Voilà quelques retours d’expérience pour savoir où dormir et où manger à Essaouira. Nous avons passé deux nuits dans le même riad, que je vous conseille. La situation en plein cœur de la médina nous a permis de nous balader et de venir nous reposer dès que nous le souhaitions.

Deux nuits au Riad Dar Darek

J’avais choisi ce riad bien noté, et je n’ai pas été déçue ; un rapport qualité-prix remarquable. La chambre, pas très grande, mais typique, offre deux lits bien confortables, une salle d’eau en tadelak avec des lanternes comme on imagine. Des boiseries sculptées préservent l’intimité du reste de la maison. Le matin, nous avons eu droit à un petit déjeuner gargantuesque préparé devant nous, avec des crêpes, des œufs, des pains locaux, des confitures d’oranges, du miel, des dattes… un festin pour bien démarrer la journée après une nuit reposante. La deuxième nuit et le deuxième petit déjeuner auront été semblables, venez sans hésiter.

Chez El Ouazzani

Sur les conseils de nos hôtes, j’avais demandé du typique/local, nous sommes allés chez El Ouazzani.

Il est situé rue Mohamed El Qorri. C’est une minuscule échoppe et la poussière sur les deux tables à l’extérieur vous invite davantage à passer votre chemin. Vous auriez tort ! Un seul plat au menu le midi, un tajine, un autre le soir. Le vendredi, c’est couscous. Nous avons pris place à l’extérieur pour profiter du spectacle des passants, femmes qui font les courses, enfants en uniforme sortant de l’école, quelques touristes aussi. Il a pour cela fallu chasser le chat qui trônait sur les chaises en plastique. La nappe plastifiée présente des taches et des trous. Mais Monsieur El Ouazzani nous apporte une feuille de papier qui recouvre tout, on est soulagés 🙂 (Non, mais en vrai, pas de souci d’hygiène, rassurez-vous).

Une fois nos tajines brulants déposés sur la table, servis avec des pains bien entendu, l’odeur nous embaume. Et les passants qui déambulent regardent avec avidité nos assiettes (et nos têtes de touristes aussi). C’est un pur régal, les légumes, le poulet (on vous donne le choix ici entre « viande et poulet ») sont cuits à la perfection. Nous n’en laissons pas une miette. Et tout cela pour l’équivalent de 3 euros.

Une pause branchée

Mon fils a eu du mal à se situer face à la misère, un choc pour lui. Il avait oublié celle que nous avions vue en Chine, quand il était petit. Nous nous sommes donc octroyé une petite pause luxe dans un café branché : Otmanchic bar. La déco du lieu est parfaitement moderne, jouant avec les codes ethniques locaux. Tout est évidemment plus cher, mais la vue vaut le coup, on quitte le sol pour atteindre une terrasse fleurie et colorée, voir la mer et les toitures de toute la médina. Rien de tel qu’un thé à la menthe, vous savez qu’ici c’est du sucre avec beaucoup de menthe et un peu d’eau. Très réconfortant.

Un verre au coucher du soleil

Nous avons dîné au bout de la plage, pile en face du coucher de soleil et des caravanes de dromadaires et des chevaux. Le tajine du restaurant Les Planches n’avait pas la saveur de celui du midi, pour un prix double. Mais c’était le bon endroit pour profiter de la vue. Je conseille plutôt pour aller boire un verre au coucher du soleil.

Comme la ville, les prix sont plutôt doux, et la nourriture délicieuse. Je clôture ainsi notre séjour vraiment agréable à Essaouira, et je sais que vous avez aimé la balade. Direction Marrakech dans le prochain article!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin