Courant mai, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office du Tourisme des Hauts tolosans. Après la visite de Lauzerte, je continue à explorer la région. Leur proposition était de passer une journée à découvrir un nouveau circuit : Les Pépites des Hauts Tolosans. Ces pépites sont les pigeonniers de la région nord toulousaine. Et la diversité ne manque pas.

Au départ de Grenade

La visite a débuté à Grenade, une bourgade à 40 km au Nord de toulouse. Ce village tire sa réputation de sa halle, que je n’ai pas eu le temps d’aller voir. Nous sommes partis directement vers le Couvent des Ursulines. C’était juste après une nuit festive pour un mariage, donc il restait quelques jolies décorations dans ce lieu absolument charmant. Après le café d’accueil, nous sommes allés découvrir le Pigeonnier. De type carré, avec un toit à 4 pans, nous avons pu entrer dedans admirer la charpente de cette pyramide à versants droits.

Une pépite : les boulins !

Nous avons ensuite été accueillis à La Montaise, où l’on trouve un pigeonnier en forme de sabot, aussi typique de la région. Celui-ci domine les champs alentours, l’occasion pour nous de faire de multiples photos. Dès que j’ai posé le pied à terre du bus, un serpent est venu me caresser les sandales. Donc j’avoue que je n’étais pas la plus concentrée pour les explications concernant ce pigeonnier. Toutefois, j’ai fait une découverte. Chez moi, dans le Poitou, les pigeonniers possèdent de très nombreuses cases en dur pour accueillir les pigeons. Plus il y a de cases, plus le propriétaire du domaine était riche. Ici, ce sont des paniers en osier qui servaient de nids ! On les appelle des boulins.

Le charme de Drudas

Avant de pique-niquer, nous avons visité Drudas. C’est un village absolument ravissant, dans lequel coexistent de très jolies façades, dont certaines du moyen-âge. Les habitants les mettent en valeur par un florissement abondant. Quelques pas plus loin, nous sommes entrés au gîte La clé des champs, que je ne peux que vous recommander tant le détail porté à la décoration donne envie de tout prendre en photo. On est au calme, dans un jardin propice au farniente.

Le château de Drudas est un lieu somptueux, transformé en hôtel et restaurant de luxe. Nous n’y avons pas mangé, mais je ne manquerai pas d’y revenir.

C’est là que nous avons pique-niqué, étendus dans l’herbe verte, abreuvés de bière locale à l’ail de Cadours et de mets au canard local aussi.

Nous avons poursuivi ensuite vers Cabanac-Séguenville et Brignemont, Bellegarde Sainte Marie, puis Cadours, où la halle nous a offert un peu d’ombre en cette chaude journée.

La région regorge de pigeonniers tous plus charmants les uns que les autres. D’ailleurs, nous en avions fait faire un pour la pièce montée de notre mariage… Les Pépites des Hauts Tolosans sont nombreuses, et je vous invite à passer par l’office du tourisme pour récupérer la carte du circuit !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin