Voir des aurores boréales en Islande

Voir des aurores boréales en Islande

Il est des rêves qui vous portent longtemps. Voir des aurores boréales en Islande était l’un de mes rêves. C’est la principale raison qui m’a poussée à visiter ce pays au mois de février. Et on peut dire que j’ai été plus que comblée.

Voir des aurores boréales en Islande

Excitation et manque de sommeil

Lors des deux premières nuit à Reykjavik, j’ai très mal dormi. J’étais tellemetn impatiente de voir des aurores boréales que je me réveillais à chaque fin de cycle de sommeil et j’allais voir à la fenêtre pour déceler quelque chose. Mais il y avait bien trop de lumière en ville. Même s’il y avait eu une aurore, mon œil novice n’aurait pas su la voir. Résultat : au bout de deux jours, j’étais épuisée !

Voir des aurores boréales dès le 3ème soir

La marqueurs sur l’application Aurora Forecast étaient au maximum, nous étions à la campagne… Et os logeurs nous avaient indiqué de quel côté nous rendre. Après avoir roulé pendant 30 minutes, nous avions choisi une entrée de chemin qui semblait peu passante. Nous nous sommes installées là. Après une demi-heure d’attente, le ciel a commencé à s’éclairer. C’était loin, c’était petit, mais c’était visible. J’ai sorti le trépied et me suis installée dans le froid et le vent. J’ai commencé à faire des pauses longues avec l’appareil photo. Et là, magie : on voyait très bien les aurores sur l’appareil !

Le froid était glacial, mais j’étais si excitée que je ne sentais pas mes doigts gelés qui peinaient à faire les bons réglages.

L’interruption chinoise.

Je raconte cette anecdote, parce que je sais que ceux qui voyagent et qui passent ici comprendront de quoi je parle… C’est à ce moment-là qu’a débarqué un coupe de chinois. Nous voyant positionnées là, ils sont venus mettre leur voiture plein phares allumés pile dans mon champ, à 2 m de mon appareil. C’est pas comme si c’était grand et peu peuplé, l’Islande… J’ai dû m’énerver pour qu’ils acceptent d’éteindre leur pollution visuelle. Ensuite, ils sont venus se coller à mon appareil photo pour essayer de faire comme moi, sans un mot… avant de repartir, pleins phares…

Du light painting sous les aurores boréales

C’est tout de même ce soir-là qu’on a vu la plus grande zone de ciel éclairé. J’étais surprise, j’avais imaginé que ce spectacle remplissait tout le ciel. En réalité, non, c’est parfois juste une fenêtre dans les nuages qui permet de voir ce qui se passe dans la stratosphère. Nous avons même fait un peu de light painting !

4ème soir : encore Voir des aurores boréales en Islande

Fatiguée de la journée, nous avions déjà fait du yoga et étions attablées avec mes camarades de voyage. Quand tout à coup, notre logeur est venu taper à la porte pour nous dire qu’il y avait une aurore juste au-dessus de nos têtes. Je suis sortie en pyjama, pas du tout équipée. Elle était immense, magnifique. Mais sans équipement, dans le vent, je ne parvenais pas à faire les réglages, et les lumières de la rue perturbaient ma prise. Les photos sont loupées tant pis. Il nous a conseillé d’aller sur un fjord, nous sommes donc parties aussitôt, enfilant nos vêtements au-dessus des pyjamas ! Nous avons attendu longuement, et n’avons réussi qu’à voir un tout petit carré d’aurore dans le ciel. Paradoxalement, les photos prises ce soir-là offrent une ambiance assez sympathique avec le fjord en contrebas.

6ème soir, je ne m’en lasse pas

Au fil de notre périple, nous étions ce soir-là dans un nouvel endroit. Un merveilleux chalet au milieu du cercle d’or avec un jacuzzi extérieur… Toujours excitée, et malgré la fatigue de ces nuits d’attente, je guettais encore. Et encore une fois, le ciel nous a offert un beau spectacle. Mes amies un peu lasses regardaient un film à l’intérieur pendant que j’attendais dans le froid. Ce soir-là, c’est une autre aurore qui est venue illuminer mes yeux. Celle-ci était plus labile, plus mouvante, on voyait vraiment le ciel s’éclairer par endroit, puis s’éteindre ! Magnifique !

La dernière nuit, dernière aurore islandaise.

Lors de la dernière nuit à Reykjavik, mon œil était habitué à guetter les lueurs. J’ai réussi à en voir une autre au-dessus de la ville, derrière le port et le Harpa, mais l’excès de luminosité ne permettait pas de capter correctement en photo et je n’avais pas la place de poser le trépied, donc c’est flou ! Et au dernier matin, quand nous sommes parties, très tôt, vers l’aéroport, le ciel nous a offert un dernier petit salut dans un coin.

Voir des aurores boréales en Islande

J’espère que j’aurai réussi à vous faire partager l’émotion du moment (du séjour, devrais-je dire). J’en ai fait un album, de ces aurores boréales, elles sont aussi sur mon fond d’écran. Je ne m’en lasse pas ! Je vous souhaite de Voir des aurores boréales en Islande ou ailleurs, c’est magique !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin