Lors de nos vacances sur la Costa Brava, nous avons fait escale à Gérone. Si les touristes dans les pas de Game of Thrones étaient nombreux, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour Gérone, Girona en catalan.
L’ancien quartier juif
Une école kabbalistique s’était établie dans un quartier médiéval, labyrinthe de ruelles étroites, escarpées et ombragées. Il abrite aujourd’hui un passionnant musée dont je vous reparlerai (je ne suis pas en avance sur les articles).
Les marches de la cathédrale
On retrouve cette image dans la série Game of Thrones. Cette cathédrale était le lieu où était retenue Cersei, pour ceux qui ont regardé.
Moi, en géologue de base, j’y ai surtout vu d’incroyables nummulites tout au long des 90 marches de son grand escalier… La vue sur la ville est très belle d’en haut, mais nous ne sommes pas entrés vu la file d’attente. A côté, les ruines des bains arabes ont été rénovées il y a une centaine d’années. Là aussi, nous avons fui la foule.
Les remparts
Des remparts ceignent la ville. On peut marcher sur le chemin de ronde de ces Passeig de la Muralla. Celui-ci offre une vue incroyable sur toute la ville. Des tours de guet disposées très régulièrement permettent de prendre encore plus de hauteur. Nous avons eu de la chance, il faisait très beau mais pas trop chaud pour profiter des lieux.
De nombreux musées
Gérone offre des musées passionnants, celui de la culture juive, celui du cinéma (je ferai un article à son sujet), et d’autres qui n’étaient pas dans notre liste pour cette journée de transit. Mais la vie culturelle y est développée.
Un charmant bord de rivière
La rivière, l’Onyar, coule au milieu de la vile où les bâtiments sont construits sans berge. C’est très photogénique et coloré, et les multiples ponts offrent autant de points de vue que de traversées d’une rive à l’autre. L’un de ces ponts a été construit par Gustave Eiffel.
Une ville espagnole
L’architecture typiquement espagnole, avec ses jolies façades comme à Madrid, ses arches ombragées, ses kiosques à journaux. J’apprécie toujours de croiser des habitants, en particulier les plus âgés, qui sortent apprêtés quand ils vont en ville. Bien sur, on y mange très bien, les restaurants sont légion. Et deux glaciers se disputent le haut de l’affiche : Rocambolesc et la Bombonera. Nous avons testé La Bombonera avec ravissement.
Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour Gérone. Nous y ferons sans doute à nouveau escale lors d’un prochain voyage. Connaissez-vous cette ville?
Superbe série d’une ville que je ne connais que de nom
Bonne journée
C’est une ville à découvrir!
Je connais Gerone de nom et cela me rappelle un souvenir: un échange linguistique de ma sœur aînée avec une jeune fille d’une famille de cet endroit
Ah génial!
Je ne connais pas cette ville .Elle a c’est certain comme tu le soulignes un vrai caractère Espagnol .Cette montée des marches vers la cathédrale est somptueuse, les ruelles, les passages voutées et ces arcades sont très belles. Que dire aussi de la possibilité à partir de la promenade sur les remparts de découvrir de beaux panoramas. C’est superbe
Merci du partage
Bonne soirée
Oui, je recommande une visite. On y retournera nous aussi!
Très jolie découverte de celle ville connue que de nom. Nous aussi, nous fuyons la foule quitte à passer à côté de belles découvertes.
Le matin, c’est plus calme, comme souvent en Espagne.
Il y a très longtemps, j’ai aussi fait escale à Gérone sans avoir la chance de visiter la ville. En regardant tes photos, je regrette du coup !
Ah oui, il te faudra y retourner!
Quelle belle découverte! Tu donnes envie de connaître cette jolie ville
J’en suis ravie!
C’est magnifique cet endroit! Merci du beau partage, puisque je n’y suis jamais allée (je n’ai jamais été ailleurs qu’en Amérique du Nord). Bises et belle semaine!
Oui, c’est un peu loin pour toi!
Merci pour cette très belle découverte, une ville que je ne connais pas mais qui mérite
une visite.
Bonne soirée
Mon père organisait des séjours de vacances sur la costa brava il y a +de cinquante ans dans diverses localités : Sa Riera , Palamos, , la escala , Banyoles , San féliu de Guixol trop jeunes pour aller seuls à Gérone
Dommage, car c’est aussi intéressant que la côte!
A splendid tour showcasing beautiful architecture and a river so full of life and reflections!
Belle découverte pour moi un coup de cœur pour la cathédrale et ses marches.
J’y suis allée cet automne et j’ai adoré cette ville moi aussi ! Merci pour ce partage qui me rappelle de beaux souvenirs ! Bises
Bonjour Anne, Girona, je n’y suis que passée hélas. Mes enfants sont de grands fans de cette ville qui, d’après tes photos, ressemble assez au vieux centre de Palma. Surtout le quartier juif, aux rues étroites.
Tu me donnes encore plus envie d’y aller, merci beauocup
This is a wonderful series. Such a beautiful city. Your pictures really gives a great overview. I love the architecture. So much to see and enjoy. I would love to visit there someday.
C’est une ville qui mérite le détour ! Nous avons beaucoup apprécié la visite de Gérone.
je ne connais pas cette ville mais ton reportage donne envie de la connaître
What a beautiful place this is, resulting in a great range of photos to admire.
Merry Christmas.
Nous y sommes passés (en famille) à deux reprises. Une jolie ville pleine d’attraits! Joyeuses fêtes!
Tellement intéressant. Un vrai plaisir ce voyage à travers tes photos.
Joyeux Noël.
C’est très joli, je connaissais le nom et je ne savais pas qu’un bout de Game of Throne y avait été tourné !
Il y a des circuits sur les pas de la série…
Super Anne! Oui on connaît bien Girona, on adore. On en revient d’ailleurs…toujours aussi jolie et vivante même en hiver!
Oui, on y retournera sans doute!
Merci pour la viste de cette ville que je ne connaissais pas…Effel a construit des ponts partout il semblerait !
[…] avons apprécié la ville de Gérone pour son charme. Mais aussi pour ses musées. J’avais lu de bons commentaires sur ce musée, mais j’y suis […]
Une longue journée rando raquette, et de retour à la maison, voyage au soleil par l’intermédiaires de tes photos. Que demander de mieux !
[…] l’autre rive, on trouve le centre historique, avec ses ruelles étroites charmantes et typiquement espagnoles. La chaleur maintenait les gens à l’ombre ou chez eux, la foule ne se pressait pas sur les […]
[…] photos correctes). Le jardin est minuscule mais charmant. Nous n’étions pas allés voir ceux de Girona, mais c’est une autre trace connue de cette […]