Préfecture du Tarn-et-Garonne, Montauban est sans doute surtout connue pour la réplique des Tontons Flingueurs « on n’devrait jamais quitter Montauban ». J’ai souhaité m’y rendre pour découvrir le Musée Ingres Bourdelle, rénové récemment, et dont on m’avait dit du bien. Suivez-moi pour découvrir Montauban et le MIB.

Une ville en travaux

Honnêtement, je pense qu’il faudra la visiter dans deux ou trois ans, quand les travaux d’aménagement seront terminés. Entre les façades en rénovation et les grands travaux sur la place de la cathédrale, il y a beaucoup d’échafaudages pour l’instant. Toutefois, il y a déjà de très jolies choses à voir.

Balades dans les rues de Montauban

Montauban fait partie des villes roses, comme Toulouse et Albi. C’est la brique foraine qui lui donne cette teinte. Le centre ville est majoritairement piétonnier, ce qui rend les balades faciles et sans danger.

Le MIB

Le Musée Ingres Bourdelle met en valeur les œuvres de deux enfants de la ville. Jean-Auguste-Dominique Ingres, grand peintre du XIXè siècle, et Antoine Bourdelle, sculpteur. A la faveur d’une rénovation récente, le musée présente dans une muséographie lumineuse, moderne, mais heureusement sans excès de numérique, les dessins, peintures et sculptures de ces deux artistes. Mais il abrite aussi une très belle collection archéologique, ainsi qu’une salle fabuleuse au sous-sol : la salle du prince Noir. Evidemment, il y a aussi le fameux Violon d’Ingres.

A l’occasion de notre visite, nous avons profité d’une exposition temporaire mettant en parallèle les œuvres de Picabia et celles d’Ingres. Un regard décalé et amusant sur le travail du maître qui donne à réfléchir sur les intentions de la peinture.

La Place Nationale

La grande rénovation qui vient de s’achever est celle de la Place Nationale. Un grand miroir d’eau a été construit au centre de cette magnifique place carrée à arcades doubles. C’est très photogénique. Et cela permet aux parents de boire un café tranquillement pendant que les enfants jouent les pieds dans l’eau ou avec les jets d’eau !

Et le soir, un mapping vient se poser sur la place, et cela devient féérique. Je vous laisse juger.

Etes-vous tentés par Montauban et le MIB? Connaissiez-vous cette autre ville rose?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin