Musée des Augustins

Avec les copains d’Igerstoulouse, nous avons été invités à découvrir l’exposition Théodule Ribot lors d’un soir au Musée des Augustins.

L’exposition Théodule Ribot

Il faut l’admettre, ce peintre est totalement méconnu, aucun de nous n’en avait entendu parler. Pourtant, ses peintures sont très intéressantes. C’est la raison pour laquelle le musée des Augustin a voulu faire parler de lui.

Un monde clair-obscur qui dépeint les gens aux XIXè siècle. Des personnages sans fards, portraits au nez énormes et aux mains difformes occupent les tableaux. Il ne s’agit pas de défauts du peintre, mais des vrais gens, semblables à la paysannerie de l’époque. On est chez Zola. Ce peintre se rattache au mouvement du réalisme. Seuls quelques iris bleus éclairent les scènes. Les natures mortes sont saisissantes. Les scènes de cuisine, gigots, crânes de mouton, et autres corbeilles de fruits particulièrement mis en valeur témoignent aussi d’une époque. Quelques œuvres historiques sont présentées également, comme Saint Sébastien La muséographie met en parallèle les œuvres de Théodule Ribot (sur un fond noir) avec des maîtres ou des contemporains (cartels colorés).

Le cloitre de nuit

C’est une chance rare que de pouvoir entrer au musée un soir, en petit comité. Nous sommes très reconnaissants pour cet accueil. Le cloître est beau, tout le temps. Mais la lumière du soir lui confère davantage de mystère. Les dernières roses subliment sa beauté.

La danseuse

J’avais organisé une surprise pour mes amis photographes : la venue d’une ballerine. Quand elle est arrivée, les objectifs ont quitté le clair-obscur de Ribot pour se tourner vers son blanc tutu. Elle a virevolté dans les allées, le long du déambulatoire et à côté des gargouilles. Elle nous a offert un moment de poésie après la peinture. Ne manquait finalement qu’un peu de musique !

Bref ce fut un moment unique de découvrir le musée de nuit, l’exposition Théodule Ribot et la ballerine au milieu de toute cette beauté. Je suis très chanceuse d’avoir passé un soir au musée des Augustins. Et vous, connaissiez-vous ce peintre ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin