone offre des musées passionnants, celui de la culture juive, celui du cinéma (je ferai un article à son sujet), et d’autres qui n’étaient pas dans notre liste pour cette journée de transit. Mais la vie culturelle y est développée.

Un charmant bord de rivière

La rivière, l’Onyar, coule au milieu de la vile où les bâtiments sont construits sans berge. C’est très photogénique et coloré, et les multiples ponts offrent autant de points de vue que de traversées d’une rive à l’autre. L’un de ces ponts a été construit par Gustave Eiffel.

Une ville espagnole

L’architecture typiquement espagnole, avec ses jolies façades comme à Madrid, ses arches ombragées, ses kiosques à journaux. J’apprécie toujours de croiser des habitants, en particulier les plus âgés, qui sortent apprêtés quand ils vont en ville. Bien sur, on y mange très bien, les restaurants sont légion. Et deux glaciers se disputent le haut de l’affiche : Rocambolesc et la Bombonera. Nous avons testé La Bombonera avec ravissement.

Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour Gérone. Nous y ferons sans doute à nouveau escale lors d’un prochain voyage. Connaissez-vous cette ville?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin